Stage photo sous-marine du mois de mars 2007 à Safaga en Egypte en Mer Rouge

Ce stage a accueilli 15 plongeurs : photographes et modèles (deux accompagnants ont joué le jeu). Nous avons passé 7 jours fantastiques avec une excellente ambiance et une entraide extraordinaire entre les stagiaires. Les objectifs de ce stage étaient multiples et dépendaient du niveau de chacun. Pour les débutants, l'objectif des 7 jours de stage était de bien connaître leur matériel, d'apprendre à maîtriser la lumière naturelle et artificielle, et réaliser des photos sous-marines en respectant les règles essentielles de composition. Pour les photographes avancés, l'objectif était d'améliorer les techniques de prises de vue avec des objectifs grand angle et super grand angle, d'apprendre à utiliser deux flashs, de perfectionner les macros et la photo rapprochée. Chaque stagiaire a eu la possibilité de tester du matériel que ce soit des appareils photos ou des flashs externes. Pour les débutants et les avancés, les objectifs concernant la maîtrise du workflow numérique étaient communs : choix des logiciels, organisation des photos, tri, renommage, sélection des images, développement des fichiers RAW, correction et retouche des clichés, le noir et blanc, l'augmentation de la résolution, suppression du bruit et amélioration de la netteté, la création de diaporamas musicaux et la mise en ligne sur des sites webs des photos numériques. Les 7 jours de stage ont été intenses et complets : tous les sujets ont été abordés et les stagiaires sont repartis du stage avec une meilleure compréhension des techniques de photographie sous-marine et du workflow numérique associé.

Sommaire :
- introduction
- arrivée à l'aéroport
- présentation des stagiaires
- la mise à l'eau
- les cours à l'hôtel
- les cours en piscine
- les commentaires des stagiaires

Voyage photo sous-marine à Safaga en mars 2007.


Ce stage organisé en Egypte, en Mer Rouge, au mois de mars 2007 s'est déroulé dans la petite ville balnéaire de Safaga située à une heure de voiture au sud de Hurghada (60 kilomètres). C'est un petit village typique en bordure de la mer rouge très bien conservé et les hôtels n'ont pas envahi le centre ville : le mode de vie occidental n'a pas touché cette petite portion de paradis. Port Safaga est un très haut lieu de la plongée mais c'est aussi un lieu historique car c'était le port où étaient amenés l'ensemble de pierres qui ont servies à la construction des grands temples dans le sud de l'Egypte. Il est d'ailleurs très facile de se rendre directement à Louxor à partir de Safaga. La région de Safaga est une région très reposante avec ses grandes plages de sable, son petit port typique et ses pêcheurs, son marché aux légumes et ses petites rues où il est très agréable de déambuler à la rencontre des Egyptiens et de leur mode de vie si typique.
Les sites de plongée sont absolument magnifiques et parfaitement conservés. Les tombants sont couverts de coraux mous, coraux noirs de grande taille. Ceci s'explique par le fait qu'il y a peu de plongeurs. Même si les touristes envahissent les hôtels périphériques du village situés à 3 kilomètres au nord, la plupart ne sont pas plongeurs. Ce sont des vacanciers venant des pays de l'est (Russie, Georgie, Ukraine, Pologne...) et qui viennent en famille pour une semaine. Ils passent leurs vacances familiales à bronzer autour des piscines des hôtels et sur les plages. D'autres touristes viennent à Safaga pour faire de la planche à voile (ce fut d'ailleurs l'une des étapes du world tour en 1993). Le vent régulier d'une force 3 à 4 permet aussi de rafraîchir les vacanciers lors des fortes chaleurs. Même lorsque le vent souffle fort, il est toujours possible de trouver des sites à l'abri dans la baie. En effet, la baie de Safaga est protégée par une île qui arrête les grosses vagues.

Nous avons choisi d'organiser ce stage à Safaga en raison de la variété des sites de plongée, de leur parfait état de conservation, la beauté et le calme du village. Il faut aussi ajouter que les sites de plongée ne sont pas bondés de bateaux. Sous l'eau, les rencontres avec les autres plongeurs sont assez rares sauf celles avec les personnes de votre propre bateau. Nous devons enfin signaler que les habitants de Safaga sont d'une extrême gentillesse et qu'ils réservent un excellent accueil à tous ceux qui font l'effort d'aller vers eux à la découverte de leur culture et de leurs habitudes de vie au quotidien.

