Lac Abbé, Djibouti, Corne de l'Afrique

Le Lac Abbé est un lac d'eau salée situé le pays Afar de Djibouti. Il faut environ 7 heures sur des pistes de sable et de graviers pour l'atteindre depuis la capitale, Djibouti. Ce lac qui reçoit les eaux de la rivière Awash est situé sur la frontière entre l'Ethiopie et Djibouti. Il a la particularité d'être un lac endoréique : c'est à dire que l'écoulement des eaux, superficielles ou non, n'atteint pas la mer et que l'évaporation est le seul moyen pour que l'eau se perde. Lorsque l'eau s'évapore, des concrétions de sel se forment. Le lac Abbé est connecté à cinq autres lacs : lac Afambo, lac Bario, lac Gargori, lac Gummare, lac Laitali. Mais il est aussi situé aussi à proximité d'un volcan endormi : le Dama. C'est un lac peu profond avec une moyenne de 9 mètres de profondeur. Le paysage est constellé par des cheminées qui peuvent atteindre des hauteurs de plus de 50 mètres, d'où s'échappent des fumerolles aux senteurs de soufre s'échappant du sol riches en calcium. Ce sont ces fumerolles qui ont donné le nom au lac. En effet, Abbé signifie "pourri".

Outre les bergers Afars qui viennent faire paitre les troupeaux de moutons ou d'ânes, les seuls habitants de ce lac où l'air est très sec, sont une très grande colonie de flamands roses. Le véritable spectacle du Lac Abbé survient vers la fin d'après midi au coucher de soleil. Les cheminées se dessinent à l'horizon évoquant des formes humaines ou animales. C'est un spectacle rare, lunaire, inspirant pour les photographes. Le lac Abbé a servi de décor au fameux film "La planète des singes", premier épisode.

Cliquez sur chaque vignette pour voir un agrandissement.

 

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre

Commentaires (0)

Rated 0 out of 5 based on 0 voters
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

Je désire recevoir gratuitement mon livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la newsletter photo de nature

Si vous voulez créer des photos intéressantes et différentes, inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les nouveaux articles publiés pour vous aider à développer votre créativité.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.