Nous avons fêté les 10 ans de notre société Guillen Photo LLC

D ix ans pour une société est un cap important. En effet, aux Etats-Unis, 50% des sociétés disparaissent avant d’atteindre la 5ème année d’existence. 50% vont encore disparaitre avant d’atteindre leur 10ème année. Au final, seules 25% des sociétés subsistent après 10 ans d’existence.

Depuis le mois de mai dernier, nous avons la chance et le bonheur de faire partie de ces 25%. Notre réussite n’a pas été facile. Elle a été semée d’embûches. Nous avons été parfois découragés. Mais jamais nous n’avons douté : nous avons toujours conservé notre cap en nous concentrant sur nos objectifs. Nos valeurs sont toujours les mêmes.

L'une de nos photographies d'art qui a connu un grand succès.

L'une de nos photographies d'art qui a connu un grand succès.

Le bilan de 10 années en chiffres

Nous pouvons aborder le bilan de ces dix années de travail acharné sous la forme d’une liste de nombres compréhensibles et facile à retenir :

  • 2850 photos vendues via des agences ou en direct.
  • 185 articles publiés.
  • 5 livres publiés.
  • 5 expositions.
  • 225 photographies d’art vendues.
  • 51 voyages et stages photo organisés.

Le respect de notre passion est le vrai bilan de ces 10 ans

Mais pour nous, le véritable bilan se mesure uniquement par la passion qui nous anime depuis ces années et qui est restée intacte. Nous avons toujours réalisé nos projets dans le respect de nos valeurs. La création des photos, les reportages, les expositions, les collections de photos d’art ont toujours le même but : montrer et partager notre passion pour les beautés de la nature.

C’est d’ailleurs pour cette raison que nous organisons et animons des voyages et des stages photos : pour partager et apprendre à respecter la nature qui nous entoure, qu’elle soit terrestre ou sous-marine.

La création de notre projet

L’aventure a débuté en juin 2003 alors que nous étions installés aux Etats-Unis dans l’état du Texas. Le fait d’avoir un véritable statut de photographes nous permettait d’avoir un visa professionnel pour vivre dans ce pays où nous étions venus accomplir nos rêves de voyage.

Ce statut de photographe professionnel a rapidement montré ses limites quant à la gestion de nos revenus. Nous avons alors créé une première société, Guillen Photography, dans laquelle nos biens servaient de caution à nos activités commerciales. C’est en mai 2005, comme notre activité grossissait, que nous avons décidé de séparer l’activité commerciale de nos biens propres. Nous avons alors créé Guillen Photo LLC (LLC signifie Limited Liability Company). Ce fut le début d’une magnifique aventure qui dure encore aujourd’hui.

Une entreprise est une aventure commune

Participer à une entreprise, c’est non seulement gagner sa vie mais c’est aussi participer à une aventure commune. Nous avons commencé tous les deux. Nous avions une vision précise de ce que devait être notre vie et nos passions. Nous avons décidé de les allier pour vivre pleinement chaque instant qui passait. Nous avons rapidement compris que nous étions responsables de notre vie, de nos actes. Nous avons compris que l’accomplissement d’un futur qui respecterait nos valeurs ne pourrait se faire que si nous étions maitres de notre destin.

Nous avons alors rapidement défini une vision claire pour notre société et nous avons défini un certain nombre de missions pour nos clients.

La création de notre société nous a permis de poser des briques sur des fondations solidement ancrées sur des valeurs morales auxquelles nous croyons fermement. Durant ces dix ans, nous n’avons pas cessé d’empiler des briques pour générer de l’activité commerciale et nos revenus. Mais nous avons toujours respecté nos choix initiaux. Nous n’avons jamais dérogé aux règles que nous avions fixées en mai 2005, lorsque nous avons signé les documents relatifs à la création de notre société.

En plus d’un véritable contrat commercial, nous avons établi un contrat moral que nous respectons toujours.

Des changements de cap ont été nécessaires

Les premiers contrats que nous avons signés concernaient des commandes de photos pour des magazines pour des campagnes publicitaires. Naturellement, nous avons commencé à vendre nos photos par l’intermédiaire d’agences. Ce fut une époque très intéressante car les agences en ligne étaient peu nombreuses. Nous étions capables de générer des revenus confortables avec 2 agences.

C’est en 2007 que nous avons eu l’idée de partager notre passion pour les beautés de la nature et notamment les beautés sous-marines. Nous avons organisé notre premier stage photo. Aujourd’hui, près de 300 photographes nous ont accompagnés durant ces voyages. Le contact et les échanges que nous avons sont devenus indispensables pour notre équilibre.

En 2010, nous avons constaté que les revenus générés par les stocks et les magazines commençaient à fléchir rapidement. Le nombre de photos vendues restaient identiques mais le prix des photos chutait.

A la fin de l’année 2011, un autre constat s’imposait à nous : les magazines ne payaient plus suffisamment les piges et nous devions assumer nous-mêmes le coup des reportages sans être certain d’être publiés.

C’est alors que nous avons décidé de choisir un nouveau cap : celui de la vente de la photographie d’art. Ce n’était pas un domaine nouveau pour nous car nous avions eu l’occasion de vendre quelques œuvres mais dorénavant, toute notre attention et tous nos efforts allaient se porter sur ce métier.

Deux ans de travail pour mettre en place la photographie d’art

Deux ans de travail et d’efforts acharnés ont été nécessaires pour mettre en place des collections de photographies d’art. Nous avons démarché des centaines de prospects. Nous avons passé des semaines sur les routes pour montrer nos différents produits.

Nous devons reconnaitre que cela n’a pas été facile mais nous avons réussi à établir des liens solides avec nos clients. Un climat de confiance s’est établi. Ils adhèrent à nos valeurs. Nous sommes toujours à leur écoute pour le choix des encadrements ou le choix des sujets mais les choix finaux respectent toujours nos valeurs concernant le respect des beautés de la nature. Nous sommes intransigeants sur ce point essentiel.

Conserver notre vision et nos missions pour les 10 prochaines années

Pour les 10 prochaines années, nous avons bâti un carnet de route solide avec une vision précise des objectifs que nous voulons atteindre. Nous aurons certainement à faire des changements de cap comme nous l’avons déjà fait par le passé. Mais le but final sera toujours bien clair.

Notre mission sera toujours de proposer de belles photographies artistiques à des clients exigeants sur la qualité des collections. Nous allons aussi continuer à animer des stages et des voyages photo consacrés à la découverte des beautés de la nature car nous avons connu de très grandes satisfactions durant les 8 années qui viennent de s’écouler. Ces voyages photo sont des rendez-vous que nous attendons avec plaisir pour partager notre passion et nos valeurs.

 

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre

Commentaires (0)

Rated 0 out of 5 based on 0 voters
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

Je désire recevoir gratuitement mon livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la newsletter photo de nature

Si vous voulez créer des photos intéressantes et différentes, inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les nouveaux articles publiés pour vous aider à développer votre créativité.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.