Biographie d'Isabelle et Amar Guillen - La passion des beautés de la nature

Isabelle et Amar Guillen sont deux photographes spécialisés en photographie sous-marine, animalière et de paysages. Leur aventure photographique commence en 1987 alors qu’ils préparent tous deux un diplôme d’ingénieur en informatique.

Les spectacles visuels que leur offrent à la fois les paysages somptueux qui les entourent, et la faune qui les peuplent, constituent leur éternelle source d’inspiration. Cela les a amenés à se consacrer entièrement à leur carrière professionnelle photographique afin de partager leur interprétation contemplative et artistique de la nature.

Ils photographient des paysages naturels terrestres et sous-marins ainsi que les créatures qui s’y déploient, depuis ces 15 dernières années, animés par les mystères infinis que cache la nature.

Par le regard photographique qu’ils posent sur la nature, ils s’efforcent de mettre en lumière l’importance de sa conservation. Isabelle et Amar vivent et exposent entre la France et les États-Unis dont la faune, les paysages et les cultures nourrissent leurs œuvres, et ont publié plusieurs ouvrages dont « Lumières et Couleurs de la côte de la Charente-Maritime », « Reflets de la Haute-Saintonge », mais également « Les Secrets de la photo sous-marine ».

Isabelle et Amar Guillen. Photographes professionnels passionnés par les beautés de la nature.
Isabelle et Amar Guillen. Photographes professionnels passionnés par les beautés de la nature.

Photographes professionnels vivants entre la France et les Etats-Unis

Isabelle et Amar Guillen sont deux photographes professionnels indépendants et spécialisés en photographie sous-marine, animalière et de paysages, Ils montrent les beautés de la nature à travers leurs photographies fine art, leurs expositions et leurs livres.

Depuis 2001, ils vivent entre la Charente-Maritime à Saint-Georges de Didonne en France et les Etats-Unis dans l'état du Texas, à Plano, une ville non loin de Dallas. Ils ont créé leur société « Guillen Photo LLC» en 2003. D'origine Française, ils ont acquis la nationalité Américaine en 2010.

Toutes leurs activités professionnelles sont organisées entre les deux pays.

L’inspiration leur vient de la contemplation de la nature

Isabelle et Amar Guillen puisentleur énergie pour vivre et avancer, dans la contemplation de la nature. C’est aussi dans la nature qu’ils trouvent l’inspiration pour créer des photographies artistiques. Ils sont toujours émerveillés par la richesse des paysages qui s'offrent à leurs yeux lorsqu’ils sont en voyage ou lorsqu’ils plongent.

L’observation du monde animalier terrestre ou sous-marin leur procure des joies et des sensations inimitables, sans cesse renouvelées. Pour eux, observer, apprécier et respecter les beautés de la nature font que chaque matin est vécu comme le début du premier jour du reste de leur vie.

En photographie de paysages, ilssont inspirés par Ansel Adams, Rolfe Horn, David H. Gibson, Michael Kenna, Peter Lik.

En photographie sous-marine, ilssont inspirés par David Doubillet pour son travail sur les épaves en noir et blanc, Michael Aw.

En photographie animalière, ilssont inspirés par Frans Lanting, Art Wolfe.

Créer des photographies intemporelles

Isabelle et Amar Guillen ont toujours ressenti ce besoin immédiat de figer ces moments fugaces sur une photo. Le dessin, la peinture sont pour eux des techniques créatives trop tardives car elles deviennent une représentation de leur démarche artistique. La photographie permet de rendre compte immédiatement. Même s’ils interprètent la nature dans les cadrages et les compositions, ce qu’ils montrent est toujours la réalité. Ils veulent être des témoins artistiques mais fidèles des beautés de la nature.

De leur point de vue, la photographie permet de découper un morceau d’espace pour le figer dans un temps donné. Une fois ce moment passé, tout a changé. C’est pour cette raison qu’ils pratiquent cet art visuel. Leur démarche artistique est de créer des clichés intemporels.

Une interprétation contemplative et artistique de la nature

Leur démarche artistique se résume à une interprétation photographique contemplative et artistique de la nature.Pour la mettre en valeur dans leurs photos, ils suivent toujours les règles suivantes :

  • Ils donnent une interprétation onirique de la nature.
  • Leurs ambiances sont éthérées.
  • Leurs compositions sont épurées.
  • Ils photographient des moments uniques et évanescents.
  • Leur travail est de découvrir, montrer et témoigner.
  • Les outils informatiques sont au service de leur démarche artistique.

Photographier les beautés de la nature depuis 1987

Ils ont commencé à photographier leurs premiers paysages en 1987 avec un Olympus OM40, alors qu’ils préparaient leurs diplômes d'ingénieur en informatique. Durant 15 ans, ils ont photographié de magnifiques paysages naturels terrestres et sous-marins. Leur passion pour les beautés de la nature était née et a grandi au fil du temps. La pratique loisir de la photographie leur a permis alors de capturer les beautés de la nature et les instants indicibles qu’ils ont eu la chance de vivre.

Finalement, ils ont décidé en 2003, de sauter le pas vers une véritable carrière professionnelle artistique et consacrer toute leur énergie à témoigner des beautés de la nature à travers la photographie.

L'un de leurs principaux buts est de montrer le fragile équilibre qui existe entre la nature et l'homme.

Leur but est de créer des photographies d’art

Les photographies qu’ils réalisent en suivant leur démarche artistique permettent de créer des collections de photographies d’art. Ils ont décliné leurs tirages d’art en deux thèmes distincts : « Lumières et couleurs de la nature » et « Nuances de noirs et de blancs de la nature ».

Expositions

Ils ont organisé de nombreuses expositions : « Ambiances sur les étangs de la Dombes » en 2017 ; « Lumières et couleurs des paysages du sud des Etats-Unis » en 2016 ; « Les seigneurs des bois » en 2014 ; « Mer et littoral » en 2014 ; « Reflets de Haute Saintonge » en 2013 ; « Le littoral charentais : dessus-dessous » en 2013 ; « Lumières et couleurs de la côte de la Charente-Maritime en 2012 ».

Livres

Ils ont publié plusieurs livres consacrés à la beauté des paysages : « Lumières et Couleurs de la côte de la Charente-Maritime », « Reflets de la Haute-Saintonge ».

Ils ont aussi publié des livres techniques « Les secrets de la photo sous-marine », « La photo sous-marine : guide expert », « La photo sous-marine pour les débutants ».