Ce stage a accueilli 15 plongeurs : photographes et modèles (deux accompagnants ont joué le jeu). Nous avons passé 7 jours fantastiques avec une excellente ambiance et une entraide extraordinaire entre les stagiaires. Les objectifs de ce stage étaient multiples et dépendaient du niveau de chacun. Pour les débutants, l'objectif des 7 jours de stage était de bien connaître leur matériel, d'apprendre à maîtriser la lumière naturelle et artificielle, et réaliser des photos sous-marines en respectant les règles essentielles de composition. Pour les photographes avancés, l'objectif était d'améliorer les techniques de prises de vue avec des objectifs grand angle et super grand angle, d'apprendre à utiliser deux flashs, de perfectionner les macros et la photo rapprochée. Chaque stagiaire a eu la possibilité de tester du matériel que ce soit des appareils photos ou des flashs externes. Pour les débutants et les avancés, les objectifs concernant la maîtrise du workflow numérique étaient communs : choix des logiciels, organisation des photos, tri, renommage, sélection des images, développement des fichiers RAW, correction et retouche des clichés, le noir et blanc, l'augmentation de la résolution, suppression du bruit et amélioration de la netteté, la création de diaporamas musicaux et la mise en ligne sur des sites webs des photos numériques. Les 7 jours de stage ont été intenses et complets : tous les sujets ont été abordés et les stagiaires sont repartis du stage avec une meilleure compréhension des techniques de photographie sous-marine et du workflow numérique associé. Chaque stagiaire a pu aussi compléter l'acquisition des compétences en posant des questions personnelles en fonction de son matériel. L'avantage de ce type de stage et qu'en plus d'un enseignement général qui s'adresse à tous les stagiaires, une personnalisation est aussi offerte en fonction des besoins de chacun. Si nous devions résumer ce type de stage, nous pouvons dire que les progrès des stagiaires sont rapides, efficaces et durables dans le temps.

Début

L'arrivée de l'avion s'effectue à l'aéroport de Hurgada. Complètement rénové et réaménagé, l'aéroport est devenu moderne et répond à toutes les normes en vigueur dans le transport aérien international pour l'accueil les milliers de touristes dans cette partie de l'Egypte. Le seul problème que nous devons signaler est la limitation à 20 kg par bagages en soute (et un seul par personne). Pour les plongeurs souhaitant embarquer un peu plus de matériel, il est nécessaire de payer une taxe supplémentaire. Mais apparemment, cette règle est en train de se généraliser un peu partout dans le monde et de nombreuses compagnies aériennes en profitent un peu.

Les stagiaires en provenance de la France, de la Suisse, de la Belgique et du Luxembourg découvrent un ciel assez gris et un vent d'ouest assez fort. Ce sont des conditions inhabituelles pour la région mais aujourd'hui qui est encore de prévoir la météo avec tous les bouleversements climatiques à l'échelle de la planète. Les températures dans l'Europe de l'ouest n'étaient pas très élevées au moment du départ et tous les stagiaires sont habillés chaudement. Mais la température ambiante de 26 degrés permettra à chacun de revêtir une tenue plus appropriée; rapidement, une fois arrivés à l'hôtel, les shorts et les t-shirts feront leur apparition!


U
ne fois les bagages récupérés et le groupe rassemblé, c'est l'embarquement dans un autobus climatisé et direction l'hôtel pour 7 jours de plongée, de photo, de détente, de rires...bref les vacances!
Il est maintenant temps de présenter tous les heureux acteurs de cette fabuleuse semaine.





Début


T
out d'abord, Elvire.
Accompagnatrice, mais qui ne plongera pas durant le stage car elle attendait un heureux événement. Elvire prendra les photos des plongeurs sur le bateau. C'est elle qui sera chargée de réaliser toutes les photos du reportage lorsque je serai prêt à aller à l'eau. Elvire grâce à son sourire, sa bonne volonté, sa bonne humeur permanente sera le liant du groupe. Nous devons signaler qu'en plus de ces qualités, Elivre est intarissable sur n'importe quel sujet...


