Collection photographies d’art « Les chemins de l’esprit »

L’esprit est un mot qui désigne la totalité des phénomènes et des facultés mentales liés à la perception, à l’affectivité, à la pensée, à l’intuition, au jugement, à la morale, etc.

En philosophie, l’esprit est opposé au corps plus matérialiste. C’est ce que l’on appelle aussi la conscience ou en encore l’âme.

En psychologie, l’esprit est l’ensembles des activités mentales humaines, conscientes et non-conscientes.

Mais l’esprit peut aussi décrire certains dons intellectuels comme la vivacité, de finesse et d’humour.

Pour cette collection de photographies artistiques, nous nous sommes inspirés de la définition de l’esprit concernant les facultés mentales.

Nous avons toujours été fascinés par les mécanismes de la pensée, de l’intelligence, de la réflexion, de l’intuition. C’est pour cette raison que nous avons créé une thématique que nous avons intitulée « Autour de l’esprit ». Nous aimons rendre compte dans nos photographies de nos états d’âmes, des émotions que nous ressentons quand nous photographions la nature qu’elle soit terrestre ou sous-marine.

Plus nous nous intéressons aux domaines liés aux émotions, plus nous rendons compte de la complexité des modes de pensée, des différentes sensations que nous éprouvons.

L’écriture photographique est devenue pour nous vitale pour exprimer tout ce que nous ressentons et traduire tous les messages de nos valeurs.

Mais nous constatons que c’est très difficile et très compliqué. Nous nous intéressons aux formes, aux couleurs, aux tonalités. Mais les chemins de l’esprit sont très facétieux à comprendre et à modéliser. Cela faisait des années que nous cherchions dans la nature, une scène pour traduire notre difficulté à créer des œuvres artistiques qui nous ressemblent.

Finalement, c’est dans un lac de souffre aux Etats-Unis que nous avons trouvé l’inspiration pour montrer les chemins sinueux que nous empruntons quand nous créons.

Toutes ces photographies sont naturelles. Nous avons utilisé l’eau, les reflets, la transparence pour simuler tout ce réseau qui existe dans notre esprit et que nous mettons à contribution lorsque nous créons des photographies fine art.

Nous avons choisi des cadrages horizontaux car nous aimons la stabilité qu’il procure. Même si nous sommes de grands rêveurs, nous avons les pieds sur terre. Nous sommes profondément ancrés dans le monde dans lequel nous vivons. Les variations des couleurs traduisent les états d’âmes par lesquels nous passons. Nous avons des périodes durant lesquelles la créativité est à son apogée. Les couleurs sont pétillantes. C’est une explosion de joies et de bonheur. Nous avons des périodes où nous n’arrivons à rien produire. Ce sont des moments terribles durant lesquels le doute s’installe. C’est ce que nous appelons nos périodes sombres.

Les photographies d’art qui composent cette collection artistique « Les chemins de l’esprit » est abstraite même si toutes les scènes sont naturelles. C’est le seul moyen que nous avons trouvé pour représenter nos esprits.

Cette collection a été entièrement pensée et créée dans notre style « lumières et couleurs ».

Toutes ces photographies fine art respectent un cahier des charges très strict que ce soit pour leur réalisation et leur certification comme nous l’expliquons dans cette page. Chacun de ces tirages d’art est une garantie pour vous d’acquérir une œuvre durable dont vous ne vous lasserez jamais.

Cliquez sur chaque vignette pour voir un agrandissement.

