Pourquoi photographier le Lac Caddo au Texas en noir et blanc

Le Lac Caddo est une immense zone humide d’une superficie de 10 300 hectares. Il est situé à la frontière entre le Texas et la Louisiane. C’est le seul lac naturel du Texas. Le lac abrite la plus grande forêt de cyprès chauve au monde. Les photographies en noir et blanc sont une ode à cette magnifique région naturelle des Etats-Unis.

Les cyprès chauve de Caddo Lake au Texas aux Etats-Unis.
Les cyprès chauve de Caddo Lake au Texas aux Etats-Unis.

La légende

Le Lac Caddo a été formé selon la légende en 1812 suite à des tremblements de terre. Il doit son nom à la tribu des indiens Caddo qui habitaient dans la région avant d’être expulsés au 19ème siècle par les colons à la suite de la découverte d’un gisement de pétrole.

Depuis le milieu des années 1960, de nombreuses personnes assurent avoir vu Bigfoot dans la forêt de cyprès chauve. Un reportage de télévision a même été réalisé sur ce sujet.

Nous devons admettre que les formes spectrales des cyprès chauve lorsque la nuit tombe, n’ont rien d’engageant. L’imagination fonctionne à plein régime. Même nous, nous avons cru voir des formes étranges alors que nous faisions des photographies.

Un lieu unique au monde

Le Lac Caddo n’est pas seulement fameux pour les apparitions de Bigfoot. Il abrite la plus grande forêt de cyprès chauve du monde. C’est un arbre remarquable qui s’adapte parfaitement aux zones humides. Il peut atteindre 30 à 50 mètres de haut et le diamètre du tronc peut atteindre 2 mètres. Il peut vivre de 300 à 500 ans.

Pour la photographie de paysages, le Lac Caddo offre des opportunités extraordinaires à tous les moments de la journée. Les arbres possèdent des formes très suggestives et majestueuses. Lorsqu’on passe plusieurs heures à les contempler, on finit par avoir l’impression d’une harde d’hommes venus d’un autre monde.

Photographier le Lac Caddo nécessite du temps

Pour photographier le Lac Caddo, il est possible de marcher le long de certaines berges qui sont encore publiques. La plupart des berges sont fermées car elles sont sur des propriétés privées. Le second moyen et c’est à notre avis le meilleur est de louer un bateau. Mais attention à ne pas se perdre dans le dédale des cyprès chauve. Rien ne ressemble plus à un arbre qu’un autre arbre. Le GPS est indispensable.

Lorsqu’on se promène dans les méandres sinueux du lac, il faut prendre le temps de s’immerger dans cette forêt et laisser travailler son imagination. Il faut prendre le temps de se laisser aller et de se faire engloutir par les trouées dans la forêt.

Nous avons choisi le noir et blanc car les branches couvertes de mousse espagnole donnent une ambiance lugubre, étrange, intemporelle.

Pour réaliser ces photographies, nous avons effectué plusieurs séjours de plusieurs jours à chaque fois. Nous avons eu beaucoup de mal à percer les mystères des cyprès chauves et à rendre compte de leur beauté. A force de patience et d’abnégation, nous avons fini par trouver un rythme et l’histoire à raconter.

Photographier le Lac Caddo ce n’est pas seulement créer des photographies des arbres. C’est aussi jouer avec les reflets et les formes. Tous les détails sont importants. Les plans larges sont aussi révélateurs que les plans serrés.

Photographier le Lac Caddo est un véritable challenge car il ne faut tomber dans la simplicité de la photographie de voyage. Lorsqu’on se promène au milieu des bois, on peut palper une étrange rumeur ainsi que des sensations bizarres. Les indiens Caddo ont vécu pendant des centaines d’années dans cette région. Ils devaient avoir leurs raisons. Ils ne sont certainement pas partis sans avoir laissé derrière une trace de leur passage.

C’est ce que nous avons essayé de faire avec ces photos. Montrer que le Lac Caddo est bien plus qu’un simple lac sur lequel on peut faire du bateau. Il possède véritablement une âme. La photographie est certainement le meilleur moyen pour la montrer.

Cliquez sur chaque vignette pour voir un agrandissement.

 

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS

 

Des places sont encore disponibles pour ces stages photo


Nos stages de photo animalière, de photo sous-marine ou de photo paysage sont des moments privilégiés pour apprendre la photographie quel que soit votre niveau. Nos formations en photographie animalière, en photographie de paysage ou en photographie sous-marine sont basées sur une méthode unique : ACAPN. Nous partageons notre savoir-faire photographique afin d’ouvrir des nouvelles portes créatrices aux autres photographes.