Francis, le mari de Elvire.
Photographe confirmé utilisant un bridge olympus, Francis est venu au stage pour parfaire sa technique photo et essayer d'autres appareils et d'autres systèmes d'éclairage. A la fin du stage, c'est décidé : ce sera l'achat d'un Nikon D200, un flash Ikelite DS125 et un caisson Aquatica. Ce ne sera pas bon pour le porte monnaie familial mais finalement, qui peut dire si les rêves ont un prix!

David.
Il est venu en tant qu'accompagnant. Il servira de modèle à certains photographes. La photo ne l'intéresse pas mais il s'intégrera parfaitement dans le groupe et comprendra parfaitement la problématique des photographes sous-marins : notamment l'extrême lenteur pour se déplacer sous l'eau. Il fera preuve d'une patience infinie même lorsqu'il s'agira pour le photographe de rester 10 minutes sur une anémone pour réaliser la photo macro parfaite du poisson clown!

Karine.
La femme de David. Photographe avancée qui est venue apprendre à se servir de son nouveau boîtier Canon et son caisson associé. Nous aurons tous appris grâce à Karine qu'il faut toujours s'inquiéter avant un voyage lointain de savoir si la connectique flash est de type Nikonos V ou pas. Heureusement que l'entraide et la débrouillardise entre les stagiaires a joué sinon Karine n'aurait pas eu d'éclairage pendant la durée du stage.

Jean Paul.
Le papa de Karine. Il est aussi venu en tant qu'accompagnant car la photo ne l'intéresse pas. Malgré un claquage au mollet qui est arrivé en plein milieu du stage lors d'un saut droit (eh oui, tout est possible en plongée), il conservera son sourire et sa bonne humeur tout au long du stage.

Michel.
Photographe avancé, Michel est venu au stage pour perfectionner ses techniques de prise avec un boitier reflex Canon et ses techniques d'éclairage. Michel était aussi présent pour bien apprendre et approfondir tout le langage et les techniques du workflow numérique sous-marin. Une soif insatiable d'apprendre et une bonne humeur à toute épreuve sont certainement les qualités qui définissent le mieux Michel en plus d'être un excellent plongeur.

Yohann.
Photographe très avancé, Yohann est venu au stage pour approfondir les techniques de prise de vue sous-marine notamment avec un grand angle monté sur son Canon 400D monté dans un caisson Ikelite. Son but était aussi de pouvoir tester deux flashs montés sur un caisson pour effectuer un achat au retour. Yohann est un excellent photographe et sa gestion parfaite des lumières en a surpris plus d'un durant le stage.

Fabrice.
Photographe avancé, Fabrice a été le seul photographe argentique du groupe. Son souhait en venant au stage était d'apprendre à bien placer son éclairage sous-marin. Sa bonne volonté et son désir d'aller toujours plus loin dans les techniques de prise de vue ont été un moteur durant le stage. Fabrice aura eu aussi l'occasion de tester un appareil numérique et au final, il décidera de changer de technologie. Comme on le comprend!

Jean Pierre.
Photographe très avancé, Jean Pierre est venu avec son D2X pour approfondir les techniques de prises avec cet extraordinaire boîtier. Il est venu au stage pour parfaire aussi ses connaissances du workflow numérique. Sa bonne humeur, sa volonté de toujours aider les autres en cas de problème resteront certainement gravées dans les mémoires de chacun. Nous retiendrons aussi toutes les expressions qu'il n'hésitait pas à placer dans chaque conversation. Merci pour tout "Mon Garçon"!

Eric.
Photographe avancé, Eric est venu au stage pour tester un reflex numérique et un système de flash plus performant. Excellent photographe, toujours à prendre des notes, Eric est un modèle de sérieux et de bonne humeur. Nous avons été très surpris par la très grande qualité des photos produites par Eric et son application sous l'eau.

