Novembre 2016. Projet photo paysage à Valley of Fire dans le Nevada

Lever de soleil sur Valley of Fire dans le Nevada

Lever de soleil sur Valley of Fire dans le Nevada.

Novembre 2016. Nous avons passé 4 jours dans la Valley of Fire dans l’état du Nevada. Cette vallée extraordinaire à cause de ses formes et de ses couleurs rougeoyantes est située à une heure de la ville de Las Vegas. Elle est très peu connue car elle est dans une zone très désertique à l’écart des grands axes routiers.

Quand on arrive aux abords de la vallée, c’est au détour d’un virage que l’on aperçoit une zone rouge dans un désert plutôt gris. C’est une véritable surprise un grand bonheur pour les photographes de paysages. La Valley of Fire correspond parfaitement à notre démarche artistique avec des ambiances calmes, sereines et souvent épurées.

Photographier Valley of Fire n’est pas aussi simple qu’il n’y parait au premier abord. Lors de notre première visite tout à fait fortuite il y a quelques années, nous nous sommes attachés à photographier les reliefs depuis la route qui sillonne la vallée. A l’œil, les reliefs paraissent accidentés et très colorés. Lorsque nous avons développé nos premières photos, nous sommes rendus compte que les reliefs étaient plats. Nous n’avions pas réussi à rendre compte des volumes et des textures présentes.

L’année suivante, nous y sommes retournés et nous avons emprunté de nombreux chemins de terres ou caillouteux pour réaliser nos clichés. C’est à ce moment que nous nous sommes rendu compte du potentiel photographique de Valley of Fire. C’est un lieu incroyable avec des formes plus étranges les unes que les autres. Suite à cette session, nous avons réalisé 4 photos pour une collection pour des tirages d’art. Depuis, nous retournons chaque année dans cet endroit que nous apprenons à connaitre un peu plus chaque fois. Le plus étonnant est que nous restons à chaque fois un peu plus longtemps. C’est année, nous avons passé 4 jours pour continuer de compléter la collection « Lumières et couleurs de la Valley of Fire».

Les meilleurs moments pour photographier Valley of Fire sont certainement à l’automne avec des lumières très matinales juste quand le soleil se lève. Le milieu d’après-midi est aussi excellent car les lumières rasantes permettent de rendre compte de la beauté des reliefs. La principale difficulté de l’endroit est la gestion des ombres portées.

Lors de nos déambulations photographiques dans Valley of Fire, nous sommes toujours surpris par le calme du lieu. C’est l’un des endroits où nous sommes capables d’écouter le silence.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre projet consacré aux paysages des Etats-Unis. Les clichés que nous allons développer suite à cette session de novembre 2016 iront renforcer nos collections « Lumières et couleurs ».

Coucher de soleil sur Valley of Fire dans le Nevada.

Coucher de soleil sur Valley of Fire dans le Nevada.

Formes, structures et textures dans Valley of Fire dans le Nevada

Formes, structures et textures dans Valley of Fire dans le Nevada.

Formes, structures et textures dans Valley of Fire dans le Nevada

Formes, structures et textures dans Valley of Fire dans le Nevada.

Formes, structures et textures dans Valley of Fire dans le Nevada

Formes, structures et textures dans Valley of Fire dans le Nevada.

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?