Océan : hors série 2006 - Les plus belles îles Françaises

Un reportage sur belle île en Mer
Un reportage sur belle île en Mer Un reportage sur belle île en Mer
Un reportage sur belle île en Mer Un reportage sur belle île en Mer

Un article complet sur Belle Ile en Mer et ses plongées. Ce hors série de Océans était consacré aux plus îles Françaises.

Voici le début de l'article.

« J'aime à venir chaque année dans cette île pittoresque goûter tout le charme de sa beauté sauvage et grandiose. J'y puise sous son soleil vivifiant et reposant, de nouvelles forces artistiques.»

Sarah Bernhardt

Un paradis à l’abri du monde

L’arrivée dans le port du Palais, après 45 minutes de traversée depuis Quiberon nous met immédiatement dans l’ambiance de Belle Ile en Mer. Le fort Vauban qui domine l’entrée nous fait comprendre que l’île regorge de trésors terrestres et sous-marins qu’elle protége contre les agressions extérieures. La force des éléments naturels, le vent et la mer ont persuadé les hommes que pour accéder à ces trésors, un seul chemin devait exister : la voie maritime. Les maisons multicolores ancestrales et la quiétude des habitants sont le témoignage que des paradis terrestres peuvent encore être préservés.
Degemer mat ! (ce qui signifie bienvenue en breton).

Les Bellilois appellent leur île « Enez ar Gerveur » ; ce qui signifie l’île du grand camp en Breton. Située dans le département du Morbihan (56) et dans la région Bretagne, entourée par l’Atlantique, elle est longue de 20 kilomètres, large de 9 kilomètres. Elle s’élève à 71 mètres au-dessus du niveau de la mer : c’est la plus grande des îles bretonnes. Le nombre d’habitants varie de 5000 en hiver à 15000 en été. La légende dit que..."

La suite dans le hors série 2006 de Océans.