Exposition « Ambiances sur les étangs de la Dombes »

Au mois d’octobre 2017, nous avons exposé 20 photographies artistiques animalières au château des Creusettes dans l’Ain. L’exposition animalière intitulée « Ambiances sur les étangs de la Dombes » avait pour but de dévoiler les beautés sauvages de oiseaux migrateurs et hivernants dans cette immense zone humide. Nous avons choisi des oiseaux vivants uniquement sur les étangs.

Plusieurs centaines de personnes se sont pressées sous le chapiteau pour découvrir ces trésors méconnus.

Amar Guillen, le jour du vernissage de l'exposition au château des Creusettes dans l'Ain
Amar Guillen, le jour du vernissage de l'exposition au château des Creusettes dans l'Ain.

Une exposition conforme à notre démarche artistique

Toutes les œuvres photographiques présentées à l’exposition « Ambiances sur les étangs de la Dombes » sont conformes à notre démarche artistique. Tous nos décors sont soigneusement choisis pour bien mettre en valeur les oiseaux. Les lumières sont très douces et très tamisées afin de mieux mettre en valeur les beautés sauvages de la région. Toutes nos scènes sont éthérées avec un ou deux oiseaux mais jamais plus.

Cette exposition est avant tout artistique et naturaliste. Les oiseaux sont parfaitement identifiables. Le but que nous avons poursuivi était de montrer aux Dombistes et aux personnes vivantes dans l’Ain que la Dombes regorge de trésors méconnus dont il faut prendre soin.

Cette approche naturaliste n’empêche pas de montrer des scènes oniriques. La part du rêve est très importante dans nos photographies. Nous sommes passionnés par les beautés de la nature et nous aimons que les spectateurs s’évadent en contemplant nos photographies. C’est le but principal de nos collections de photographies d’art.

Une exposition réalisée au château des Creusettes en Dombes dans l’Ain

Cette exposition s’est déroulée dans un magnifique château, les Creusettes situés au cœur de la Dombes dans le village de la Chapelle du Chatelard dans le département de l’Ain. Ce lieu était parfait pour accueillir ces 20 œuvres photographiques dédiées aux oiseaux de cette immense zone humide qui compte au moins 1000 étangs.

Le château des Creusettes a été construit en 1860 par l’industriel lyonnais Alfonse Clément-Desormes. Il se situe dans les Dombes, à mi-distance entre Lyon et Genève. La demeure de briques rouges avec sa toiture en tuiles vernissées a été entièrement rénovée afin de retrouver de son lustre d’antan. Longé par une rivière, la Chalaronne, le château est entouré de jardins à la française ainsi que de parcs animaliers.

L’exposition a été abritée sous un immense chapiteau. Nous avions choisi un format horizontal avec une largeur de 90 cm pour rendre l’ensemble de l’exposition totalement homogène. La communauté de communes de la Dombes qui avait commandé cette exposition avait mis à disposition des grilles modulables. Nous avons pu ainsi mettre en place une scénographie avec des allées et des passages dans lesquels les spectateurs ont pu déambuler à leur gré.

Quatre années de travail

Toutes les photographies présentées durant l’exposition ont été réalisées de 2012 à 2016 durant les mois de mai et de juin. La fin du printemps est une période très intéressante en Dombes pour photographier les oiseaux car c’est la période de reproduction pour les migrateurs ou les oiseaux sédentaires.

Les parades amoureuses et les couples se forment en général pendant les mois d’avril et de mai. C’est l’occasion de photographier des comportements inhabituels comme les danses et les offrandes des grèbes huppés. Les pontes ont lieu au mois de mai. Les poussins commencent à sortir des nids au mois de juin. C’est la période que nous préférons car le spectacle est extraordinaire. Nous avons photographié à de nombreuses scènes où des adultes foulques macroules ou grèbes huppés nourrissent les poussins.

Nous sommes toujours émus par les jeunes cygneaux partant à la découverte des étangs en suivant les parents.

Chaque année, le spectacle sur les étangs est sans cesse renouvelé. Nous ne connaissons jamais le sentiment de lassitude.

Mais la Dombes, ce n’est pas seulement la beauté sauvage des oiseaux vivants sur les étangs. C’est aussi des paysages très plats baignés par des lumières douces et tamisées qui nous accueillent chaque matin avant la première session photographique de la journée.

Au cours de toutes ces années, nous avons pris conscience de la chance que nous avions de pouvoir venir chaque année, photographier ces trésors cachés animaliers. En effet, lors du vernissage, nous avons pu constater que bon nombre de dombistes (habitants de la Dombes) n’avaient aucune idée des trésors qu’ils côtoient quotidiennement.

