La photo numérique sous-marine : seconde édition

La photo numérique sous-marine : guide pratique

Paru en novembre 2006, le guide pratique est la seconde édition du guide paru en septembre 2004. La première version a été épuisée en deux années. Toujours avec la même philosophie, ce livre s'adresse à tous les photographes sous-marins débutants ou aux photographes avertis qui souhaitent migrer de l'argentique vers le numérique.
Macro, grand-angle, photo de nuit, faune en mouvement, sujets fixes, problèmes liés au milieu aquatique, composition, exposition sont les grands thèmes abordés dans ce livre. Mais nous répondons aussi à vos questions concernant le choix du matériel numérique (boîtier, caisson, flashs) et son entretien. Nous répondons aussi à toutes vos questions concernant la correction, la retouche, l'impression de photos numériques.190 pages abondamment illustrées avec des photos couleur
Prix : 19,90 euros, éditions : éditions-VM
Code éditeur : G67275
Code ISBN 13 : 978-2-212-67275-6
Code ISBN 10 : 2-212-67275-6

Le livre est disponible dans votre magasin de plongée ou dans votre librairie habituelle mais vous pouvez directement commander le livre chez l'éditeur Eyrolles à l'aide d'une liaison sécurisée. Cette page de présentation vous propose aussi des extraits du livre : à consulter de toute urgence. Si vous avez aimé le livre, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Nous avons pensé à tous ceux qui n'ont jamais touché un ordinateur et qui veulent débuter dans la retouche de photos et la création de diaporamas de très grande qualité. Nous avons choisi d'illustrer les meilleurs logiciels disponibles sur le marché pour effectuer ces étapes indispensables pour la création à l'aide photos numériques. Un CD ROM est offert avec livre. Nous avons mis à votre disposition de nombreux logiciels gratuits ou valables pour une période de 30 jours. Pour ceux qui n'ont pas encore de photos numériques nous avons mis à leur disposition 12 photos pour la découverte. Nous avons aussi mis une musique composée par un compositeur Américain de renom, Chris Snidow. Les photos et la musique vous permettront de réaliser votre premier diaporama.Nous avons mis notre expérience de photographes professionnels dans les chapitres de travail sur les photos numériques pour vous permettre d'arriver rapidement à ds résultats d'une très grande qualité.

Le cd d'accompagnement du guide pratique de la photo numérique sous-marine

Quelques commentaires des internautes au sujet de la première édition du guide pratique.

  • Le 21 septembre 2004 : Jean François Bertaud
    Je l'ai reçu hier soir.
    J'ai vite fait manger et vite coucher ma petite famille pour pouvoir commencer la lecture au calme. Je n'ai pas tout fini. La première approche est très positive. Comme d'habitude, c'est un vrai régal de précision, les photos sont bien sur belles et les conseils précieux. L'architecture du livre est très bien faite (Depuis la genèse (clin d'oeil aux argentophiles) jusqu'à la retouche et la mise en forme des diaporamas en passant par l'optimisation de tous les appareils). Je suis un modeste photographe sous marin (MM2EX YS60 et macro) qui va encore rester à l'argentique pendant un bon moment. Pour ceux qui veulent franchir le pas vers la photo numérique sous marine,
    c'est une bible sur les possibilités du numérique. Le CD avec les SOFT (Exploitation et Evaluation) est un plus indéniable pour les néophytes comme moi. BREF je continue la lecture et vous tiens tous au courant.
    PRECIPITEZ VOUS POUR Avoir LA BIBLE DANS VOS ETAGERES, VOUS SEREZ EMBALLE.