Corinne.
Photographe avancée utilisant un bridge Canon, Corinne a fait preuve d'une très grande technicité dans ses compositions photographiques. Son sourire, sa bonne humeur et son "toujours prêt à partir" ont séduit tout le groupe. Nous ne doutons pas que bientôt, Corinne passera au reflex numérique pour exploiter au mieux son oeil photo particulier.

Catherine.
Photographe avancée et utilisant un bridge Canon, Catherine est aussi la bonne humeur personnalisée. Tout au long du stage, nous avons pu apprécier la qualité de son travail photographique. Il faut savoir que Catherine est une excellente photographe terrestre et utilise dans ce cadre un reflex numérique. Toujours souriante et toujours prête à apprendre un petit truc pour améliorer sa technique, Catherine sera comme sa copine Corinne, obligée de passer au reflex numérique en sous-marin.

Olivier.
Photographe débutant, Olivier était venu au stage pour se changer les idées. Olivier a été le vainqueur du concours photo final : c'est tout dire. Un oeil photographique unique et une perception des formes et des couleurs sous l'eau très particulière. Olivier tient certainement cette créativité de son métier d'orfèvre. Inspirantes, les photos d'Olivier ont été une merveilleuse surprise pour tous. Combien de fois avons nous regardé ses photos dans le petite écran du boîtier pour connaître la dernière composition réalisée.

Jacques.
Photographe débutant qui n'avait jamais eu un appareil photo entre les mains avant le stage. Les progrés ont été fulgurants et d'une extraordinaire qualité. Attentif, précis, consciencieux, Jacques a dévoilé des qualités photo surprenantes tant au niveau de la créativité que de la technique pure. Grâce à Jacques, chacun a pu se rendre compte qu'il était possible de pogresser très rapidement avec un peu de travail et de concentration.



Le stage photo ce sont 13 plongées avec la plongée de nuit incluse, mais c'est aussi un rendez vous quotidien dans une salle de cours à l'hôtel. Nous avons eu à notre disposition une très grande salle, un rétro projecteur et un écran de projection. Chaque jour, les cours débutaient vers 17 heures et se déroulaient jusque 20 heures. Chaque stagiaire utilisait son propre ordinateur pour analyser ses photos, les classer avant de soumettre une sélection de deux clichés à l'ensemble du groupe pour une critique constructive. C'est aussi l'occasion de faire un débriefing complet de la journée et de savoir si tous les objectifs ont été atteints.
L'hôtel, le Ménaville nous a accueillis de manière professionnelle en mettant à notre disposition tout ce dont nous avons eu besoin. Ce fut parfait.



Tous les cours ne peuvent pas être assurés en mer, à partir du bateau. Nous avons eu la permission de l'hôtel le Ménaville pour utiliser la piscine (qui est immense) pour pouvoir pratiquer quelques exercices. Ce fut par exemple le cas du cours sur la photo mi-air mi-eau où chacun a pu mettre en pratique la théorie et laisser libre cours à son imagination. Le groupe s'est retrouvé au grand complet pour un bain de soleil sur les transats à écouter les conseils photo avant de se mettre à l'eau pour se refroidir un peu!
Toutes les photos suivantes ont été prises par les stagiaires avec un Nikon D200 et un objectif fisheye 10.5mm.




Début


Il est maintenant temps de découvrir les commentaires donnés par quelques uns des stagiaires pour ce stage photo. De mon côté, je dois avouer que ce fut un stage extraordinaire et les stagiaires ont fait preuve d'une perpétuelle bonne humeur et d'attention à tous mes conseils et me remarques. J'ai passé une merveilleuse semaine. Merci à tous! Après 7 jours de soleil intensif, les visages et les expressions ont bien changé.
Les notes des stagiaires ont été reportées telles quelles sans aucune modification de ma part.

Yohann.
Contenu du stage : Bien aimé les méthodes de composition. Dommage que nous ayons manqué de temps pour la création des diaporamas avec les images.
Progression pédagogique : Parfaitement bien adapté.
Choix des sites de plongée : Satisfait.
Organisation générale : Bien, agréable, sympathique.
Niveau des animateurs : Très bon. Beaucoup d'aide pour réussir mes photos. Précis et très clair.
Objectifs atteints ? : Oui, ce stage a répondu à mes attentes. J'ai réussi à réaliser des photos bien composées.
Remarque : Vivement d'autres plongées!

