Juin 2018. Projet de photo animalière en Dombes pour photographier des oiseaux d’eau

En juin 2018, nous avons passé trois semaines dans la Dombes en France pour photographier les oiseaux d’eau et les marais.

Pour ce projet que nous menons pour la 6ème année consécutive, nous avons continué d’utiliser des affûts flottants. L’avantage de cette technique est de pouvoir approcher les oiseaux sans les effrayer et sans changer leurs habitudes de vie.

L’affût flottant permet aussi de photographier les oiseaux à hauteur des yeux et d’éviter l’effet plongée que l’on obtient quand on les photographie depuis la berge.

L’affût flottant permet aussi de pouvoir choisir son point de vue photographique car on marche dans les étangs. On peut facilement s’adapter à la lumière et choisir le meilleur décor possible.

Cette année, les conditions en Dombes ont été assez difficile. D’une part le niveau d’eau était très haut à cause des pluies qui sont tombées pendant le printemps. Nous n’avons pu photographier de limicoles car les vasières étaient submergées. Nous avons trouvé des endroits avec des échasses blanches et des spatules mais nous n’avons pas pu louer ces étangs.

Les échassiers ont été moins nombreux aussi car ils avaient du mal à trouver des roselières pour chasser. Il ne faut pas oublier que les échassiers marchent le long des roselières pour attraper des poissons. Nous pensons qu’ils se sont réfugiés plus profondément dans les roselières où le niveau de l’eau était moins haut. Ils ont chassé les grenouilles qui étaient en nombre cette année.

Mais cette année 2018 nous aura donné la possibilité de photographier de nombreuses espèces de canards comme des fuligules millouin, des fuligules morillon ou encore des canards colvert.

Nous avons pu aussi observer beaucoup de grèbes huppés, de grèbes castagneux et de grèbes à cou noir.

Mais ce que nous retiendrons de cette année, ce n’est pas tant les espèces avicoles que nous avons photographiées mais surtout les lumières extraordinaires dans lesquels les étangs ont baigné. Depuis 6 ans, ce sont certainement les plus belles lumières que nous ayons vues. Elles nous ont donné l’idée de créer des photographies artistiques très créatives avec des reflets, des vaguelettes. Ces photographies artistiques vont nous permettre de réaliser des collections plus abstraites de la nature dans les collections « autour de l’esprit ». Les œuvres plus naturalistes iront alimenter une ou deux collections de « autour du monde ».

Malgré les conditions difficiles de cette année 2018, nous avons réalisé notre meilleur approche artistique.

Projet de photo animalière dans la Dombes en France en juin 2018 : grèbe huppé.
Projet de photo animalière dans la Dombes en France en juin 2018 : héron cendré dans une roselière.
Projet de photo animalière dans la Dombes en France en juin 2018 : héron pourpré dans une roselière.
Projet de photo animalière dans la Dombes en France en juin 2018 : poussin grèbe huppé.
Projet de photo animalière dans la Dombes en France en juin 2018 : grèbe huppé en noir et blanc.
Projet de photo animalière dans la Dombes en France en juin 2018 : la toilette du ragondin en noir et blanc.
Projet de photo animalière dans la Dombes en France en juin 2018 : essai pour un tirage d'art artistique.
Projet de photo animalière dans la Dombes en France en juin 2018 : essai pour un tirage d'art artistique.
Projet de photo animalière dans la Dombes en France en juin 2018 : essai pour un tirage d'art artistique.
Projet de photo animalière dans la Dombes en France en juin 2018 : essai pour un tirage d'art artistique.
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS

 

Des places sont encore disponibles pour ces stages photo


Nos stages de photo animalière, de photo sous-marine ou de photo paysage sont des moments privilégiés pour apprendre la photographie quel que soit votre niveau. Nos formations en photographie animalière, en photographie de paysage ou en photographie sous-marine sont basées sur une méthode unique : ACAPN. Nous partageons notre savoir-faire photographique afin d’ouvrir des nouvelles portes créatrices aux autres photographes.