La Dombes : un paradis pour les photographes animaliers

Pour nous photographes professionnels animaliers spécialisés dans les animaux vivants dans les zones humides, la Dombes est un véritable paradis. En effet, près de 280 espèces d’oiseaux sauvages ont été recensées dans cette région.

Ils se répartissent entre 94 espèces de passereaux. Ce sont des petits oiseaux chanteurs, comme la linotte mélodieuse ou la grive musicienne... mais aussi le corbeau freux. Il y a aussi 183 non-passereaux. Ils sont généralement de plus grande taille, dont la plupart sont des espèces gibier, comme les canards mais aussi des espèces protégées, comme la cigogne.

Une autre distinction prend en compte les nicheurs : 154 espèces. Mais aussi les non nicheurs comme les migrateurs, les hivernants et les estivants au nombre de 123 espèces.

Ces divers oiseaux ne se répartissent pas uniformément dans l’espace écologique dombiste, que l’on peut subdiviser en quatre principaux compartiments fonctionnels : les boisements, les cultures associées à ce qui reste du bocage, les étangs, sans oublier le milieu eutrophisé des villages.

Pour notre projet consacré aux oiseaux de la Dombes, nous avons choisi de nous intéresser uniquement aux oiseaux des étangs. Ces environnements très humides sont de magnifiques paysages avec les roselières, les fleurs sur l’eau, les reflets sur la surface. Les étangs sont pour nous de magnifiques écrins qui mettent bien en évidence la beauté des oiseaux. Nous n’avons pas trouvé dans les bois ou dans les futaies le même intérêt pour les décors.

Le milieu des étangs comprend de nombreuses espèces d’oiseaux : une cinquantaine de nidificateurs, autant de migrateurs, même si ce contingent est ici plus fluctuant que dans les autres milieux, selon les saisons et les années. Les principaux groupes systématiques sont les grèbes (huppé, castagneux, à cou noir), les anatidés qui incluent non seulement les canards, de surface et plongeurs, mais aussi les oies, les tadornes et les cygnes, les ardéidés (huit espèces, du héron cendré au blongios), les rallidés (râle aquatique certes, mais aussi foulque et poule d’eau), les laridés (mouette rieuse et guifette moustac) ; les rapaces diurnes "aquatiques" ne sont représentés en nidification que par le busard des roseaux et il faut attendre la migration ou l’hiver, pour observer des espèces aussi prestigieuses que le balbuzard pêcheur ou le pygargue à queue blanche. Chez les passereaux, seuls les sylviidés sont bien représentés comme nicheurs : rousserolles effarvatte et turdoïde, phragmite des joncs, locustelle luscinioïde, accompagnés du Bruant des roseaux. Les autres espèces restent occasionnelles : bouscarle et cisticole en nidification, rémiz en migration. Compte-tenu de l’importance du paramètre "gel" sur la capacité des étangs à retenir les oiseaux d’eau, leur avifaune est moins sédentaire que celles des autres compartiments : un peu plus du tiers seulement des espèces nicheuses passent l’hiver dans la région, encore ne s’agit-il pas toujours des mêmes individus ; c’est le cas du héron cendré.

L’utilisation de l’affût flottant

Pour réaliser toutes ces photographies, nous avons utilisé des affûts flottants comme nous l’avons décrit dans cet article. Il nous permet de nous déplacer dans les étangs en marchant. Nous pouvons ainsi nous approcher au plus près des oiseaux pour les observer puis les photographier.

Dans nos photographies animalières, nous aimons photographier les animaux à hauteur des yeux mais surtout saisir l’éclat dans l’œil. C’est ce que nous appelons l’étincelle de vie.

L’affût flottant est très mobile et ne fait pas de bruit. Nous pouvons ainsi choisi les meilleurs angles pour saisir la lumière et mieux mettre en valeur les oiseaux.

Certains oiseaux comme les canards sont très craintifs et ne se laissent pas approcher facilement. Pour réaliser les photographies des deux fuligule milouins présentées dans l’exposition, nous avons dû patienter pendant 3 jours au milieu d’un étang pour qu’ils se familiarisent à notre présence.

Le choix des photographies artistiques

Ces 20 photographies artistiques et naturalistes montrent des espèces sédentaires comme le héron cendré ou les foulques macroules mais aussi des espèces d’oiseaux migrateurs comme le héron pourpré, le fuligule milouin.

Nous nous sommes résignés à faire des choix dans les centaines de photos que nous avions. Ces choix ont été conditionnés par notre démarche artistique mais aussi par la volonté de faire découvrir au plus grand ces beautés sauvages méconnues. Nous espérons avoir atteint notre but.

L’exposition en photos

Vous pouvez cliquer sur chaque photo de l’exposition pour avoir un agrandissement.

L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
L'exposition 'Ambiances sur les étangs de la Dombes' a été installée au Château de Creusettes au coeur de la Dombes dans l'Ain.
  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?