Eric.
Contenu du stage :Programme très dense, très ambitieux, ce qui donne au final toutes les clefs pour faire de très bonnes photos.
Progression pédagogique : Programme bien construit, on comprend bienla progression dans la démarche.
Choix des sites de plongée : Pas mal compte des conditions climatiques.
Organisation générale : Bon club de plongée, disponible, matériel et bateau impeccables. Les sites de plongée sont bons. Il aurait été intéressant de se retrouver à Roissy au départ.
Niveau des animateurs : Sujets bien maîtrisés, rien à dire. Un très bon point pour avoir réussi à expliquer des sujets complexes par des exercices simples d'application.
Objectifs atteints ? Pour la partie photo, très bien. Pour la partie informatique, un peu plus de pratique aurait été bien venu.
Remarque :RAS.

Olivier.
Contenu du stage : Arrivé très néophyte en photo, le contenu m'a tout à fait convenu et permis, je pense d'arriver à un niveau confortable. Je prends du plaisir à lire mes photos.
Progression pédagogique :
m'a satisfait.
Choix des sites de plongée :
Très satisfait.
Organisation générale :
Rien à redire. Très bien.
Niveau des animateurs :
Techniques et expériences partagées.
Objectifs atteints ? :
Atteint.
Remarque :
Pour progresser rapidement en photo subaquatique, il me paraît nécessaire d'avoir un minimum de connaissances en biologie. Avec mes remerciements à tous les deux. Ce stage me laissera de bons souvenirs en plus des photos.

Corinne.
Contenu du stage : Dense. intéressant et surtout ciblé pour chaque appareil et chaque niveau en photo.
Progression pédagogique :
Très bien.
Choix des sites de plongée :
Bien diversifiés pour chaque type de prises de vues apprises.
Organisation générale :
RAS. S'est bien adapté aux demandes et aux cours.
Niveau des animateurs :
Professionnel mais pas compliqué en techniques (savent s'adapter à l'élève et à son niveau).
Objectifs atteints ? :
Ce stage a répondu à mes attentes dans la mesure où je débute et que l'on a su me donner les bonnes bases.
- du matériel à disposition pour essayer.
- des explications claires en fonction des niveaux des élèves.
- pas de "frime". Sympathique.
- petites conseils en plus.
- Par contre ...Peu de moments de repos. Stage dense et beaucoup de temps pour les plongées... C'est bien aussi.
Remarque :
RAS.

Catherine.
Contenu du stage : Très, très dense, peut être un peu trop mais chacun avait la liberté d'en prendre ou d'en laisser à volonté. Rien d'imposer : parfait.
Progression pédagogique :
Bonne approche qui m'a permise de progresser de façon certaine rien qu'à la vue des photos jour après jour.
Choix des sites de plongée :
>Variés pour tout type de prises de vues.
Organisation générale :
Bon rythme dans la journée.
Niveau des animateurs :
Amar : Débit impressionnant (parfois trop rapide et dense) mais qui traduit toutes les compétences et la passion qu'il a plaisir à nous faire partager et à transmettre.
Philippe : Discrétion et efficacité qui forme un duo très constructif avec Amar.
Objectifs atteints ? :
Parfaitement, très complet. Les encouragements permanents et très positifs d''Amar et de Philippe qui ne peuvent que nous donner envie d'aller plus loin techniquement dans le domaine de la photo sous-marine.>
Remarque :
Merci beaucoup pour tout.

