Collections de tirages d’art « Nuances de noirs et de blancs »

La photographie en noir et blanc est une technique photographique adaptée à de nombreuses scènes de nature. Elle nécessite un cheminement de pensée particulier. Une photo en noir et blanc se prépare, se pense depuis le cadrage jusqu’au post traitement avec l’ordinateur. Mais la photographie en noir et blanc est aussi une philosophie qui permet d’exprimer des émotions particulières impossible à faire en couleur.

Bison dans la neige dans le Yellowstone aux Etats-Unis.
Bison dans la neige dans le Yellowstone aux Etats-Unis.

Cliquer sur l'une des photos pour ouvrir le contenu d'une collection.

 

 

Habiller les merveilles de la nature avec des nuances de noirs et de blancs

Pour les photographies artistiques montrant les merveilles de la nature, nous avons choisi d’habiller avec des nuances de noirs et de blancs que ce soit pour les photos terrestres ou sous-marines.

Ces nuances de noirs et de blancs nous permettent de montrer immédiatement l’intérêt d’une scène photographiée. Le regard est guidé par les formes géométriques, les lignes de fuite, les perspectives, le contraste des lumières. Ce sont ces éléments qui vont permettre la lecture des messages que nous voulons transmettre. Si on voulait simplifier le propos, nous pourrions dire qu’une photo noir et blanc permet de délivrer des messages essentiels en allant droit au but. Les photographies en couleur permettent de faire des digressions et emmènent le regard dans des chemins secondaires. Le noir et blanc est une technique créative directive.

Le monde qui nous entoure et spécialement la nature est un univers coloré. La photo couleur permet de rendre compte de cet univers en donnant un sens au réel. Il est bien sur possible de donner une interprétation de ce réel et ce que nous nous appliquons à faire dans notre vision.

Le noir et blanc est avant tout une expression créative car il ne donne en aucun cas une vision réelle de la réalité. Le noir et blanc n’a qu’un but : montrer clairement et sans fioriture le message que veut faire passer le photographe.

Le noir et blanc est le langage de base de la photographie. Les éléments qui vont nous permettre de délivrer nos messages sont les formes, les textures, les lignes, les perspectives. On revient à l’essentiel. On soumet des émotions brutes.

Le noir et blanc est une technique créative assez magique car il est intemporel. Certains argumenteront qu’il est possible de dire que des clichés noir et blanc ont été faits du temps de nos grands-mères mais cette analyse provient surtout des attitudes et du vignettage. Le noir et blanc est difficilement situable dans le temps.

Pour nous, le noir et blanc est devenu un moyen de créer des photographies qui resteront dans le temps et qui survivront à des modes.

Dans les photographies de paysages ou animalières, le noir et blanc est synonyme de beauté, d’esthétisme. Les paysages minéraux, les pelages des mammifères sont autant de sujets qui sont sublimés par le noir et blanc car ils sont riches en textures. Si l’éclairage est bien choisi, les clichés sont indéniablement meilleurs qu’en couleur.

En photographie noir et blanc, l’absence de couleurs fait que le regard doit être guidé par la composition de la photo. Nous accordons une grande importance à la manière dont les sujets sont placés.

 

Inscription à la lettre d'information fine art

Je voudrai recevoir des messages concernant les les nouvelles collections de tirage d'art.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.