  • Le 23 septembre 2004 : Michel Braunstein
    Bonjour à tous,
    Je viens d'acheter le nouveau guide pratique "La photo numérique sous-marine" de Amar et Isabelle Guillen, et j'ai été agréablement surpris par sa qualité. Il est clair, concis, facile d'accés, agréable à lire. Il a de belles photos et une belle mise en page. Je l'ai dévoré et je l'ai trouvé passionnant et très complet. C'est une véritable mine d'information sur tout ce qu'il faut savoir non seulement concernant la photo elle-même, mais aussi sur la gestion des fichiers, la retouche des photos, l'impression et encore plein d'autres choses. Et tout cela malgré son petit format. Pour ceux qui connaissent le guide Nikonos de Jim Church qui a eu tant de succes pour sa clarté et simplicité, je crois que ce nouveau guide se range dans la meme lignée. Il rajoute aussi énormement à la bible "Photographier sous l'eau". Je crois que tout amateur ou expert de photo sous-marine se doit de lire ce livre. Ainsi que ceux qui hésitent à franchir le pas vers le numerique.
    A +,
    Michel
  • Le 28 septembre 2004 : Pascal Ravel
    J'ai enfin reçu ton ouvrage, que j'ai déjà à moitié dévoré, il est très bien fait, passionnant,complet, bien illustré, clair, on ne se pert pas dans la technique et donne vraiment envie de découvrir la photo sous-marine....
    J'en fais déjà la promo autour de moi, je fais partie de la commission audiovisuelle de notre département (Les Pyrénées-Orientales).
    Très cordialement
    Pascal

  • Le 29 septembre 2004 : Annick Guerive
    Enfin des explications claires et précises sur la photo sous-marine.
    Il donne envie à ceux qui débutent et ceux qui ont déjà un peu d'expérience y trouveront de précieux conseils. L'idée du CDrom joint est très astucieuse, elle permet de mettre en pratique les conseils lus dans le livre. En plus, c'est un très beau livre qu'on ne se lasse pas de feuilleter, rien que pour les photos. Indispensable pour tous ceux qui veulent faire des images sous l'eau.

  • Le 30 septembre 2004 : Picassou
    Le premier livre en français dédié à la photo numérique sous marine vient de paraître aux editions VM/Eyrolles.
    Ecrit par Isabelle et Amar Guillen, ce guide pratique organisé en 13 chapitres se met à la portée de tout photographe, débutant ou expert, désirant aborder la photo numérique sous-marine.
    Le point fort de ce livre est qu'il aborde de façon simple tout ce qui concerne la technologie et le matériel numérique, ainsi que l'exploitation de l'image. Les techniques de prise de vue sont abordées avec un angle pratique plus que technique. Il est fourni avec un CD-Rom coprtant une douzaine de logiciels et utilitaires photo.
    Un livre à posséder absoluement par tous ceux qui font des images numériques sous l'eau.

  • Le 30 septembre 2004 : Yves Kapfer
    J'ai acheté et lu avec intérêt le livre d'isabelle et Amar.
    Photographe argentique je n'envisage pas pour l'instant de passer au numérique, même si j'utilise de temps à autre un compact numérique olympus et son caisson. Ce livre est très bien fait et a 'avantage de présenter les choses de façon simple et pratique.
    Bravo à tous les deux.
    Yves Kapfer

  • Le 1 octobre 2004 : Sami Sarkis
    Salut à tous!
    J'ai craqué! Devant tous les compliments que j'ai lu au sujet du livre d'Amar je suis allé ce matin l'acheter à la Fnac de Marseille! Après quelques fouilles archéologiques, j'en ai trouvé trois au fond
    d'une étagère! Vu que j'en ai pris un, dépêchez-vous il n'en reste que 2, dont un que j'ai posé en évidence! Bon, je ne l'ai pas encore lu, mais bien feuilleté: c'est beau, concis, complet, pro!
    Typiquement le bouquin que j'aurais aimé avoir avant de me lancer dans
    l'aventure du numérique Sub! Bref, en un mot: Bravo Amar et Isabelle, votre challenge est gagné, je
    crois, il n'y a plus qu'à vous souhaiter plein de ventes. Mais le bouche à oreille devrait bien s'en charger je crois!