Stage de photo paysage dans l'Utah aux Etats-Unis en mai 2019.
Stages photo - prochains stages

Stage photo paysage dans l’Utah aux Etats-Unis – Mai 2019

Stage de photo paysage dans l’Utah aux Etats-Unis en mai 2019. Photographier le parc national des Arches, le parc national de Canyon Land et Capitol Reef Du 4 au 16 mai 2019, nous vous proposons un voyage photo paysage dans l’un des plus beaux états pour les paysages minéraux que nous connaissons :… Lire la suite.
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 1 juin 2019.
Stages photo - prochains stages

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 1 juin 2019

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 1 juin 2019 Du 1 au 8 juin 2019, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée la… Lire la suite.
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 8 juin 2019.
Stages photo - prochains stages

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 8 juin 2019

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 8 juin 2019 Du 8 au 15 juin 2019, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée la… Lire la suite.
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 15 juin 2019.
Stages photo - prochains stages

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 15 juin 2019

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 15 juin 2019 Du 15 au 22 juin 2019, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée… Lire la suite.
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 22 juin 2019.
Stages photo - prochains stages

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 22 juin 2019

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 22 juin 2019 Du 22 au 29 juin 2019, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée… Lire la suite.
Stage de photo paysage et animalier à Grand Teton et au Yellowstone le 10 août 2019.
Stages photo - prochains stages

Stage de photo paysage au Yellowstone aux Etats-Unis le 10 Août 2019

Stage de photo paysage au Yellowstone et à Grand Teton aux Etats-Unis le 10 août 2019 Du 10 au 22 août 2019, nous vous proposons un voyage photo paysage et animalière dans le parc national du Yellowstone, le parc national de Grand Teton, le grand refuge national de Salt Lake City avec ses 80 000… Lire la suite.
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 20 septembre 2019. Scène typique des forêts de la Charente-Maritime.
Stages photo - prochains stages

Stage photo animalière consacré au brame du cerf en septembre 2019

Stage de photo animalière consacré au brame du cerf en Charente-Maritime. Stage programmé en septembre 2019 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces.… Lire la suite.
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 1 octobre 2019. Scène de combat entre deux jeunes cerfs.
Stages photo - prochains stages

Stage photo animalière consacré au brame du cerf en octobre 2019

Stage de photo animalière consacré au brame du cerf en Charente-Maritime. Stage programmé le 1er octobre 2019 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces.… Lire la suite.
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 12 octobre 2019. Cerf bramant au coucher de soleil en Charente-Maritime.
Stages photo - prochains stages

Stage photo animalière consacré au brame du cerf le 12 octobre 2019

Stage de photo animalière consacré au brame du cerf en Charente-Maritime. Stage programmé le 12 octobre 2019 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces.… Lire la suite.
Stage de photo sous-marine en Mer Rouge en Egypte en octobre 2018.
Stages photo - prochains stages

Stage photo sous-marine en croisière en Mer Rouge – octobre 2019

Stage de photo sous-marine en croisière en Mer Rouge en octobre 2018 : croisière "Réserves Australes. Elphinstone, Deadalus, Fury Shoal, Zabargad et Rocky Island Cet itinéraire vous emmène à la découverte du meilleur du sud de la Mer Rouge égyptienne. Daedalus, Zabargad, Fury Shoal, mais aussi… Lire la suite.

Nouveautés du site



Les nouveautés du site concernent des actualités relatives à notre travail de photographes professionnels animaliers, de photographes professionnels sous-marins et de photographes professionnels de paysages. Notre blog de photographie professionnelle est destiné aux photographes souhaitant s’ouvrir de nouvelles portes créatives en photographie de nature.


 

Découvrez notre travail de photographes professionnels en visionnant ce reportage diffusé sur France 3. Ce reportage décrit notre activité en photographie animalière et de paysages. Il suffit de cliquer sur le bouton "Play" pour démarrer la lecture du film.

download video.

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

 

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha

 

 

Amar et Isabelle Guillen. Photographes professionnels de nature.

Isabelle et Amar Guillen sont deux photographes spécialisés en photographie sous-marine, animalière et de paysages. Leur aventure photographique commence en 1987 alors qu’ils préparent tous deux un diplôme d’ingénieur en informatique. Les spectacles visuels que leur offrent à la fois les paysages somptueux qui les entourent, et la faune qui les peuplent, constituent leur éternelle source d’inspiration. Cela les a amenés à se consacrer entièrement à leur carrière professionnelle photographique afin de partager leur interprétation contemplative et artistique de la nature. Ils photographient des paysages naturels terrestres et sous-marins ainsi que les créatures qui s’y déploient, depuis ces 15 dernières années, animés par les mystères infinis que cache la nature.

Par le regard photographique qu’ils posent sur la nature, ils s’efforcent de mettre en lumière l’importance de sa conservation. Isabelle et Amar vivent et exposent entre la France et les États-Unis dont la faune, les paysages et les cultures nourrissent leurs œuvres, et ont publié plusieurs ouvrages dont « Lumières et Couleurs de la côte de la Charente-Maritime », « Reflets de la Haute-Saintonge », mais également « Les Secrets de la photo sous-marine ».