La photo numérique sous-marine : guide expert

La photo numérique sous-marine : guide pratique

Après un premier ouvrage dédié aux débutants et aux photographes venant du monde argentique (le guide pratique de la photo numérique sous-marine), ce nouvel opus d'Isabelle et Amar Guillen s'adresse cette fois aux plongeurs-photographes adeptes de la technologie numérique. Fourmillant de conseils pratiques issus de l'expérience des auteurs (photographes professionnels et instructeurs de plongée CMAS, TDI, PADI et DAN), ce guide "expert" traite de manière très approfondie toutes les questions ayant trait au choix du matériel (champ angulaire des objectifs, couverture angulaire des éclairages...), aux fonctions évoluées des appareils (compacts, bridges ou reflex numériques) et aux accessoires. Il fait également la part belle aux techniques de composition photographique : placement des éclairages, prises de vue en lumière naturelle et artificielle, prises de vue mi-air mi-eau, photos thématiques (de biologie, d'écologie, d'épave, de plongeur, de faune et de flore...), spécificités environnementales, etc.

Comme son prédécesseur, ce guide sera un compagnon de voyage précieux pour tous les passionnés de la mer à la recherche de photographies sous-marines de qualité professionnelle.

230 pages abondamment illustrées avec des photos couleur

Prix : 19 euros, éditions : éditions-VM

Code ISBN : 2-212-67267-5.

Le livre est disponible dans votre magasin de plongée ou dans votre librairie habituelle mais vous pouvez directement commander le livre chez l'éditeur Eyrolles à l'aide d'une liaison sécurisée. Cette page de présentation vous propose aussi des extraits du livre : à consulter de toute urgence. Si vous avez aimé le livre, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Quelques commentaires des internautes au sujet du livre.

  • Le 8 novembre 2005 : Jean Philippe Trenque
    Il y a quelques mois, j'avais lu le guide pratique de photographie sous-marine numérique d’Isabelle et Amar Guillen. J’avais beaucoup aimé le livre en temps que guide pour débuter avec un appareil photo sous-marin, mais trouvais qu’il manquait un peu de contenu plus approfondi.
    Le vide est maintenant comblé, avec un guide expert rempli d’informations destinées à la fois au photographe experimenté et au débutant qui aura lu le Guide Pratique. Une grande quantité de données techniques a été compilée et vous trouverez de bons conseils pour choisir votre équipement. Bien que la plupart des lecteurs seront déjà propriétaires de leurs appareils et caissons, ces informations seront toujours utiles au moment où vous chercher à acquérir de nouveaux jouets. J’ai apprécié le chapitre consacré aux éclairages flash où des concepts tels que le nombre guide et la couverture angulaire diagonale sont expliqués en detail, mais je ne me souviendrai probablement pas des formules mathématiques. D’autres sujets developpés traitent de la balance des blancs, l’utilisation de filtres, domes, hublots plans, lentilles additionelles et autres multiplicateurs de focale, etc… Certains concpts abordés n’auront d’autre utilité que d’accroître votre culture photographique.
    “La photo numérique sous-marine – Guide Expert” n’est pas seulement une mine de données techniques. Le livre décrit également des techniques de prises de vues variées, utilisées dans des situations telles que la plongée épave, les eaux tropicales, la faible visibilité ou encore les sujets en mouvement. Les auteurs vont au delà de la simple description du positionnement de l’appareil pour composer une belle image. Il développent l’attitude du plongeur et expliquent comment le photographe devrait approcher son sujet.
    Le chapitre dedié à la manipulation d’images est moins important que dans le manuel précédent. Le guide expert ne couvre que le développement des fichier RAW et DNG, le nouveau format d’Adobe.
  • Le 5 novembre 2005 : Blaise Girard
    Bonjour,
    Je viens de finir votre deuxième tome " la photographie numérique" guide expert . J'ai vraiment adoré, trés trés complet, on y apprend beaucoup. Un grand merci à vous deux pour cet ouvrage très enrichisant, qui devrait rester pour un grand noment, un ouvrage de référence et qui m'a procuré un grand moment de bonheur....!
    Je ne regrette que trois choses :
    - Que la qualité des images ne soit pas à la hauteur de vos commentaires, mais sans doute un problème de côut de revient de l'édition, donc prix de vente.
    - Que quelques redondances figures dans vos propos, mais qu'elles sont bien difficiles à évitées.
    - Que vous ayez apporté une certaine confusion sur la déffinition de f dans le premiers chapitre, puisque d'une facon conventionnel il sagit de l'ouverture et non de la focale d'un objectif .
    Une fois encore un grand merci !
    Blaise
  • Le 18 octobre 2005 : Gregory Devineau
    Très bon bouquin, riche en conseils pratiques.
    A avoir dans sa bibliothèque dès que l'on a un appareil et que l'on met la tête sous l'eau!
    Vous y trouverez les informations nécessaires au choix du matériel, les prises de vue, les présentations des sujets, l'éclairage....le tout expliqué simplement. Un vrai outil pour qui veut progresser!

Quelques extraits d'articles parus dans la presse

"Aquamonde" : octobre/novembre 2005

Article dans Aquamonde

"Nice matin" : 24 octobre 2005

Article nice matin

"Chercheurs d'eau" : numéro 7 

Chercheur d'eau

"FFESSM" : novembre 2005 

FFESSM

"Plongeeonline" : novembre 2005 

Plongeeonline.com

"Subaqua" : novembre 2005 

Subaqua

"Subaquapixel.net" : octobre 2005 

Subaquapixel.net

"UWPmag" : numero 27 

UWPmag

  1. Commentaires (1)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas encore de commentaire.
  1. Valentin

Quand je vois le développement de l'impression 3d et des systèmes de modélisation associés, je me dit que peut être un jour nous pourrons toucher du doigt nos photos....

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?