Stage de photo paysage dans l'Utah aux Etats-Unis en mai 2019.
Stages photo - prochains stages

Stage photo paysage dans l’Utah aux Etats-Unis – Mai 2019

Stage de photo paysage dans l’Utah aux Etats-Unis en mai 2019. Photographier le parc national des Arches, le parc national de Canyon Land et Capitol Reef Du 4 au 16 mai 2019, nous vous proposons un voyage photo paysage dans l’un des plus beaux états pour les paysages minéraux que nous connaissons :… Lire la suite.
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 8 juin 2019.
Stages photo - prochains stages

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 8 juin 2019

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 8 juin 2019 Du 8 au 15 juin 2019, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée la… Lire la suite.
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 22 juin 2019.
Stages photo - prochains stages

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 22 juin 2019

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 22 juin 2019 Du 22 au 29 juin 2019, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée… Lire la suite.
Stage de photo animalière consacré aux cerfs et aux sangliers le 2 juillet 2019.
Stages photo - prochains stages

Stage de photo animalière en Charente-Maritime. Juillet 2019

Photographier des cerfs élaphe, des faons, des sangliers et des chevreuils en Charente-Maritime Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Vous avez… Lire la suite.
Stage de photo paysage et animalier à Grand Teton et au Yellowstone le 10 août 2019.
Stages photo - prochains stages

Stage de photo paysage au Yellowstone aux Etats-Unis le 10 Août 2019

Stage de photo paysage au Yellowstone et à Grand Teton aux Etats-Unis le 10 août 2019 Du 10 au 22 août 2019, nous vous proposons un voyage photo paysage et animalière dans le parc national du Yellowstone, le parc national de Grand Teton, le grand refuge national de Salt Lake City avec ses 80 000… Lire la suite.
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 20 septembre 2019. Scène typique des forêts de la Charente-Maritime.
Stages photo - prochains stages

Stage photo animalière consacré au brame du cerf en septembre 2019

Stage de photo animalière consacré au brame du cerf en Charente-Maritime. Stage programmé en septembre 2019 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces.… Lire la suite.
Stage de photo sous-marine en Mer Rouge en Egypte en octobre 2019.
Stages photo - prochains stages

Stage photo sous-marine en croisière en Mer Rouge – octobre 2019

Stage de photo sous-marine en croisière en Mer Rouge en octobre 2018 : croisière "Réserves Australes. Elphinstone, Deadalus, Fury Shoal, Zabargad et Rocky Island Cet itinéraire vous emmène à la découverte du meilleur du sud de la Mer Rouge égyptienne. Daedalus, Zabargad, Fury Shoal, mais aussi… Lire la suite.

Nouveautés du site



Les nouveautés du site concernent des actualités relatives à notre travail de photographes professionnels animaliers, de photographes professionnels sous-marins et de photographes professionnels de paysages. Notre blog de photographie professionnelle est destiné aux photographes souhaitant s’ouvrir de nouvelles portes créatives en photographie de nature.


 

Découvrez notre travail de photographes professionnels en visionnant ce reportage diffusé sur France 3. Ce reportage décrit notre activité en photographie animalière et de paysages. Il suffit de cliquer sur le bouton "Play" pour démarrer la lecture du film.

download video.

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

 

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha

 

 

Amar et Isabelle Guillen. Photographes professionnels de nature.

Isabelle et Amar Guillen sont deux photographes spécialisés en photographie sous-marine, animalière et de paysages. Leur aventure photographique commence en 1987 alors qu’ils préparent tous deux un diplôme d’ingénieur en informatique. Les spectacles visuels que leur offrent à la fois les paysages somptueux qui les entourent, et la faune qui les peuplent, constituent leur éternelle source d’inspiration. Cela les a amenés à se consacrer entièrement à leur carrière professionnelle photographique afin de partager leur interprétation contemplative et artistique de la nature. Ils photographient des paysages naturels terrestres et sous-marins ainsi que les créatures qui s’y déploient, depuis ces 15 dernières années, animés par les mystères infinis que cache la nature.

Par le regard photographique qu’ils posent sur la nature, ils s’efforcent de mettre en lumière l’importance de sa conservation. Isabelle et Amar vivent et exposent entre la France et les États-Unis dont la faune, les paysages et les cultures nourrissent leurs œuvres, et ont publié plusieurs ouvrages dont « Lumières et Couleurs de la côte de la Charente-Maritime », « Reflets de la Haute-Saintonge », mais également « Les Secrets de la photo sous-marine ».