Février 2018. Projet de photo sous-marine dans les cénotes au Mexique

En février 2018, nous sommes allés plonger dans les cénotes dans la région du Yucatan au Mexique. Le but de ce projet de photo sous-marine était de créer une nouvelle collection intitulée « Lumières divines ». Elle fera partie de notre thème « Autour de l’esprit » et sera développée dans le style « Nuances de noirs et de blancs ».

Le but recherché était de traquer les plus belles lumières dans ces cavernes ouvertes. Les puits de lumières sont absolument splendides avec des raies très concentrés et très intenses. Pour nous, il s’agit d’une lumière irradiée que nous qualifions de divine.

Les cénotes sont très nombreuses dans la région du Yucatan. Les Cénotes sont des gouffres ou avens ou dolines d'effondrement, remplis d'une couche superficielle d'eau douce. Parfois on y trouve une couche inférieure d'eau de mer s'ils communiquent avec l'océan par des failles. Les Cénotes sont produits par un phénomène de dissolution et d'effondrement des terrains calcaires situés au-dessus d'un réseau souterrain de grottes et rivières. On les trouve tant dans des endroits pittoresques dans la jungle qu'en ville.

Les Mayas considéraient ces puits comme un moyen de communication avec les dieux de l'inframonde, le gouffre représentant une bouche. Ils étaient utilisés comme réserve d'eau douce, mais aussi comme lieu de culte dans lesquels étaient jetées des offrandes ou des victimes sacrificielles. Outre le phénomène de l’hydrogène sulfuré, celui de l’halocline est tout aussi intéressant. Les Cénotes sont composés d’eau douce. Cependant dans certains Cénotes, le fond des puits est constitué d’eau salée qui est plus lourde que l’eau douce. La différence entre les deux densités d’eau provoque une halocline. C’est un changement brusque de la concentration en sel. La profondeur de l’halocline est fonction de plusieurs facteurs : le climat, la quantité d’eau douce, la conductivité de la roche environnante. La réalisation de photos n’est pas facile dans cet environnement mais avec un peu de technique, elle conduit à la réalisation de photographies très créatives.

Projet de

Projet de

Projet de

Projet de

Projet de

Projet de

Projet de

Projet de