Notre méthode ACAPN pour animer les stages de photo de nature

Décider de participer à un stage de photo de nature est une démarche particulière est une question que beaucoup de photographes de nature se posent. Certains ne franchissent jamais le pas car ils jugent que leurs compétences en photographie sont complètes ou suffisantes.

D’autres ont compris que suivre un stage de photo nature c’est non seulement continuer de développer une expertise technique en s’ouvrant de nouvelles portes créatrices mais c’est aussi un moyen de rencontrer d’autres photographes partageant la même passion. Même nous, photographes professionnels nous suivons deux stages par an.

Notre méthode ACAPN a pour but d’aider les photographes de la nature à développer leur créativité et à créer des photos intéressantes.

Nos stages de photo sont des lieux d'échanges entre passionnés de la nature dans des ambiances amicales.
Nos stages de photo sont des lieux d'échanges entre passionnés de la nature dans des ambiances amicales.

Qu’est-ce qu’un stage photo nature

Un stage est avant tout une formation. C’est une période spéciale au cours de laquelle un photographe décide d’acquérir de nouvelles compétences techniques ou créatrices.

Pour répondre aux besoins des photographes de la nature exigeants sur la qualité des stages et des voyages photo, nous avons développé une méthode spécifique de progression dans l’apprentissage de la photographie animalière, sous-marine et paysages. Cette méthode est aussi bien adaptée aux photographes débutants qu’aux photographes confirmés.

Pour les photographes débutants, nous expliquons les fondamentaux de la photographie de nature.

Pour les photographes confirmés ou chevronnés, nous développons des thématiques basées sur la démarche artistique en photographie.

Nous rencontrons toujours deux types de participants à nos stages. Certains sont venus avec des objectifs précis qu’ils veulent atteindre avant la fin du séjour. D’autres commencent à s’ennuyer sur le terrain lorsqu’ils réalisent des photos. Sans aucun objectif précis, ils veulent juste s’ouvrir de nouvelles portes créatrices. Dans les deux cas, nous nous adaptons toujours aux attentes de chaque photographe. Nos progressions pédagogiques sont prévues répondre aux souhaits de chacun.

Un stage représente un coût financier non négligeable pour de nombreuses personnes. Nous en sommes parfaitement conscients. Mais comme nous voulons coller au mieux attentes de chaque participant, le travail préparatoire est énorme. Nous avons coutume de dire que tout dépend du prix que les participants accordent à leur formation.

Avec le temps et après de nombreuses discussions avec des participants qui nous suivent depuis des années, tous nous ont dit qu’ils étaient gagnants en suivant un stage. Beaucoup d’entre eux ont tenté de se former via les forums ou les sites web. Une fois sur le terrain, la réalité est souvent bien différente. La théorie devient difficile à mettre en pratique et personne n’est derrière le dos du photographe pour le corriger ou lui expliquer comment s’adapter.

Un stage de photo nature est donc une formation durant laquelle des photographes se donnent rendez-vous avec un formateur pour parfaire leurs connaissances en appliquant les concepts théoriques directement sur le terrain.

Transmettre la passion pour les beautés de la nature

Un stage de photo nature est avant tout un stage technique. Mais les participants doivent être comme les formateurs : passionnés par les beautés de la nature. Les connaissances ne peuvent être bien transmises que si tout le groupe, formateur inclus, est à l’unisson et que chacun partage les mêmes valeurs éthiques et morales.

En ce qui nous concerne, nous sommes toujours émerveillés par la richesse de la nature que ce soient par les comportements animaliers ou les lumières qui baignent les paysages. Cette observation du monde nous procure des joies et des sensations inimitables, sans cesse renouvelées.

L’objectif d’un formateur est que durant le temps du stage, les participants puissent  concentrer toute leur attention sur les beautés la nature.  Il doit transmettre les clés pour que très rapidement les participant créent de belles photographies  en évitant qu’ils ne se posent des questions inutiles ou de passer à côté du spectacle qui s’offre à eux.

