10 astuces pour améliorer vos photographies de paysages

L a photographie de paysages et avec la photographie ethnologique, l’un des domaines photo les plus pratiqués. Réaliser une photo de paysages peut sembler très facile. De nombreux photographes se disent qu’il suffit de trouver un beau paysage ; regarder dans le viseur ou l’écran arrière ; cadrer puis déclencher. Ce raisonnement simpliste permet de « faire » une photo.

Mais « créer » une belle photo de paysage nécessite un apprentissage long et beaucoup de patience. Dans cet article, nous allons vous dévoiler 10 des astuces de nous utilisons lorsque nous sommes sur le terrain.

La photographie de paysages est un domaine complexe où le photographe doit harmoniser les points d'intérêts, les lumières et les couleurs.

La photographie de paysages est un domaine complexe où le photographe doit harmoniser les points d'intérêts, les lumières et les couleurs.

Astuce 1 : le repérage et la connaissance des lieux

Le repérage est essentiel pour réaliser une belle photo de paysages. Plusieurs jours avant les prises de vues, nous venons étudier la topologie du terrain, les différents éléments que nous allons intégrer dans la composition ainsi que l’effet des lumières sur la scène à différents moments de la journée. Ce repérage va nous permettre de choisir l’endroit où nous allons poser notre trépied et comment nous allons nous placer par rapport au  soleil ou à la lumière ambiante.

Les logiciels d’éphémérides ou Google Earth permettent de bien préparer une reconnaissance. Sans être allés sur le terrain, ils nous permettent de connaitre les meilleures heures ainsi que la topologie du terrain.

La boussole est un accessoire indispensable à ce stade de la recherche. Un GPS est un plus car il permet de mémoriser l’endroit choisi.

La connaissance des lieux est primordiale car c’est la garantie de réaliser un cliché harmonieux avec un bon équilibre des masses.

Astuce 2 : utiliser les lumières du matin et du soir

Nous le répétons durant chaque stage photo que nous animons : les meilleures photographies de paysages sont réalisées avec les lumières rasantes du matin ou du soir. Les lumières de milieu de journée ont tendance à écraser les scènes : les détails, les contrastes et les ombres disparaissent.

Cependant même si l’aube et le crépuscule sont nos moments préférés de la journée, nous n’hésitons pas à être en place à l’aurore pour saisir parfois des moments magiques comme l’heure bleue.

Astuce 3 : trouver des scènes avec des plans

Une scène composée de différents plans permet de créer de la profondeur et donne une impression d’évasion au spectateur. Les photographies de paysages sont avant réalisées pour évoquer la liberté, les grands espaces, la vie. Tous les éléments mis en place dans la composition n’ont qu’un seul but : procurer ce sentiment d’évasion. Les clichés doivent respirer à pleins poumons. L’utilisation des perspectives, des lignes de force, des points forts, des courbes doivent conduire les yeux du spectateur vers les points essentiels de la photo.

Les plans successifs améliorent la lisibilité des photographies de paysages.

Les plans successifs améliorent la lisibilité des photographies de paysages.

Astuce 4 : ajouter du mouvement

Une photographie est par définition un moment figé. Le photographe essaie de transcrire un univers en 3 dimensions dans un univers en 2 dimensions. L’utilisation des plans permet de donner des volumes et de faire respirer la photo. L’ajout du mouvement est une autre technique que nous utilisons pour faire vivre la scène. Le mouvement nécessite l’utilisation de filtres et un peu de technique mais l’effet produit permet au spectateur de mieux ressentir la scène et de mieux s’immerger dans la composition.

Le mouvement et la perspective sont deux éléments créatifs pour créer des photos de paysages

Le mouvement et la perspective sont deux éléments créatifs pour créer des photos de paysages.

Astuce 5 : ajouter le soleil dans la composition

Nous avons appris la photographie avec le soleil dans le dos. Cette technique nous permettait d’utiliser l’astre comme un énorme phare qui venait éclairer nos sujets. Mais le soleil n’est pas seulement un accessoire. Il peut aussi un élément important d’une composition. Lorsqu’il est bien placé, il permet de créer des formes géométriques (comme la pointe d’un triangle par exemple). Le soleil dans le ciel permet de « meubler » quand il n’y a pas de nuages. Le soleil évoque aussi la chaleur, la douceur, les beaux jours, la clarté, la lumière. C’est un élément important pour transmettre des émotions de bonheur. C’est un élément irradiant que nous plaçons souvent dans nos compositions pour évoquer la joie, l’élévation, la pureté.

Astuce 6 : soigner les premiers plans

Le premier plan est l’un des quatre éléments essentiels qui entrent dans la composition d’une photographie de manière général. Le premier plan permet de guider le spectateur dans la direction de l’un des points d’intérêts de la photo. Lorsque nous choisissons d’intégrer un premier plan, nous le prenons très net et surtout en bon état. En aucun cas, il ne doit distraire le spectateur. Même si le premier plan n’est pas le sujet, il vient renforcer la lecture de la photo. Nous essayons quand c’est possible de le mettre dans une perspective entrante pour servir de guide virtuel dans l’image. Un premier plan doit toujours être correctement exposé.