  • Le 19 octobre 2004 : Katell Henry
    Bonjour Amar,
    je me suis précipitée sur le site web de ma librairie préférée et ca y est, depuis samedi j'ai dans les mains votre livre sur la plongée sous marine. bon, d'accord pour le moment je l'ai juste parcouru en diagonale mais déjà je voulais vous dire bravo! il y a bcp d'infos pertinentes et je sens que je vais le devorer en entier :))
    amicalement
    Katell

  • Le 20 octobre 2004 : Gilles Chenesseau
    Bien moi, j'ai fait un peu entre les deux: comme je n'ai pas confiance dans la poste russe, je l'ai commandé sur internet chez Eyrolles, à livrer à ma fille en France qui me le donnera quand je passerai en octobre! Comme ça au moins, je suis sur qu'il ne sera pas en rupture de stock à la Fnac ou autre lors de mon
    passage! Et en attendant, ma fille pourra le lire! Et hop! Une lectrice de plus. J'avais adoré le site d'Amar et Isa qui avait déjà répondu (et bien au delà) à des tas de questions que je me posais lors de mes très modestes débuts avec un Minolta Dimage Xi. J'avais trouvé formidable que des gens se donnent autant de mal "gratuitement" pour mettre en ligne ces tutoriels si utiles. Je trouvais, et trouve encore, que c'est une belle leçon en ces temps où il semble que le seul esprit de lucre règne, qu'on ait encore des raisons de croire un peu en l'homme. Et je suis donc ravi qu'ils soient passés à l'aventure du livre, avec tous les efforts que celà suppose, ça sera plus facile à lire le soir au lit que planté devant un écran d'ordinateur!
    Amitiés
    Gilles
  • Le 26 octobre 2005 : Jean Philippe Trenque
    Isabelle et Amar Guillen ont réussi à compiler un guide complet qui tiendra dans votre bagage cabine lors de votre prochain voyage plongée. Bien que la prise de photos sous l'eau ne représente qu'une petite moitié du contenu, ce livre est une mine d'information avec un bon nombre de trucs et astuces. J'ai commencé à lire La photo numérique sous-marine dans le train en rentrant du boulot un soir et j'ai pratiquement manqué mon arrêt. Les chapitres sont bien organisés et suivent le cycle de vie d'une photo.
    Les sujets traitent notamment du choix de votre équipement, comment voyager avec votre jouet et meme organiser votre disque dur et calibrer vos vouleurs. Le livre est concis et clair et il est illustré avec des photos que vous et moi pourrions obtenir en travaillant un peu. La seule confusion concerne la description de la priorité ouverture où l'appareil choisit l'ouverture lui-même pour une exposition correcte. Une toute petite erreur qui sera certainement corrigée lors de la prochaine édition.
    Le choix d'appareil et de caisson, les connaissances générales en matière de photographie et la retouche d'image occupent une partie importante de l'ouvrage. Un grand nombre de livres et revues traite déjà de ces sujets et ma première impression était qu'ils auraient pu être omis en faveur d'un contenu plus sous-marin. Ceci dit, il s'agit d'un guide pratique qui devrait contenir assez d'éléments pour permettre au photographe débutant d'obtenir des resultats rapidement. J'aime le choix de Photoshop Elements, logiciel bon marché dont une version d'évaluation est incluse sur le CD. Ce livre étant destine aux amateurs, les auteurs n'on probablement pas imagine qu'un grand nombre d'entre nous achèteraient Photoshop CS2 - version légale bien entendu - pour apprendre à retoucher des photos.
    Il est dommage que les auteurs aient choisi de decrire certains équipements. De nos jours, la durée de vie des appareils numériques est tellement courte que certains modèles décrits ne sont désormais disponibles que sur le marché de l'occasion. J'imagine déjà tourner les pages dans quelques années avec une dose d'émotion, un peu comme quand je vois le vieux ZX81 dans ma bible informatique des années 80.
    Celà n'enlève rien à la qualité de ce guide pratique plein d'idées, et qui prouve que vous pouvez obtenir de bons résultats même si vous n'avez pas envie de vendre un organe vital pour financer votre passion.

