Les collections de tirages d’art « Lumières et couleurs »

Les photographies en couleur permettent de faire des digressions et emmènent le regard dans des chemins secondaires. Le monde qui nous entoure et spécialement la nature est un univers coloré. La photo couleur permet de rendre compte de cet univers en donnant un sens au réel. Il est bien sur possible de donner une interprétation de ce réel et ce que nous nous appliquons à faire dans notre vision.

Paysage de montagnes dans le Simien dans le nord de l'Ethiopie.
Paysage de montagnes dans le Simien dans le nord de l'Ethiopie.

Cliquer sur l'une des photos pour ouvrir le contenu d'une collection.

 

 

Habiller les merveilles de la nature avec des lumières et des couleurs

Dans notre approche lumières et couleurs, nous avons l’habitude de dire que nous nous comportons comme des chercheurs de lumières et de couleurs. Nous essayons toujours de glaner ces petits moments magiques que ce soit durant l’heure bleue ou alors le fameux quart d’heure magique où les tons rougeoyants embrasent la terre et le ciel en donnant l’impression d’assister à la création du monde.

Le terme glaner n’est nullement galvauder. Il faut sans arrêt chercher les bons cadrages et les bonnes compositions pour sublimer la nature. Nous devons prendre ce que la nature nous offre.

Nous ne sommes que des invités et nous devons attendre le bon vouloir de Dame Nature. Parfois, rien ne se passe. Nous devrons revenir. Parfois, les spectacles sont extraordinaires. Tout est totalement imprévisible.

Nous préférons les lumières de l’aurore et du crépuscule pour mettre en valeur les couleurs, les contrastes et la qualité des détails. Ces lumières particulières nous permettent par exemple de mettre en valeur les plumages des oiseaux, les pelages des mammifères.

Ces lumières particulières nous permettent aussi de créer de magnifiques modelés pour mettre en valeur les reliefs des paysages. Lorsque nous utilisons la lumière artificielle pour les photos sous-marines, nous utilisons des techniques particulières qui allient les flashs et la lumière naturelle pour créer les plus beaux modelés possibles.

Dans la photographie en couleur, la persévérance et la patience sont des atouts majeurs des photographes de nature. C’est pour cette raison que nous revenons sans arrêt sur les mêmes lieux pour créer nos photos. Nous ne sommes jamais lassés par le spectacle.

 

Inscription à la lettre d'information fine art

Je voudrai recevoir des messages concernant les les nouvelles collections de tirage d'art.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.