Jacques.
Contenu du stage : Riche, réelle découverte pour moi. Les photos de la fin de semaine témoignent du travail effectué. Le contenu est dense et complet pour donner envie d'aller plus loin.
Progression pédagogique :
Bonne car les étapes s'enchaînaient et les progrès sont faciles à mesurer.
Choix des sites de plongée :
RAS. Bien.
Organisation générale :
RAS. Bien.
Niveau des animateurs :
Bien, encourage et s'adapte en fonction du niveau de chacun.>
Objectifs atteints ? :
Oui car d'un faible niveau en arrivant, je pense avoir acquis les bases pour aller plus loin et surtout l'envie. Merci de cette façon de transmettre ton savoir et ta passion.
Remarque :
Je pense que la partie logicielle est abordée de façon trop succincte et demanderait presque une formation à part. Mais il est important aussi de connaître ton avis sur l'utilisation de certains logiciels, cela va nous faire gagner du temps.
Cette expérience est à renouveler car le groupe était très sympa. J'avais quelques appréhensions sur un tel stage mais j'ai été très vite rassuré.

Karine.
Contenu du stage : Le contenu fut dense mais très intéressant et complet dans la mesure où j'ai pu constater les progrès très rapidement (dès le second jour). Je repars avec les informations nécessaires pour continuer à évoluer avec ma configuration actuelle.
Progression pédagogique :
Bien.
Choix des sites de plongée :
Le choix des sites de plongée a été judicieux mais j'aurai apprécié de faire le jardin de corail.
Organisation générale :
Excellent. Service de qualité.
Niveau des animateurs :
Tous les deux très compétents et complémentaire. Ne pas changer cette équipe.
Objectifs atteints ? :
J'ai été surprise au début de voir le résultat des autres participants débutants qui étaient très bons. Je fus un peu paniquée mais j'ai pu apprendre de chacun : ce qui est excellent. Donc en réponse, je dis OUI.
Remarque :
Juste pour les autres stages. Faire un tour complet avant le départ, du matériel de chacun car dans mon cas j'ai acheté une connexion pour un flash qui s'est avérée inutile car je n'avais pas les bras. Heureusement que Jean Pierre était là. Donc peut être pour un stage débutant, informer plus les participants sur le matériel indispensable de façon à ce que l'on puisse acheter à l'avance car dans mon cas, je voulais tester des flashs avant achat et j'ai été un peu limitée.

Jean Pierre .
Contenu du stage : Cours donnés avec beaucoup de pédagogie.
Progression pédagogique :
Cours bien structurés et didactiques et sans bourrage de crâne.
Choix des sites de plongée :
Formidables en mer rouge.
Organisation générale :
Organisation et sécurité excellentes.
Niveau des animateurs :
Objectifs atteints ? :
Remarque :
Stage trop court (il faudrait 10 jours). Bilan très positif.

Francis.
Contenu du stage : Le stage photo est très bien structuré. Il passe en revue tous les types de photo : ambiance, épave, macro, plongeur, plus la partie workflow. En plus on peut tester du matériel.
Progression pédagogique :
>La progression est bien faite : début macro pour arriver à l'ambiance et à l'épave. La partie retouche est très intéressante.
Choix des sites de plongée :
Le choix des sites est bien en adéquation avec le contenu du stage.
Organisation générale :
Dune est un bon centre. Le bateau est en adéquation avec le stage. Très bons repas à bord.
Niveau des animateurs :
Les intervenants sont très compétents au niveau technique et très complémentaires.
Objectifs atteints ? :
Le stage a répondu à mes attentes : test de matériels afin de pouvoir choisir un reflex numérique et également amélioration des photos avec le matériel existant.
Remarque :
Comme point négatif, dommage que nous ayons eu en test des D70 au lieu des D80 sinon ce fut parfait.

Fabrice.
Contenu du stage : Très satisfaisant et très varié mais assez dense. Beaucoup de diversité. N'étant pas en numérique, un point plus important sur le matériel aurait été mieux.
Progression pédagogique :
Très bonne évolution dans le temps donné. Progression macro vers ambiance très bien.
Choix des sites de plongée :
Très varié. L'épave a été très différente et nécessaire pour les photos.
Organisation générale :
Club de plongée à conseiller. Très bien.
Niveau des animateurs :
Point de vue matériel, Philippe a été très professionnel et a su s'adapter à l'utilisateur.
Amar sait aussi parfaitement s'adapter au niveau des élèves.
Objectifs atteints ? :
Après développements des pellicules, je verrai le résultat. D'un point de vue technique photo, j'ai énormément appris. La qualité professionnelle du stage m'a permis d'apprendre beaucoup sur les techniques de prises de vue.
Remarque :
Un point négatif concerne la surtaxe des bagages à l'aéroport. J'avais 50 kg.

