15 novembre 2017. Conférence de photo animalière à Châlons-en-Champagne

Le 15 novembre 2017, suite à l’invitation de l’UR04 (Union Régionale de Champagne-Ardenne) de la fédération française de photographie, nous avons animé une conférence de photo animalière dans la ville de Châlons-en-Champagne. 80 personnes étaient venues écouter les principes de notre méthode photographique.

Nous remercions Gérard Antoine et Philippe Jeanson pour les photos qu'ils ont prises durant la conférence.

 

Le thème de la conférence « Comment créer des photographies animalières intéressantes »

Pour cette conférence de photographie animalière, nous avions choisi comme thème « Comment créer des photographies animalières intéressantes ». Il s’agissait pour nous d’expliquer les fondements de notre méthode photographique : ACAPN.

En tant que photographes professionnels animaliers, nous n’avons pas beaucoup de temps pour réaliser des photographies sur le terrain. Une bonne partie de notre temps est consacré au démarchage commercial, à la recherche marketing et à la gestion administrative comme la facturation et le suivi des commandes pou nos clients. Nous avons créé une méthode qui nous permet d’optimiser notre temps au moment des prises de vues sur le terrain.

Nous avons fait le choix d’expliquer au plus grand nombre possible de photographes cette méthode afin de les aider à créer des photographiques intéressantes.

Nous pensons que plus l’approche photographique est structurée avec des processus identifiables qui sont simples à mettre en place, plus le photographe peut faire preuve de créativité en créant des photos intéressantes.

ACAPN : une méthode qui a fait ses preuves

Nous utilisons la méthode ACAPN depuis des années pour animer nos stages de photographie animalière, sous-marine ou de paysages. Nos stagiaires ont pu constater une réelle progression dans leur démarche artistique et une nette amélioration dans la production de leurs photographies.

Nous avons pensé que ces conférences consacrées à la photographie constituaient un moyen naturel et normal de prolonger la logique que nous avons adoptée pour nos stages de photo nature.

Plus de 2 heures pour découvrir la photo animalière

La conférence a duré plus de deux heures. Elle a débuté à 19h30 et s’est terminée quasiment à 22 heures.

Nous avons abordé les grands principes que nous défendons pour réaliser de belles photographies animalières.

Le niveau photo des participants était très relevé. Nous avons dû répondre à de nombreuses questions très « pointues ». C’est toujours un véritable plaisir de partager avec le plus grand nombre nos techniques et notre savoir-faire photo.

Nous avons abordé des thèmes complexes comme le choix des éléments photographiques et les attributs mais d’une manière simple. Nous avons voulu un discours simple, éducatif, compréhensible par l’assemblée.

Partager avec le plus grand nombre de photographes

Les conférences consacrées à la photographie animalière sont pour nous un moyen de partager avec le plus grand nombre, nos secrets pour réaliser de belles photographies mais c’est un aussi un moyen de mieux nous faire connaitre. Le partage de nos connaissances reste pour nous le vrai moteur de notre vie même si nous sommes des photographes professionnels.

Nous pensons qu’il est inutile d’accumuler des connaissances et des compétences si nous ne les partageons avec le plus grand nombre. C’est pour cette raison que nous avons créé nos premiers stages de photo sous-marine en 2007.

Nous continuons d’apprendre et nous suivons aussi des stages chaque année pour nous enrichir et enrichir nos connaissances en photographie. Ensuite, nous effectuons une synthèse que nous ajoutons à notre méthode ACAPN. Puis nous l’enseignons aux stagiaires qui nous font le plaisir de venir nous rejoindre.

Notre passion pour les beautés de la nature nous conduit à défendre avec férocité la terre qui nous a été donnée. Mais elle passe aussi par la passion d’échanger et de partager avec le plus grand nombre de photographes.

Finalement

Cette conférence à Châlons-en-Champagne a été un véritable succès. Nous pensons que les invités ont pleinement profité de nos explications théoriques. Comme toujours, une conférence est toujours trop courte. Mais ces deux heures ont été une fois de plus une véritable aubaine pour nous de partager notre passion pour la nature.

Notre passion pour les beautés de la nature nous conduit à défendre avec férocité la terre qui nous a été donnée. Mais elle passe aussi par la passion d’échanger et de partager avec le plus grand nombre de photographes.

  1. Commentaires (2)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas encore de commentaire.
  1. Serge

Bonjour,

Super soirée ! Maintenant je sais pourquoi je fais de la photo !
Cordialement

 
  1. Amar Guillen    Serge

Bonjour Serge,

je vous remercie pour votre commentaire. J'ai passé une excellente soirée durant cette cconférence. 2 heures sont toujours trop courts pour partager une passion. J'ai essayé d'être le plus simple en développant des concepts très larges. Je suis content de voir que vous avez été convaincu.

Bien à vous

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?