C’est pour cette raison qu’un stage de photo nature ne doit regrouper que des photographes qui partagent la même passion pour la nature. C’est la condition essentielle pour que la transmission des compétences et du savoir-faire photographique s’effectue au mieux.

Amar expliquant une technique de prise de vue pendant un stage de photo animalière sur les plateaux Ethiopiens.
Amar expliquant une technique de prise de vue pendant un stage de photo animalière sur les plateaux Ethiopiens.

Partager, échanger les points de vue techniques et sur la nature

Un stage de photo de nature est basé sur les prises de vues, l'exemple et la pratique. Les animateurs photo doivent révéler leurs astuces pour que les participants réussissent leurs photos. Il n’y a pas y avoir les photos des formateurs et les photos des stagiaires.

Pour cela, durant un stage aucun jargon technique abstrait ou rébarbatif ne doit être utilisé. Le but des formateurs est de guider pour affiner le regard des participants. Les stagiaires doivent prendre du plaisir à créer des photographies.

En ce qui nous concerne, nous aimons transmettre nos messages sous la forme d'une émotion ou à l'aide d'histoires. Nous parlons de sensibilité artistique, de cadrage, de lumières, de couleurs. Nous avons une très grande expérience de photographes professionnels et nous avons formé des centaines de photographes. Toute notre pédagogie est basée sur le vécu, l'expérience et la pratique. Nous n’oublions jamais de revenir sur les fondamentaux de la photo.

Continuer de développer l’expertise technique

Le développement de la photographie numérique a permis à de nombreuses personnes de découvrir un monde merveilleux où il est possible de réussir des clichés rapidement. En effet, les appareils photo ont atteints possèdent tellement de fonctions que pour 90% des photographes, ils sont suffisants, pour réaliser de bonnes photos.

Mais pour les 10% restants, il est nécessaire de se plonger un peu plus profondément dans les documents techniques pour comprendre comment faire les bons réglages dans des situations extrêmes. C’est le cas en photographie animalière où les animaux se déplacent rapidement dans des scènes d’actions où le mode automatique est insuffisant. C’est aussi le cas en photographie sous-marine où les boîtiers doivent souvent être réglés en mode manuel pour assurer la meilleure gestion possible de la lumière artificielle. Même en photographie de paysages où les scènes sont fixes et que seule que la lumière naturelle est utilisée, il est indispensable de bien paramétrer le boîtier dans le cas des expositions longues ou pour la photo de nuit.

Mais comme toujours, dès que l’informatique s’introduit dans un domaine, tout se complexifie. Les réglages deviennent incompréhensibles et les termes techniques sont devenus un véritable langage ésotérique.

Les logiciels de post traitement des photographies de nature sont aussi devenus de plus en plus complexes et difficiles à utiliser. De plus, ils sont devenus indispensables dans le flux numérique de traitement que ce soit pour la visualisation, le tri, la sélection, le développement, l’impression des photographies ou la création de diaporamas. Même si une photo est réussie à 95%, les 5% restants donneront l’impact qu’un photographe est en droit attendre de ses clichés.

Les stages de photographie de nature sont un moyen pour continuer d’apprendre à mieux appréhender les technologies qui évoluent rapidement que ce soit les boîtiers ou les logiciels. En effet, nous passons beaucoup de temps devant un écran d' ordinateur pour développer nos clichés. Nous utilisons toujours les meilleurs produits du marché car notre métier de photographes professionnels est sans compromis. Nous devons toujours produire des photos de très haute qualité.

Elena, une stagiaire pendant un stage de photo sous-marine, essaie une approche créative nouvelle.
Elena, une stagiaire pendant un stage de photo sous-marine, essaie une approche créative nouvelle.

S’ouvrir de nouvelles portes créatrices

Durant toutes années au cours desquelles nous avons enseigné la photographie de nature, nous avons rencontré de nombreux photographes qui avaient perdu le plaisir d’aller sur terrain avec un appareil photo. Ils ont souvent visité de nombreux pays ; photographié les plus beaux paysages du monde ; observé les animaux les plus rares de la planète.

