Août 2016. Projet photo paysage dans le Montana pour photographier le parc national des Glaciers

Nuages sur le lac Saint Mary dans le parc national des Glaciers.

Nuages sur le lac Saint Mary dans le parc national des Glaciers.

Août 2016. Nous avons passé 10 jours pour photographier le parc national du Yellowstone dans l’état du Wyoming aux Etats-Unis. Le but de ce projet photo paysage était de créer des collections de photographies d’art.

Nous avons déjà séjourné plusieurs fois dans cet immense parc qui couvre 9 000km2. Sa superficie est plus grande que celle que la Corse. Le parc du Yellowstone est unique car les paysages sont très variés et la faune exceptionnellement abondante avec des hardes de bisons, cerfs. Des ours et des loups peuvent aussi y être observés mais les photographier nécessite de faire des affûts pendant des heures dans des endroits très reculés.

Photographier le Yellowstone est très difficile car son immensité devient un inconvénient. Les distances à parcourir se mesurent parfois en heures. Avec le temps, nous avons appris à connaître les endroits où placer les trépieds en fonction des lumières du jour.

Ce projet photo paysage et animalier a débuté il y a plusieurs années. Pour cette année 2016, nous avons choisi de travailler sur les zones humides autour de la rivière Yellowstone, des cascades et de la vallée de Lamar. Nous avons eu la chance d’observer des bisons crossing à travers la rivière Yellowstone. Pour ce projet, nous voulions photographier les brumes matinales au-dessus des lacs et des cours d’eau. Chaque jour nous étions sur les sites à 5 heures du matin pour mettre en place nos appareils photo. Nous avons commencé à réaliser des photos à partir de 5h45 du matin. Durant la journée, nous avons sillonné le parc à la recherche des meilleurs endroits.

Le mois d’août est très fréquenté par les touristes. Nous voulions absolument évité les lignes de voiture. Nous sommes partis à la recherche de petits chemins dans des endroits reculés. Nous avons été très prudents à cause des ours qui peuvent être très agressifs.

Assez paradoxalement, les matins sont très froids au Yellowstone. Il n’est pas rare d’avoir des températures négatives durant la nuit. Nous nous habillons avec un collant sous le pantalon, des gants, un bonnet et un bon cache nez. Il faut bien attention aux engelures lorsqu’on attend que le jour se lève.

Le Yellowstone est l’un des plus endroits des Etats-Unis pour la photographie paysage et animalière. Mais c’est aussi l’un des plus difficiles. Nous avons encore besoin de longues pour mieux le comprendre et le cerner.

Les photos que nous proposons cette actualité sont brutes et sont issues directement de l’appareil photo. Elles serviront à créer des collections de photographies d’art.

Cascade et forêts dans le parc national des Glaciers.

Cascade et forêts dans le parc national des Glaciers.

Réflections dans un lac dans le parc national des Glaciers.

Réflections dans un lac dans le parc national des Glaciers.

Cascade dans le parc national des Glaciers.

Cascade dans le parc national des Glaciers.