Michel.
Contenu du stage : Merci à Amar et Philippe pour leur gentillesse et leurs compétences.
Progression pédagogique :
Très complet. Excellente progression.
Choix des sites de plongée :
Les sites sont magnifiques.
Organisation générale :
Le club de plongée est très sympathique et très professionnel.
Niveau des animateurs :
Pros jusqu'au bout des ongles.
Objectifs atteints ? :
Oui même si j'ai du m'accrocher parfois à cause de la densité des cours.
Remarque :
Merci pour tout.

Début

 

La méthode ACAPN pour nos stages photo

Nos stages de photo sont des lieux d'échanges entre passionnés de la nature dans des ambiances amicales.
samedi 23 juillet 2016

Notre méthode ACAPN pour animer les stages de photo de nature

Notre méthode ACAPN pour animer les stages de photo de nature Décider de participer à un stage de photo de nature est une démarche particulière est une question que beaucoup de photographes de nature se posent. Certains ne franchissent jamais le pas car ils jugent que leurs compétences en… Lire la suite
2417

Avis sur nos stages de photo sous-marine

Témoignages stage de photo sousmarine. Photographie par Isabelle et Amar Guillen.
samedi 16 novembre 2013

Avis sur nos stages et voyages de photo sous-marine

Avis sur nos voyages et nos stages de photo sous-marine Durant nos voyages et nos stages de photo sous-marine nous abordons tous les grands thèmes comme la photographie d’ambiance, les gros plans, la photographie rapprochée, la photographie d’épaves, des grands animaux marins, la photographie de… Lire la suite...
3734

Nos prochains stages de photo sous-marine

01-120207MEXCEN0769
lundi 30 janvier 2017

Stage photo sous-marine. Cénotes et espadons voilier. Février 2018

Février 2018. Photographier les plus belles grottes sous-marines du monde Du 3 au 13 février 2018, nous vous proposons un stage de photo sous-marine d'une semaine dans les Cénotes au Mexique et pour photographier les espadons voilier. Vous photographierez des lumières exceptionnelles dans des… Lire la suite...
724
Stage de photo sous-marine en Mer Rouge en Egypte en octobre 2018.
vendredi 30 juin 2017

Stage photo sous-marine en croisière en Mer Rouge. Octobre 2018

Stage de photo sous-marine en croisière en Mer Rouge en octobre 2018 Nous vous proposons de photographier les fonds marins sur les plus beaux tombants et les plus belles épaves de la Mer Rouge pendant une croisière de plongée sur un bateau luxueux. C’est l’aventure sous-marine que nous proposons à… Lire la suite...
406

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

 

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha

 

Amar et Isabelle Guillen. Photographes professionnels de nature.

Nous sommes fascinés et passionnés par les beautés de la nature. Nous aimons contempler les paysages et observer les animaux sauvages que ce soit sur terre ou sous l'eau.

Nous avons choisi de devenir photographes professionnels pour partager et témoigner des émotions que nous ressentons quand nous observons la nature qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Notre objectif est de créer de l’art avec nos photographies. Nous essayons toujours de transformer le banal en une interprétation contemplative et artistique.

Nous sommes photographes professionnels animaliers, photographes professionnels de paysages et photographes professionnels sous-marins. Nous nous efforçons aussi de documenter la nature avec un œil orienté vers la conservation et l’éducation.

Nous réalisons des tirages d’art à partir des photographies artistiques. Ces tirages d’art sont en vente sur notre site web. Nous réalisons des expositions pour montrer toute la beauté et l'incroyable richesse de la nature qui nous entoure.

Nous aimons aussi partager notre amour pour les beautés de la nature avec d'autres photographes. Afin de communiquer notre savoir-faire et pour échanger nos techniques ainsi que nos points de vue, nous organisons des stages de photo animalière, des stages de photo sous-marine et des stages de photo de paysages. Nous regroupons ainsi des personnes qui ont la même passion que nous pour les belles photos prises dans la nature.

 

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
komento

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.