Pourquoi vous devez avoir une identité photographique pour bien photographier : 2ème partie

Cette photographie fait partie d'une collection qui nous a donnée une véritable existence photographique.
Cette photographie fait partie d'une collection qui nous a donnée une véritable existence photographique.

Le second élément de l’identité photographique : votre style photographique

Votre style photographique définit la manière dont vous photographiez. Par exemple, vous allez aimer créer des photos avec des arrière-plans flous ou alors des photos très nettes. Votre style c’est peut être des cadrages larges ou alors des plans serrés. Ce sont peut être des tonalités claires ou des tonalités sombres.

Votre style vous permet de créer des photographies qui vous ressemblent. Avoir un style c’est être reconnu par un public.

Vous pouvez aussi définir plusieurs styles car vous êtes peut être attiré par différentes voies créatives. Mais n’en conservez pas plus de trois car sinon vous deviendrez inaudibles visuellement. Avoir plus de trois styles photographiques serait une garantie de ne pas être reconnu et de vous disperser.

Par exemple dans mon cas, j’ai défini deux styles pour mes collections de tirages d’art. Mon premier style s’appelle « Nuances de noirs et de blancs ». Mon second style s’appelle « Lumières et couleurs ».

Pour chacun d’eux, j’ai défini des règles précises auxquelles je me conforme lorsque je compose, je cadre mes scènes et lorsque je développe mes photographies.

Avoir un style photographique vous permet de toujours créer des photos qui possèdent les mêmes caractéristiques visuelles et émotionnelles. C’est très important lorsque vous voulez exposer ou lorsque vous voulez être publié. Essayez de prendre exemple sur vous : les personnes aiment beaucoup quand il y a une unité, une idée forte, une continuité dans des œuvres créatives.

Pour définir votre style photographique, réutilisez la technique pour la définition de votre vision. Prenez une feuille de papier un crayon.

Mais ajoutez-y une nouvel élément. Dans tous les livres et les magazines que vous avez chez vous, identifiez toutes les images qui vous plaisent et qui ont un véritable sens pour vous. Soient vous les découpez si c’est possible, soit vous les marquez.

Faites une pile avec toutes ces images. C’est cette méthode que j’avais adopté lorsque j’avais défini mes deux styles photographiques.

Ensuite, vous dépilez chacune des images en créant deux nouvelles piles. La première contient les photos que vous préférez les plus. L’autre pile est constituée par des clichés qui vous plaisent un peu moins.

Vous réitérez ce processus jusqu’à qu’il vous reste environ 10 photos dans la pile « le plus ».

A ce moment précis si vous étalez les dix images sur une table de manière à les voir toutes, vous avez face à vous votre propre style photographique.

Il ne vous reste plus qu’à écrire tous les mots clés que les différentes images évoquent pour vous. Cette liste de mots clés doit être apprise par cœur car c’est elle que vous allez vous rappeler sur le terrain ou devant votre écran d’ordinateur au moment de la sélection ou du développement de vos photos.

C’est une méthode qui fonctionne parfaitement et que j’applique durant les stages de photo personnalisés.

Tout comme pour la définition de votre vision photographique, la définition de votre ou de vos styles va évoluer dans le temps. Vous allez supprimer des idées, en ajouter des nouvelles, en modifier d’autres. C’est la maturité et la pratique de l’activité photo qui vont vous poussez à effectuer ces modifications.  C’est un processus tout à fait normal. Tous les photographes sont soumis à cette maturation. Avec le temps vous allez constater que vous simplifiez énormément et que votre style va devenir de plus en plus limpide. Comme je le dis souvent « il est très difficile de réaliser des choses simples ». Seule l’expérience peut faire parvenir à un résultat tangible. L’important c’est de commencer et de faire le premier pas.

La recherche de l’inspiration est l’indispensable complément

Je pense que qu’il est absolument nécessaire de définir une identité photographique forte pour créer des photographies différentes et intéressantes.

Mais ce n’est qu’une étape dans le long processus de la réalisation de photos de nature intéressantes.

Il ne faut surtout pas oublier de chercher des sources d’inspiration pour alimenter votre vision et votre style. Dans cet article, je vous avais donné des pistes chercher et trouver l’inspiration.

L’inspiration consiste à s’enrichir de nouvelles idées qui vont vous permettre des photographies originales.

Vous allez rechercher l’inspiration en regardant l’approche créative d’autres photographes ou des peintres. L’idée n’est pas de copier les artistes que vous appréciez mais d’utiliser ce que vous voyez pour alimentiez votre vision et votre style. Vous allez peut être reproduire des scènes mais y mettant les épices de votre propre personnalité et de votre créativité. Chercher l’inspiration c’est aussi cela en photographie.

Finalement

Si vous êtes un photographe désireux de vous exprimer pleinement avec votre activité photographique ou si vous souhaitez être reconnaissable, vous devez définir votre identité photographique avec une vision forte et un style photographique claire.

Vous deviendrez alors très efficace sur le terrain et vous ne vous poserez plus de questions inutiles lors des prises de vues. Vous serez plus créatif.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS

 

Des places sont encore disponibles pour ces stages photo


Nos stages de photo animalière, de photo sous-marine ou de photo paysage sont des moments privilégiés pour apprendre la photographie quel que soit votre niveau. Nos formations en photographie animalière, en photographie de paysage ou en photographie sous-marine sont basées sur une méthode unique : ACAPN. Nous partageons notre savoir-faire photographique afin d’ouvrir des nouvelles portes créatrices aux autres photographes.

Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 15 juin 2019.
Stages photo - prochains stages

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 15 juin 2019

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 15 juin 2019 Du 15 au 22 juin 2019, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée… Lire la suite.

Nouveautés du site



Les nouveautés du site concernent des actualités relatives à notre travail de photographes professionnels animaliers, de photographes professionnels sous-marins et de photographes professionnels de paysages. Notre blog de photographie professionnelle est destiné aux photographes souhaitant s’ouvrir de nouvelles portes créatives en photographie de nature.


 

Découvrez notre travail de photographes professionnels en visionnant ce reportage diffusé sur France 3. Ce reportage décrit notre activité en photographie animalière et de paysages. Il suffit de cliquer sur le bouton "Play" pour démarrer la lecture du film.

download video.

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, veuillez remplir ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

 

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha

 

 

Amar et Isabelle Guillen. Photographes professionnels de nature.

Isabelle et Amar Guillen sont deux photographes spécialisés en photographie sous-marine, animalière et de paysages. Leur aventure photographique commence en 1987 alors qu’ils préparent tous deux un diplôme d’ingénieur en informatique. Les spectacles visuels que leur offrent à la fois les paysages somptueux qui les entourent, et la faune qui les peuplent, constituent leur éternelle source d’inspiration. Cela les a amenés à se consacrer entièrement à leur carrière professionnelle photographique afin de partager leur interprétation contemplative et artistique de la nature. Ils photographient des paysages naturels terrestres et sous-marins ainsi que les créatures qui s’y déploient, depuis ces 15 dernières années, animés par les mystères infinis que cache la nature.

Par le regard photographique qu’ils posent sur la nature, ils s’efforcent de mettre en lumière l’importance de sa conservation. Isabelle et Amar vivent et exposent entre la France et les États-Unis dont la faune, les paysages et les cultures nourrissent leurs œuvres, et ont publié plusieurs ouvrages dont « Lumières et Couleurs de la côte de la Charente-Maritime », « Reflets de la Haute-Saintonge », mais également « Les Secrets de la photo sous-marine ».