Pourtant, malgré toutes ces expériences aussi riches les unes que les autres, ils ont perdu l’envie. Participer à un stage photo est souvent la dernière expérience qu’ils ont envie de tenter.

Nous comprenons parfaitement cette perte d’intérêt pour la photographie car nous sommes aussi passés par cette étape qui guette tous ceux qui ne se posent pas la question cruciale : pourquoi ?

Pour répondre à cette question, nous avons mis au point une méthode pédagogique dont l’acronyme est ACAPN.

Notre méthode pédagogique : l’ACAPN

Notre méthode pédagogique ACAPN est basée sur la pratique et nos expériences vécues. Tous les stagiaires qui ont suivi nos formations nous le confirment à chaque fois.

Durant toutes ces années au cours desquelles nous avons enseigné la photographie de nature qu’elle soit sous-marine, animalière ou de paysage, nous avons développé une progression pédagogique que nous avons appelé l’ACAPN.

Elle est basée sur l’apprentissage des techniques de base de la photographie de nature mais aussi sur des concepts artistiques approfondis qui permettent à chaque participant de développer sa propre vision photographique.

Tous les concepts que nous développons sont basés sur la réalité du terrain. Ils sont issus de notre propre expérience et notre propre pratique. Nous pensons qu’il est important de dévoiler et de partager nos secrets photographiques avec des stagiaires.

En aucun cas, les participants ne représentent une concurrence pour nous. Le métier de photographes est bien plus que de la technique. C’est une activité professionnelle dont la réussite est basée sur des qualités commerciales, marketing et de communication. Le métier de photographes nécessite beaucoup de compétences en gestion. Etre un photographe professionnel est avant tout être un entrepreneur. C’est un tout autre domaine que celui des points abordés dans les stages.

La méthode pédagogique ACAPN est une progression qui débute avec l’apprentissage de l’utilisation du boîtier, sur les règles élémentaires de composition, de cadrage par exemple. Ces concepts sont destinés aux photographes débutants qui n’ont jamais suivi de cours structurés.

Pour les photographes confirmés et avertis, notre progression va leur donner de nombreux outils pour affiner leur vision. Nous allons à l’aide de cas concrets canaliser leur sensibilité pour réussir à leur ouvrir de nouvelles portes créatrices.

Tout au long de la progression, nous abordons les questions de matériel en fonction des thèmes abordés sur le terrain. Pour la photographie de paysages, nous abordons par exemple de manière complète l’utilisation des filtres dégradés ou neutres. En photographie animalière, nous abordons par exemple l’utilisation des flashs à très haute vitesse pour figer le mouvement des oiseaux comme les colibris. En photographie sous-marine, nous abordons des thèmes comme la lumière mixte en photographie d’ambiance.

Notre méthode pédagogique ACAPN prend en compte tous les aspects de la photographie en allant de la prise de vue au développement puis à la réalisation de diaporamas ou de tirages papier.

L’avantage d’avoir une progression pédagogique établie permet aux participants de revenir à d’autres stages et de continuer à apprendre et à progresser. Dans le cas de l’ACAPN, la progression est sans arrêt enrichie en fonctions des demandes des stagiaires. C’est une méthode évolutive.

Les stages de photo paysage sont l'occasion de saisir des lumières extraordinaires depuis des lieux inhabituels comme un phare.
Les stages de photo paysage sont l'occasion de saisir des lumières extraordinaires depuis des lieux inhabituels comme un phare.

Nous suivons aussi 2 stages par an

Nous ne contentons pas d’organiser des stages de photo. Nous en suivons deux par an. Le premier est toujours en relation avec les techniques du marketing ou commerciales. Le second est toujours un stage très technique. L’un des stages que nous venons de suivre concernant l’apprentissage de la photographie composite.

Nous estimons qu’il est beaucoup plus rentable de suivre une semaine de stage avec un formateur spécialisé qui va nous donner immédiatement tous les points à suivre que de passer du temps en autodidacte. Sur le plan financier, c’est toujours plus rentable.

