Le poisson-faucon à long nez de la Mer Rouge

Un poisson pas si facile que cela à photographier

Tous les plongeurs qui ont l'habitude de mouiller leurs palmes en Mer Rouge ont entendu parler du fameux poisson-faucon à long nez (nom scientifique : Oxycirrhites typus). C'est une des 35 espèces de poissons-faucons dont la plus connue est sans aucun doute le poisson-faucon de Forster (nom scientifique : Paracirrhites forsteri). De nombreux plongeurs avoueront l'avoir vu dans des livres mais combien vous diront l'avoir réellement aperçu dans l'eau ? Le poisson-faucon à long nez, c'est un peu la quête du graal en Mer Rouge. On le connait tous mais on le voit peu.

La principale difficulté est de trouver l'endroit où il vit. Il mesure une dizaine de centimètres et il évolue entre 10 et 70 mètres de profondeur. Mais on le rencontre le plus souvent au-delà de 30 mètres le long de pentes externes, là où poussent les gorgones et les coraux noir. En général, il se poste sur une branche et fait le guet en attendant une proie. En effet, il se nourrit de crustacés benthiques et planctoniques. Comme de nombreux plongeurs ne peuvent pas ou ne veulent pas descendre aussi bas, c'est déjà un premier frein pour son observation. De plus, il lui faut véritablement des conditions particulières car on ne trouve des gorgones ou des coraux noirs à chaque plongée. C'est pour toutes ces raisons que c'est un poisson que peu de plongeurs ont eu l'occasion d'apercevoir.

Lors d'un voyage en Mer Rouge, notre directeur de plongée nous signale sur le site de Sha'ab Maksour dans les Fury Shoals, une gorgone située à une profondeur de 30 mètres qui abriterait 4 poissons-faucons. C'est une excellente nouvelle car c'est ma deuxième semaine en Mer Rouge et je n'ai toujours pas réalisé de photo de ce poisson durant ce voyage. J'équipe mon appareil est un objectif de 105mm macro. Habituellement, je me fixe 2 à 3 buts par plongée. Cette fois, ce sera plus simple. Je me fixe un seul but ; ce sera un poisson-faucon sur la gorgone. Je passerai le temps qu'il faut mais je reviendrai avec la photo. Une fois le bateau amarré au récif, les 20 plongeurs présents se jettent à l'eau.

Nous nous retrouvons tous sur la gorgone à la quête du graal à une profondeur de 30 mètres. C'est une véritable machine à laver avec des bulles partout, des coups de palmes qui volent bas. Je me demande bien comment je vais faire pour réaliser mon cliché. Je décide de me mettre en recul en attendant que la meute assoiffée cherche une autre victime un peu plus loin. Au bout de 5 minutes, comme souvent, les plongeurs se lassent. Un à un ils désertent la gorgone. La plupart n'auront pas vu de poisson-faucon. Pour ceux-là, il restera un rêve ou une belle image dans un livre. Finalement, je me retrouve seul avec mon binôme. Nous nous approchons de l'immense gorgone qui se découpe en deux parties. Plus aucune trace du trésor ! Ces poissons-faucons ont du se cacher. Cela fait maintenant dix minutes que nous sommes là à attendre quand soudain, nous apercevons un poisson long de 5 centimètres. Nous sommes sauvés. Nous prenons 3 photos chacun quand nous en apercevons un autre. Cette fois encore, nous avons de la chance. Nous allons remonter avec les clichés convoités. Nous effectuons toute la plongée sur la gorgone. Nous avons chacun 20 belles photos. Nous remontons avec un large sourire. Tout au long de la remontée, nous apercevons l'essaim de plongeurs qui butinent sur d'autres coins du récif. Nous espérons qu'ils photographieront d'autres trésors. Nous ne sommes pas envieux. Nous avons fait ce que nous voulions.

Cette plongée me confirme un grand principe pour réaliser de bonnes photos. Il faut toujours se donner 2 ou 3 buts pour une plongée et ne pas changer ses objectifs. En anglais, nous utilisons une expression qui dit « Stay focus » qui résume bien ce principe.

Le poisson-faucon à long nez de la Mer Rouge

Le poisson-faucon à long nez de la Mer Rouge.

Le poisson-faucon à long nez de la Mer Rouge

Le poisson-faucon à long nez de la Mer Rouge.

Le poisson-faucon à long nez de la Mer Rouge

Le poisson-faucon à long nez de la Mer Rouge.

Le poisson-faucon à long nez de la Mer Rouge

Le poisson-faucon à long nez de la Mer Rouge.

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre

Commentaires (0)

Rated 0 out of 5 based on 0 voters
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir une fois par mois et en priorité nos offres de stages de photo nature à des conditions avantageuses.

Vous recevrez aussi nos dernières chroniques pour créer des photos intéressantes.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.