Les collections de photographies d’art « Nuances de noirs et de blancs »

La photographie en noir et blanc est une technique photographique adaptée à de nombreuses scènes de nature. Elle nécessite un cheminement de pensée particulier. Une photo en noir et blanc se prépare, se pense depuis le cadrage jusqu’au post traitement avec l’ordinateur. Mais la photographie en noir et blanc est aussi une philosophie qui permet d’exprimer des émotions particulières impossible à faire en couleur.

Dunes de sable dans la Vallée de la Mort en Californie.
Dunes de sable dans la Vallée de la Mort en Californie.

 

Pourquoi le choix du noir et blanc

Une photo noir et blanc permet de montrer immédiatement l’intérêt d’une scène photographiée. Le regard est guidé par les formes géométriques, les lignes de fuite, les perspectives, le contraste des lumières. Ce sont ces éléments qui vont permettre la lecture du message que le photographe veut faire passer. Si on voulait simplifier le propos, nous pourrions dire qu’une photo noir et blanc permet de délivrer des messages essentiels en allant droit au but.

Le noir et blanc est avant tout une expression créative car il ne donne en aucun cas une vision réelle de la réalité. Le noir et blanc n’a qu’un but : montrer clairement et sans fioriture le message que veut faire passer le photographe.

Le noir et blanc est le langage de base d’un photographe. Les éléments qui vont lui permettre de délivrer son message sont les formes, les textures, les lignes, les perspectives. On revient à l’essentiel. On soumet des émotions brutes.

Le noir et blanc est une technique créative assez magique car il est intemporel. Le noir et blanc est difficilement situable dans le temps.

Pour nous, le noir et blanc est devenu un moyen de créer des photographies qui resteront dans le temps et qui survivront à des modes.

Je désire recevoir gratuitement le catalogue des collections de photographies d'art.

Inscription à la lettre d'information fine art

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les informations sur les nouvelles collections fine art. Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.