Novembre 2016. Projet photo paysage à Bryce Canyon dans l’Utah

Hoodoos dans Bryce Canyon au lever de soleil

Hoodoos dans Bryce Canyon au lever de soleil.

Novembre 2016. Nous retrouvons Bryce Canyon pour la 10ème fois. C’est un endroit unique pour les photographes de paysages. Les formations géologiques appelées Hoodoos ou cheminées de fées sont très particulières et offrent des formes suggestives telles que le fameux marteau de Thor. Bryce Canyon est une enclave naturelle unique dans l’Utah qui correspond parfaitement à notre thème des « Beautés de la nature ».

Pour photographier Bryce Canyon, nous pensons que l’automne est la meilleure saison car il est possible de trouver de la neige. De plus les lumières sont rasantes toute la journée. Elles permettent donc de réaliser des clichés intéressants avec la végétation même au plus fort de la lumière. Mais le plus intéressant reste cependant le lever de soleil depuis Sunrise Point et les couleurs du coucher de soleil à Sunset Point.

Bryce Canyon est un site naturel minéral très dense en termes de formations. Chaque mètre carré est intéressant à photographier. Cette profusion de sujets pourrait faire penser que cet endroit n’est pas pour nous. Pourtant Bryce Canyon correspond parfaitement à notre démarche artistique car on est face à des paysages basé sur des motifs. Les cheminées de fée se répètent à l’infini donnant l’impression qu’un sculpteur fou s’est donné la peine de créer ces formes à partir de quelques moules.

Mais Bryce Canyon ce ne sont pas seulement des formes. Ce sont aussi des couleurs très chaudes et très denses. Les variations de tonalité sont toujours dans les orangés. Elles sont apaisantes et créent un sentiment de sérénité et de calme incomparables.

Photographier Bryce Canyon peut se faire de deux manières : depuis les rives du canyon ou alors en empruntant les chemins de terre qui le sillonnent. Les résultats sont totalement différents. Il faut faire attention à ne pas s’égarer dans les chemins de la créativité car tout est possible. Le plus difficile avec ce canyon est de se concentrer sur une thématique pendant une session photo quitte à revenir quelques mois plus tard pour continuer le projet photo.

Photographier Bryce Canyon pour la 10ème fois peut sembler une gageure. Certains pourraient penser qu’il n’y a plus rien à faire. C’est une erreur de jugement car mêmes si les paysages peuvent sembler identiques, ce sont les lumières qui les rendent différents. Les textures et les structures peuvent complétement changées en fonction de la saison et de la lumière. De plus le rendu des volumes et des formes seront différents à chaque session.

Ce projet relatif à Bryce Canyon s’inscrit totalement dans notre grand projet relatif aux « paysages des Etats-Unis ». Les photos que nous créerons s’ajouteront à notre collection de photographies d’art consacrée au canyon.

Hoodoos dans Bryce Canyon au lever de soleil

Hoodoos dans Bryce Canyon au lever de soleil.

Hoodoos dans Bryce Canyon au coucher de soleil

Hoodoos dans Bryce Canyon au coucher de soleil.

Hoodoos dans Bryce Canyon sous la neige

Hoodoos dans Bryce Canyon sous la neige

Hoodoos dans Bryce Canyon sous la neige

Hoodoos dans Bryce Canyon sous la neige

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?