Nous nous adressons toujours aux meilleurs spécialistes de chaque discipline que nous voulons apprendre. Pour chaque stage, nous n’avons que 6 jours. Ils doivent être productifs et réalisés par des animateurs sérieux.

Rencontrer d’autres passionnés de la photo et de la nature

L’un des buts d’un stage de photo nature c’est d’être émerveillé par la richesse des paysages qui s'offrent à vos yeux. Si comme nous, vous êtes avant tout des passionnés des beautés de la nature, l’observation du monde animalier vous procurera des joies et des sensations inimitables, sans cesse renouvelées.

En partant de cette idée simple du partage d’une même passion, tous les photographes qui se réunissent poursuivent le même objectif.

Pour préserver les beautés de la nature, nous photographions donc toujours en respectant la nature. Nous n’interférons pas avec la faune ou la flore pour réaliser une photo. Nous ne nourrissons pas les animaux car cela modifierait leur comportement naturel.

En photographie animalière, toutes nos techniques sont basées sur l’approche, la rencontre ou l’affût. Nous restons toujours dans les limites imposées par la faune sauvage : ne jamais gêner une nidification ou un jeune mammifère qui vient de naître. Si nous estimons que la réalisation d’une photo peut gêner un animal ou endommager un site naturel, nous passons notre chemin pour chercher une autre opportunité un peu plus loin.

Durant les stages de photo nature, nous sommes exigeants sur le respect de l’environnement que ce soit sur terre ou sous l’eau.

Suivre un stage de photo nature, c’est aussi se réunir et faire la connaissance d’autres photographes qui ont les mêmes valeurs morales et éthiques.

Les stages de photo animalière sont un moyen exceptionnel pour vivre au plus près de la nature.
Les stages de photo animalière sont un moyen exceptionnel pour vivre au plus près de la nature.

Découvrir des trésors cachés et vivre des aventures lointaines

Un des buts des stages de photo nature est de voyager pour découvrir de nouvelles sensations olfactives, auditives, tactiles, visuelles, gustatives.

Un stage photo est plus qu’un voyage. C’est une expérience unique. Tous les conseils techniques nécessaires pour réussir les photographies sont enseignés mais c’est aussi une autre manière d’observer la nature et les espèces animales qui la peuplent.

Ces stages peuvent être réalisés dans des environnements proches ou alors dans des pays lointains. Mais quel que soit la destination, le but est le même : découvrir des régions d’une autre manière. Un photographe de nature n’est pas un simple touriste.

Se détendre et se changer les idées

Un stage de photo nature est une formation voulue par un photographe qui souhaite approfondir ses compétences techniques.
Mais c’est aussi une période de vacances et de détente durant laquelle un participant souhaite se changer les idées en compagnie d’autres personnes partageant les mêmes passions que lui.

C’est pour cette raison que nos stages sont organisés dans de beaux hôtels ou sur de beaux bateaux de croisière. Les restaurants sont toujours excellents.

Durant nos stages, tout est fait pour permettre à chacun d’oublier les soucis de la vie quotidienne qu’ils soient professionnels ou non. Nous mettons tout en œuvre pour que ces moments de détente reste mémorables.

Les stages en affût flottant sont l'occasion de découvrir une dimension unique en photographie.
Les stages en affût flottant sont l'occasion de découvrir une dimension unique en photographie.

Partager, motiver, inspirer

Nous avons une devise que nous appliquons toujours pendant nos stages et nos voyages photo : partager, motiver, inspirer.
Partager : nous partageons toujours toutes les techniques nécessaires pour amener les participants au niveau qu’ils souhaitent atteindre en photographie. Quel que soit leur niveau, du débutant au confirmé, nous donnons tous les trucs et techniques qui permettront d'améliorer la technique photographique des stagiaires.

Motiver : nous nous appliquons à toujours pousser les participants aux stages à aller plus loin dans leur approche photographique. Nous le faisons toujours dans la bonne humeur et avec des remarques constructives.

