Le brame du cerf élaphe en Charente-Maritime, ouest de la France

De la mi-septembre à la mi-octobre, les cerfs élaphes brament en France. Plusieurs régions sont réputées pour écouter le brame du cerf. La Charente-Maritime est l'une d'elle. De la forêt de la Coubre au nord aux forêts de Haute-Saintonge au sud, il est possible d'écouter ces cris ou ces chants qui sont modulés en fonction de différentes situations. On dit aussi que les cerfs rairent.

Il existe 5 brâmes différents :

  • Le brame de présence est court et bref. Le cerf l'utilise pour signaler sa présence.
  • Le brame de langueur. C'est un cri mélancolique qui indique que le cerf n'a pas trouvé de biches pour assouvir son instinct.
  • Le brame de défi. C'est un cri puissant que le cerf pousse quand il veut se jauger à un autre cerf.
  • Le brame de poursuite. C'est un ensemble de cris légers qu'émet le cerf quand il poursuit une biche pour s'accoupler.
  • Le brame de triomphe. C'est le cri poussé par le vainqueur d'un combat.

La saison du brame marque la saison des amours chez les cerfs élaphes. Les vieux mâles reconstituent des hardes de biches. On peut dénombrer jusque 30 femelles. Les jeunes cerfs essayent de se constituer une harde en défiant les anciens. C'est l'occasion de photographier des combats terribles durant lesquels les cerfs peuvent rester coincés et mourir d'épuisement. Les cerfs sont tellement excités qu'ils labourent les prairies avec leurs andouillers.

L'activité ces cerfs pendant un mois se résument à trois mots : accouplement, surveillance et défense de la harde. Ils maigrissent énormément. Ils deviennent faibles. C'est l'occasion dont profitent les jeunes cerfs pour essayer de conquérir des biches.

Photographier le brame du cerf élaphe est difficile en Charente-Maritime car les forêts sont denses et très grandes. Dans la forêt de la Coubre les prairies sont assez rares ou sont situées sur des domaines privées. Dans les forêts de Haute-Saintonge, les prairies sont plus fréquentes et accessibles. Il reste ensuite à effectuer les repérages pour trouver les hardes de biches avec un cerf dominant. La période est courte pour réaliser de belles photographies. La connaissance du terrain est primordiale. Contrairement à d'autres régions de France comme Rambouillet, les cerfs élaphes de Charente-Maritime sont chassés. Ils craignent l'homme. Les techniques photo sont basées sur l'affût ou l'approche.

Le brame du cerf en Charente-Maritime est l'un des plus beaux phénomènes animaliers et l'un des plus spectaculaires car les forêts sont parfaitement conservées et les environnements sont parfaits.

Cliquez sur chaque vignette pour voir un agrandissement.

 

  1. Commentaires (2)

  2. Ajouter le votre

Commentaires (2)

Rated 0 out of 5 based on 0 voters
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour,

Merci pour ces images magnifiques, particulièrement la n°9 en ombre chinoise...

This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour Chantal,

je vous remercie pour ce commentaire. Le brame du cerf est certainement l'un des plus beaux événements animaliers en Europe. Chaque année, nous passons 2 à 3 semaines pour réaliser de nouvelles photos. Ce spectacle est sans fin. Chaque année, c'est toujours aussi excitant.

Bien à vous

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

Je désire recevoir gratuitement mon livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la newsletter photo de nature

Si vous voulez créer des photos intéressantes et différentes, inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les nouveaux articles publiés pour vous aider à développer votre créativité.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.