Astuce 7 : créer des scènes minimalistes

Une photographie de paysages peut être abordée de multiples manières : avec beaucoup d’éléments, très colorée, très contrastée, très lumineuse, etc. Tout dépend du message et de l’émotion qu’un photographe veut faire passer dans la lecture du cliché. Pour notre part, nous aimons réaliser des photos minimalistes avec quelques éléments forts et des tonalités harmonieuses. Les scènes minimalistes ont souvent un impact très fort et sont très évocatrices. Pourtant, ce sont les plus difficiles à réaliser. Elles nécessitent beaucoup de recherches et surtout un savant cadrage.

Avant de réaliser une photographie de paysages, nous nous demandons toujours ce que nous voulons montrer mais surtout ce que nous voulons évoquer.

Les scènes minimalistes avec le soleil dans la composition ainsi que le mouvement font travailler l'imaginaire des spectateurs

Les scènes minimalistes avec le soleil dans la composition ainsi que le mouvement font travailler l'imaginaire des spectateurs.

Astuce 8 : varier les cadrages

En photographie, le cadrage horizontal est aussi appelé « paysage ». Il est vrai que photographier un paysage de manière horizontale est naturel. Mais le cadrage vertical aussi appelé « portrait » est parfaitement adapté. Il permet de réaliser des clichés plus dynamiques. De plus la scène étant beaucoup moins large, le photographe doit faire un gros effort pour bien placer les éléments essentiels dans la composition. Il ne doit pas se laisser distraire par des éléments inutiles.

Le cadrage vertical permet au spectateur de s’élever, de rêver. Une scène minimaliste avec un cadrage vertical est une photographie à très fort impact.

Astuce 9 : créer des photos panoramiques

Le format panoramique est certainement le meilleur format pour les photographies de paysages. Nous ne parlons pas ici du recadrage d’un cliché avec un format 3 :1 ou 16 :9. Nous évoquons la réalisation d’une véritable photo panoramique avec un appareil dédié ou avec des photos assemblées.

Le format panoramique permet de réaliser des plans très larges avec de nombreux éléments photographiques qui doivent être en relation. Ce sont des images fortes en intensité. Nous les utilisons lorsque nous voulons évoquer les très grands espaces, les rêves de liberté.

Cette photo panoramique a été créée par assemblage de 4 clichés.

Cette photo panoramique a été créée par assemblage de 4 clichés.

Astuce 10 : utiliser des filtres à la prise de vue

Pour réaliser la plupart de nos photographies de paysages, nous utilisons des filtres que ce soit pour les photos en couleur ou les photos en noir et blanc. Ces filtres nous permettent de compenser la faiblesse des appareils photos. Ils nous permettent de mieux gérer nos expositions avec un ciel trop lumineux par exemple, créer du mouvement, densifier les couleurs de nos ciels, faire ressortir certaines couleurs.

Les filtres sont des accessoires indispensables sans lesquels nous ne pourrions pas réaliser des photos à fort impact. Ils nécessitent un long apprentissage. Chaque situation nécessite un filtre particulier.

Les filtres nous permettent aussi d’être très créatifs pour mieux mettre en valeur les points d’intérêts de nos photos.

L'utilisation de différents filtres optiques nous ont permis de créer la photo telle que nous le voulions : volume, modelé, premier plan et perspective

L'utilisation de différents filtres optiques nous ont permis de créer la photo telle que nous le voulions : volume, modelé, premier plan et perspective.

Finalement

La photographie de paysages est un domaine photo très excitant où notre créativité peut pleinement s’exprimer. Comme nous l’avons déjà développé dans un autre article, c’est un moyen d’expression artistique. C’est un domaine très empirique où l’expérience est nécessaire. Le meilleur conseil que nous puissions donner à tous ceux qui voudraient débuter, c’est de faire preuve de beaucoup de patience et d’humilité. La nature est belle mais il faut du temps pour en saisir toutes les nuances et les retranscrire dans une photographie.

Si vous aimez cette chronique, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en utilisant le formulaire du bas de page ou en la partageant via les réseaux sociaux.

Tous les 100 commentaires, nous effectuons un tirage au sort du meilleur texte et nous envoyons un beau livre en cadeau.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez une fois par mois des nouvelles de notre site.

Des places sont disponibles pour ces stages photo

01-160213ETHANI0003
Stages photo - aventures lointaines

Stage photo animalière. Les derniers loups d'Ethiopie. Mars 2018

Mars 2018. Photographier les derniers loups d'Ethiopie, les nyalas des montagnes et les geladas. Du 10 au 20 mars 2018, nous vous proposons un voyage de photo animalière en Ethiopie. Le thème que nous avons choisi pour ce voyage est «Photographier les derniers loups d’Ethiopie, les nyalas des…
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 23 septembre 2018
Stages photo - trésors cachés

Stage photo animalière consacré au brame du cerf - Septembre 2018

Photographier le brame du cerf en Charente-Maritime - Septembre 2018 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Vous avez envie de connaître de…

0