Inspirer : nos stages et nos voyages photo ainsi que notre savoir-faire pédagogique  inspirent toujours les stagiaires pour aller sur des chemins qu’ils ne soupçonnaient pas  avant de venir nous rencontrer.

Nos stages photo sont des rendez-vous techniques, créatifs et relaxants. dans les beautés de la nature.
Nos stages photo sont des rendez-vous techniques, créatifs et relaxants. dans les beautés de la nature.

Finalement

Participer à un stage de photo nature c’est suivre une formation qui permet d’ouvrir de nouvelles portes créatrices ou d’apprendre de nouvelles techniques photos.

C’est aussi un moyen de découvrir de nouveaux horizons en compagnie de photographes qui partagent la même passion et les mêmes valeurs éthiques.

Mais un stage de photo nature est un moyen de passer d’excellentes vacances dans la bonne humeur et la détente où la photographie sera au centre de tous les sujets de discussion.

Nous avons formé plusieurs centaines de photographes à ce jour. Nos voyages et stages photo sont des lieux de partage de connaissance des milieux et des habitudes des animaux ainsi que de savoir-faire dans la technique photo. Entre passionnés des beautés de la nature, nous avançons tous dans notre quête d’inspiration photographique, et le partage de techniques permet souvent d’ouvrir de nouvelles portes créatrices.

 

Prochains voyages trésors cachés

Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 1 juin 2019.
mercredi 04 avril 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 1 juin 2019

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 1 juin 2019 Du 1 au 8 juin 2019, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée la… Lire la suite...
660
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 8 juin 2019.
mercredi 04 avril 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 8 juin 2019

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 8 juin 2019 Du 8 au 15 juin 2019, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée la… Lire la suite...
664
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 15 juin 2019.
mercredi 04 avril 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 15 juin 2019

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 15 juin 2019 Du 15 au 22 juin 2019, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée… Lire la suite...
681
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 22 juin 2019.
jeudi 05 avril 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 22 juin 2019

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 22 juin 2019 Du 22 au 29 juin 2019, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée… Lire la suite...
534
Stage de photo animalière consacré aux cerfs et aux sangliers le 2 juillet 2019.
lundi 30 avril 2018

Stage de photo animalière en Charente-Maritime. Juillet 2019

Photographier des cerfs élaphe, des faons, des sangliers et des chevreuils en Charente-Maritime Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Vous avez… Lire la suite...
360
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 20 septembre 2019. Scène typique des forêts de la Charente-Maritime.
mardi 03 avril 2018

Stage photo animalière consacré au brame du cerf en septembre 2019

Stage de photo animalière consacré au brame du cerf en Charente-Maritime. Stage programmé en septembre 2019 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces.… Lire la suite...
525
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 1 octobre 2019. Scène de combat entre deux jeunes cerfs.
mardi 03 avril 2018

Stage photo animalière consacré au brame du cerf le 1 octobre 2019

Stage de photo animalière consacré au brame du cerf en Charente-Maritime. Stage programmé le 1er octobre 2019 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces.… Lire la suite...
373
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 12 octobre 2019. Cerf bramant au coucher de soleil en Charente-Maritime.
mardi 03 avril 2018

Stage photo animalière consacré au brame du cerf le 12 octobre 2019

Stage de photo animalière consacré au brame du cerf en Charente-Maritime. Stage programmé le 12 octobre 2019 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces.… Lire la suite...
479

 

Prochains voyages aventures lointaines

Stage de photo sous-marine en Mer Rouge en Egypte en octobre 2018.
vendredi 30 juin 2017

Stage photo sous-marine en croisière en Mer Rouge. Octobre 2018

Stage de photo sous-marine en croisière en Mer Rouge en octobre 2018 Nous vous proposons de photographier les fonds marins sur les plus beaux tombants et les plus belles épaves de la Mer Rouge pendant une croisière de plongée sur un bateau luxueux. C’est l’aventure sous-marine que nous proposons à… Lire la suite...
1081
Stage de photo paysage dans l'Utah aux Etats-Unis en mai 2019.
jeudi 12 avril 2018

