Collection photographies d’art « Illusions en nuances de noirs et de blancs »

Collections de tirages d'art de la nature par Amar et Isabelle Guillen.

Une illusion est une interprétation fausse de ce que l’on perçoit. C’est aussi une apparence trompeuse en dehors de la réalité.

Dans nos sociétés modernes, les rapports humains que nous entretenons avec les autres ou encore nos comportements sont de plus en plus des illusions. Il est de bon ton de toujours dire que nous sommes en pleine forme alors que nous sommes tracassés, fatigués. Notre apparence physique doit toujours être exemplaire sous peine d’être immédiatement mal jugé et catalogué. En tant qu’artistes photographes, nous accordons énormément d’importance à la manière dont nous nous exprimons et à notre apparence. Nous avons appris que notre attitude et notre apparence conditionne la perception de notre travail artistique.

Nous avons l’impression que la plupart des personnes que nous rencontrons nous donnent l’illusion d’une vie parfaite, sans aucun écueil et tout leur réussit. C’est en grattant le vernis que nous nous rendons compte que tout ceci n’est souvent qu’illusion.

Est-ce bien ? Est-ce mal ? Nous n’avons pas la réponse. Depuis que nous vivons de la photographie artistique, nous essayons d’être vrais, de dire ce que nous pensons vraiment. Nous prenons les formes nécessaires pour nous sommes toujours très francs. Nous essayons de ne pas vivre dans l’illusion d’une vie car tout peut basculer rapidement. Quand on vit dans l’illusion, la chute peut être irrémédiable.

Cette collection intitulée « illusions » est symbolique des comportements humains. Toutes ces photographies artistiques représentent des reflets d’arbres à la surface de l’eau. On les devine. On aperçoit les troncs et les feuillages.

Pourtant, ils restent flous. Ils ne sont qu’une illusion. Pour cette collection, nous avons choisi la couleur afin de montrer de suggérer les illusions heureuses, les illusions tristes.

Toutes ces photographies ont été réalisées en noir et blanc. L’absence de couleur nous permet d’avoir des scènes plus minimalistes. Le regard du spectateur n’est pas distrait des effets de couleurs ou par la douceur des tonalités. Ici le noir et blanc est cru, direct. Il permet d’apostropher le regardeur en lui demandant s’il n’est pas en train de jouer la comédie ou de vivre dans une illusion. La force du noir et blanc est d’interpeler de manière directe sans illusion.

Vivre dans les illusions en se créant une vie que l’on pense parfaite et modèle est une erreur qui peut avoir des conséquences terribles. Les personnes qui vivent dans l’illusion permanent vivent toujours dans des rêves doux où tout est beau et parfait. La vie est bien plus complexe. Il faut savoir faire face et réagir quand des problèmes surgissent.

Les illusions déforment la réalité. Elles finissent par donner un reflet lisse, sans aspérité. La vraie vie est parfois rugueuse. Pour atteindre un but, il faut parfois combattre et c’est difficile. Les illusions ne résolvent rien. Elles sont toujours temporaires et ne permettent pas de construite de solides fondations.

Il ne faut jamais se laisser séduire par le chant des alouettes des célébrités qui se mettent en scène dans les magazines ou les réseaux sociaux ou dans les médias. Tout n’est qu’illusion et factice. Elles peuvent faire rêver mais il ne faut jamais oublier que tout est creux comme une illusion.

Toutes ces photographies fine art respectent un cahier des charges très strict que ce soit pour leur réalisation et leur certification comme nous l’expliquons dans cette page. Chacun de ces tirages d’art est une garantie pour vous d’acquérir une œuvre durable dont vous ne vous lasserez jamais.

Cliquez sur chaque vignette pour voir un agrandissement.

Réf : 01-180609DOMMIN0191B
Illusion I
Reflets d'arbres sur l'eau
Nom de l'oeuvre : Illusion in BW IV
CATEGORIE 32
Réf : 02-180609DOMMIN0181B
Illusion II
Reflets d'arbres sur l'eau
Nom de l'oeuvre : Illusion in BW II
CATEGORIE 32
Réf : 03-180609DOMMIN0174B
Illusion III
Reflets d'arbres sur l'eau
Nom de l'oeuvre : Illusion in BW I
CATEGORIE 32
Réf : 04-180609DOMMIN0185B
Illusion IV
Reflets d'arbres sur l'eau
Nom de l'oeuvre : Illusion in BW III
CATEGORIE 32
Réf : 05-180609DOMMIN0313B
Illusion V
Reflets d'arbres sur l'eau
Nom de l'oeuvre : Illusion in BW V
CATEGORIE 32
Réf : 06-180609DOMMIN0379B
Illusion VI
Reflets d'arbres sur l'eau
Nom de l'oeuvre : Illusion in BW VI
CATEGORIE 32
Inscription à la lettre d'information fine art

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les informations sur les nouvelles collections fine art. Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.