L'épave du Salem Express en Mer Rouge, Egypte

Le Salem Express a coulé en 20 minutes le 15 décembre 1991. 470 personnes vont se noyer et 180 survivront. Cette terrible tragédie se produisit au large de la ville de Safaga en Egypte dans la Mer Rouge. Les passagers étaient des pélerins revenant d'un voyage à La Mecque en Arabie Saoudite. C'est aujourd'hui un cimetière marin car tous les corps ne furent pas retrouvés et il est strictement interdit de pénétrer à l'intérieur par respect pour les familles des personnes disparues. Le Salem Express mesure 115 mètres de long pour une largeur de 17,83 mètres et un tirant d'eau de 4,92 mètres. C'est une très grande épave qu'il est impossible de découvrir en une seule plongée d'autant plus qu'elle repose sur son flanc sur un fond sableux de 30 mètres.

La météo capricieuse et les forts courants ne permettent pas de plonger chaque jour sur ce site.

Cliquez sur chaque vignette pour voir un agrandissement.

 

  1. Commentaires (2)

  2. Ajouter le votre

Commentaires (2)

Rated 0 out of 5 based on 0 voters
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonsoir
La série de 27 photos sur l'épave du Salem Express est superbe. L'eau d'une très grande clarté met très bien en valeur vos différentes compositions.
Je reviens d'une croisière plongée BDE, avec une dernière plongée sur le Salem Express le 5/04/2019.
Malheureusement une très forte houle avait fortement dégradé les conditions de visibilité sur l'épave, à tel point que les guides ont cherché pendant 25 minutes avant de la retrouver !
C'est donc un réel plaisir de retrouver la beauté de cette épave dans toute sa splendeur. Merci à vous deux de nous faire rêver encore un peu plus.
Pour l'anecdote j'avais emprunté ce bateau nommé alors Fred Scamaroni, en juin - juillet 1975, alors qu'il faisait encore la liaison Marseille - Ajaccio.


Robert NOPRE
BEES1 Plongée S-M
Photographe amateur (Cf. Facebook)

This comment was minimized by the moderator on the site

Cher Robert,

nous vous remercions pour votre commentaire concernant cet article du Salem Express. C'est une épave exceptionnelle qui est assez peu plongé (en comparaison des autres épaves situées plus au nord). Cependant c'est l'une des plus belles car elle est immense et en parfait état.
Nous vous envions car vous avez eu la chance de monter sur le bateau alors qu'il cabottait en Méditerranée. Nous n'avons pas eu cette chance. Vous avez dû ressentir beaucoup d'émotions à Safaga. Cela doit être un sentiment extraordinaire.
Nous espérons que vous aurez plus de chance lors d'un prochain voyage et que vous pourrez la découvrir dans de meilleures conditions car elle le mérite vraiment.
Bien à vous

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

Je désire recevoir gratuitement mon livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la newsletter photo de nature

Si vous voulez créer des photos intéressantes et différentes, inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les nouveaux articles publiés pour vous aider à développer votre créativité.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.