Réf : 01-180816YELLAN0711C
Les chemins de l'esprit I
Structure volcanique et eau dans le Yellowstone
Nom de l'oeuvre : Yellowstone XXVI
CATEGORIE 32
Réf : 02-180816YELLAN0683C
Les chemins de l'esprit II
Structure volcanique et eau dans le Yellowstone
Nom de l'oeuvre : Yellowstone XXIV
CATEGORIE 32
Réf : 03-180816YELLAN0614C
Les chemins de l'esprit III
Structure volcanique et eau dans le Yellowstone
Nom de l'oeuvre : Yellowstone XXI
CATEGORIE 32
Réf : 04-180816YELLAN0617C
Les chemins de l'esprit IV
Structure volcanique et eau dans le Yellowstone
Nom de l'oeuvre : Yellowstone XXII
CATEGORIE 32
Réf : 05-180816YELLAN0695C
Les chemins de l'esprit V
Structure volcanique et eau dans le Yellowstone
Nom de l'oeuvre : Yellowstone XXV
CATEGORIE 32
Réf : 06-180816YELLAN0620C
Les chemins de l'esprit VI
Structure volcanique et eau dans le Yellowstone
Nom de l'oeuvre : Yellowstone XXIII
CATEGORIE 32
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS

 

Des places sont encore disponibles pour ces stages photo


Nos stages de photo animalière, de photo sous-marine ou de photo paysage sont des moments privilégiés pour apprendre la photographie quel que soit votre niveau. Nos formations en photographie animalière, en photographie de paysage ou en photographie sous-marine sont basées sur une méthode unique : ACAPN. Nous partageons notre savoir-faire photographique afin d’ouvrir des nouvelles portes créatrices aux autres photographes.

Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 15 juin 2019.
Stages photo - prochains stages

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 15 juin 2019

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 15 juin 2019 Du 15 au 22 juin 2019, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée… Lire la suite.
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 22 juin 2019.
Stages photo - prochains stages

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 22 juin 2019

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 22 juin 2019 Du 22 au 29 juin 2019, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée… Lire la suite.
Stage de photo animalière consacré aux cerfs et aux sangliers le 2 juillet 2019.
Stages photo - prochains stages

Stage de photo animalière en Charente-Maritime. Juillet 2019

Photographier des cerfs élaphe, des faons, des sangliers et des chevreuils en Charente-Maritime Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Vous avez… Lire la suite.
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 20 septembre 2019. Scène typique des forêts de la Charente-Maritime.
Stages photo - prochains stages

Stage photo animalière consacré au brame du cerf en septembre 2019

Stage de photo animalière consacré au brame du cerf en Charente-Maritime. Stage programmé en septembre 2019 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces.… Lire la suite.

Nouveautés du site



Les nouveautés du site concernent des actualités relatives à notre travail de photographes professionnels animaliers, de photographes professionnels sous-marins et de photographes professionnels de paysages. Notre blog de photographie professionnelle est destiné aux photographes souhaitant s’ouvrir de nouvelles portes créatives en photographie de nature.


 

Découvrez notre travail de photographes professionnels en visionnant ce reportage diffusé sur France 3. Ce reportage décrit notre activité en photographie animalière et de paysages. Il suffit de cliquer sur le bouton "Play" pour démarrer la lecture du film.

download video.

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

 

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha

 

 

Amar et Isabelle Guillen. Photographes professionnels de nature.

Isabelle et Amar Guillen sont deux photographes spécialisés en photographie sous-marine, animalière et de paysages. Leur aventure photographique commence en 1987 alors qu’ils préparent tous deux un diplôme d’ingénieur en informatique. Les spectacles visuels que leur offrent à la fois les paysages somptueux qui les entourent, et la faune qui les peuplent, constituent leur éternelle source d’inspiration. Cela les a amenés à se consacrer entièrement à leur carrière professionnelle photographique afin de partager leur interprétation contemplative et artistique de la nature. Ils photographient des paysages naturels terrestres et sous-marins ainsi que les créatures qui s’y déploient, depuis ces 15 dernières années, animés par les mystères infinis que cache la nature.

Par le regard photographique qu’ils posent sur la nature, ils s’efforcent de mettre en lumière l’importance de sa conservation. Isabelle et Amar vivent et exposent entre la France et les États-Unis dont la faune, les paysages et les cultures nourrissent leurs œuvres, et ont publié plusieurs ouvrages dont « Lumières et Couleurs de la côte de la Charente-Maritime », « Reflets de la Haute-Saintonge », mais également « Les Secrets de la photo sous-marine ».