Les fonds marins de la réserve Cousteau en Guadeloupe, nord de la mer Caraïbe.

Le diaporama musical des fonds marins de la Guadeloupe.

En 1955, le commandant J-Y Cousteau tourne autour des îlets Pigeon, quelques scènes de son fameux long métrage « Le Monde du silence » qui obtiendra la palme d’or en 1956 à Cannes et un oscar du cinéma aux Etats-Unis. Les îlets Pigeon sont situés face à la plage de Malendure sur la commune de Bouillante en Guadeloupe. Le commandant Cousteau est fasciné par la richesse des fonds marins de cette région et la bio diversité marine. Grâce à ses relations et une excellente communication, il fait comprendre aux autorités locales l’intérêt d’un tel site autour de l’île. C’est le début de la plongée sous-marine et du développement des plaisirs nautiques. Les autorités de l’île décident d’appliquer quelques mesures de protections élémentaires. Cet espace marin de 400 hectares devient peu à peu un espace protégé contre la pêche à outrance et les mouillages des gros bateaux qui risquent d’abîmer les fonds marins où grandissent de très grandes éponges au corps fragile. Le nom de Cousteau s’est trouvé associé à cette réserve qui est aujourd’hui un des plus hauts lieux de la plongée dans le nord de la mer Caraïbe.
Aujourd’hui, la réserve Cousteau qui n’est pas au sens stricto sensu une réserve naturelle mais juste une zone de protection. Elle sera peut être un jour intégrée dans une réserve national autour de la Guadeloupe.

Le diaporama est disponible en podcast ou en visualisation directe au bas de la page.

Le diaporama musical en podcast (téléchargement)

Ce diaporama musical a été généré en qualité HD pour profiter au mieux des clichés que nous vous proposons. Le poids du fichier est important, mais c'est le seul moyen pour nous de montrer la qualité de notre travail photographique.
Ce diaporama est au format AVI. Il peut être lu sur n'importe quel ordinateur que vous ayez un PC ou un MAC. Vous pouvez utilisez Media Player ou Quick Time. Nous vous recommandons d'utiliser le lecteur VLC media player qui est disponible gratuitement sur internet.
Le diaporama peut être aussi visualisé sur des tablettes fonctionnant avec le système Androïd. Le fichier sera sauvegardé dans le dossier "téléchargement".

Cliquez sur le bouton télécharger pour copier le film sur votre ordinateur. Pour des raisons de sécurité, il est contenu dans un fichier zip.

 

Télécharger le diaporama musical
  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir une fois par mois et en priorité nos offres de stages de photo nature à des conditions avantageuses.

Vous recevrez aussi nos dernières chroniques pour créer des photos intéressantes.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.