Quelques extraits d'articles parus dans la presse

"Subaqua" : novembre/décembre 2004

Article dans Subaqua

"Nice matin" : 28 octobre 2004

Article nice matin

"Plongée Magazine" : octobre/novembre 2004

Article dans plongée mag

"Oceans" : novembre/décembre 2004

Article dans Oceans

"Apnéa" : novembre 2004

Article dans Apnéa

Amar et Isabelle Guillen

Nous sommes fascinés et passionnés par les beautés de la nature. Nous aimons contempler les paysages et observer les animaux sauvages que ce soit sur terre ou sous l'eau.

Nous avons choisi de devenir photographes professionnels pour partager et témoigner des émotions que nous ressentons quand nous observons la nature qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Notre objectif est de créer de l’art avec nos photographies. Nous essayons toujours de transformer le banal en une interprétation contemplative et artistique.

Nous sommes photographes professionnels animaliers, photographes professionnels de paysages et photographes professionnels sous-marins. Nous nous efforçons aussi de documenter la nature avec un œil orienté vers la conservation et l’éducation.

Nous réalisons des tirages d’art à partir des photographies artistiques. Ces tirages d’art sont en vente sur notre site web. Nous réalisons des expositions pour montrer toute la beauté et l'incroyable richesse de la nature qui nous entoure.

Nous aimons aussi partager notre amour pour les beautés de la nature avec d'autres photographes. Afin de communiquer notre savoir-faire et pour échanger nos techniques ainsi que nos points de vue, nous organisons des stages de photo animalière, des stages de photo sous-marine et des stages de photo de paysages. Nous regroupons ainsi des personnes qui ont la même passion que nous pour les belles photos prises dans la nature.

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
komento

Deux photographes professionnels à votre service


 

Nous avons choisi de devenir photographes professionnels animaliers, photographes professionnels sous-marins et photographes professionnels paysages afin de créer des photographies artistiques. Outre les expositions de photos d’art, nous avons aussi publié des livres d’art. Nous avons choisi de créer des photos d’art en couleur et en noir et blanc avec deux gammes de produits. Notre démarche d’artistes photographes nous permet de répondre au mieux à vos besoins en décoration, pour des expositions ou des projets commerciaux.

Découvrez notre travail de photographes professionnels animaliers en visionnant ce reportage diffusé sur France 3. Il montre comment nous créons des photographies artistiques pour des tirages d’art sur le terrain. Il suffit de cliquer sur le bouton "Play" pour démarrer la lecture du film.

 

 

Découvrez notre travail de photographes professionnels en visionnant ce reportage diffusé sur France 3. Ce reportage décrit notre activité en photographie animalière et de paysages. Il suffit de cliquer sur le bouton "Play" pour démarrer la lecture du film.

 

Démarche artistique


 

Notre démarche artistique en tant que photographes professionnel animaliers, photographes professionnels paysages et photographes professionnels sous-marins est de montrer la nature sous une forme contemplative et artistique. En tant qu’artistes photographes nous créons des œuvres d’art épurées, éthérées montrant des moments évanescents. Nos tirages d’art sont disponibles en ligne sur notre site dans nos collections noir et blanc et couleur.

 

 

Nouveautés du site



Les nouveautés du site concernent des actualités relatives à notre travail de photographes professionnels animaliers, de photographes professionnels sous-marins et de photographes professionnels de paysages. Notre blog de photographie professionnelle est destiné aux photographes souhaitant s’ouvrir de nouvelles portes créatives en photographie de nature.


 

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha
Début de la page
Fin de la page

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.