Stage photo paysage dans l’Utah aux Etats-Unis – Mai 2019

Stage de photo paysage dans l’Utah aux Etats-Unis en mai 2019. Photographier les 5 perles de l’Utah : le parc national des Arches, le parc national de Canyon Land, Capitol Reef, Zion et Bryce Canyon Du 4 au 16 mai 2019, nous vous proposons un voyage photo paysage dans l’un des plus beaux états pour… Lire la suite...
591
Stage de photo paysage et animalier à Grand Teton et au Yellowstone le 10 août 2019.
jeudi 05 avril 2018

Stage de photo paysage au Yellowstone aux Etats-Unis le 10 Août 2019

Stage de photo paysage au Yellowstone et à Grand Teton aux Etats-Unis le 10 août 2019 Du 10 au 22 août 2019, nous vous proposons un voyage photo paysage et animalière dans le parc national du Yellowstone, le parc national de Grand Teton, le grand refuge national de Salt Lake City avec ses 80 000… Lire la suite...
609
Stage de photo sous-marine en Mer Rouge en Egypte en octobre 2019.
jeudi 12 avril 2018

Stage photo sous-marine en croisière en Mer Rouge – octobre 2019

Stage de photo sous-marine en croisière en Mer Rouge en octobre 2019 : croisière "Réserves Australes. Elphinstone, Deadalus, Fury Shoal, Zabargad et Rocky Island Cet itinéraire vous emmène à la découverte du meilleur du sud de la Mer Rouge égyptienne. Daedalus, Zabargad, Fury Shoal, mais aussi… Lire la suite...
611

 

 

Stages photo entre passionnés de la nature


 

Nos cours de photographie animalière, de photographie paysage ou de photographie sous-marine intègrent l’apprentissage des prises de vues mais aussi des cours de photo numérique où vous apprendrez la retouche photo. Nos formations photo vous permettront d’apprendre les techniques de la photographie artistique que vous soyez photographe débutant ou photographe confirmé.

 

 

 

 

Découvrez notre travail de photographes professionnels en visionnant ce reportage diffusé sur France 3. Ce reportage décrit notre activité en photographie animalière et de paysages. Il suffit de cliquer sur le bouton "Play" pour démarrer la lecture du film.

download video.

Nouveautés du site



Les nouveautés du site concernent des actualités relatives à notre travail de photographes professionnels animaliers, de photographes professionnels sous-marins et de photographes professionnels de paysages. Notre blog de photographie professionnelle est destiné aux photographes souhaitant s’ouvrir de nouvelles portes créatives en photographie de nature.


 

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

 

Amar et Isabelle Guillen. Photographes professionnels de nature.

Isabelle et Amar Guillen sont deux photographes spécialisés en photographie sous-marine, animalière et de paysages. Leur aventure photographique commence en 1987 alors qu’ils préparent tous deux un diplôme d’ingénieur en informatique. Les spectacles visuels que leur offrent à la fois les paysages somptueux qui les entourent, et la faune qui les peuplent, constituent leur éternelle source d’inspiration. Cela les a amenés à se consacrer entièrement à leur carrière professionnelle photographique afin de partager leur interprétation contemplative et artistique de la nature. Ils photographient des paysages naturels terrestres et sous-marins ainsi que les créatures qui s’y déploient, depuis ces 15 dernières années, animés par les mystères infinis que cache la nature.

Par le regard photographique qu’ils posent sur la nature, ils s’efforcent de mettre en lumière l’importance de sa conservation. Isabelle et Amar vivent et exposent entre la France et les États-Unis dont la faune, les paysages et les cultures nourrissent leurs œuvres, et ont publié plusieurs ouvrages dont « Lumières et Couleurs de la côte de la Charente-Maritime », « Reflets de la Haute-Saintonge », mais également « Les Secrets de la photo sous-marine ».

 

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir une fois par mois et en priorité nos offres de stages de photo nature à des conditions avantageuses.

Vous recevrez aussi nos dernières chroniques pour créer des photos intéressantes.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.