Octobre 2016. Conférence de photo animalière à Vitry le François

En octobre 2016, suite à l’invitation du club photo de Vitry le François, nous sommes allés animer une conférence consacrée à la photographie animalière. Une quarantaine de personnes ont assisté à cet événement qui a duré 2 heures.

Nous avons abordé les grands principes de notre vision photographique ainsi que notre méthode pédagogique pour animer les stages : ACAPN.

Cette conférence a été l’occasion de défendre notre point de vue pour la préservation de la nature et de la défense des animaux comme les cervidés en grand danger dans les forêts françaises.

Pour cette conférence, nous avons une fois de plus, choisi d’aborder des thèmes photographiques sur des techniques que les participants pourront mettre en pratique non loin de chez eux. Ces conférences ont un but récréatif mais aussi pédagogique. Il est important pour nous d’apporter de nombreux éléments techniques pour que cet événement soit intéressant.

Nous avons abordé des thèmes qui nous sont chers comme l’éducation des photographes pour apprendre à mieux connaitre et à protéger la nature. Nous avons donné quelques clés essentielles pour mettre en valeur les animaux dans leur milieu naturel. Nous avons abordé des thèmes complexes comme le choix des éléments photographiques et les attributs mais d’une manière simple. Nous avons voulu un discours simple, éducatif, compréhensible par l’assemblée.

Nous pensons qu’en organisant régulièrement des conférences sur la photographie animalière, nous pourrons montrer que la nature est belle mais surtout fragile et qu’il faut la respecter et la protéger. Nous sommes photographes professionnels mais avant tout des invités sur la terre.

Cliquez ici pour lire au format PDF un article paru dans l'Union au sujet de la conférence.

Nous vous proposons un extrait d'une vidéo qui a été réalisée lors d'une conférence à Vitry le Francois. Elle montre l'état d'esprit dans lequel nous animons ces séances. La conférence a duré plus de 2 heures. Ceci n'est qu'un extrait. Nous remercions Cécilien Daubin du club de Vitry le François qui a eu la gentillesse de monter le film.

Conférence photo animalière à Vitry le François.

Conférence photo animalière à Vitry le François.

Conférence photo animalière à Vitry le François.

Conférence photo animalière à Vitry le François.

Conférence photo animalière à Vitry le François.

Conférence photo animalière à Vitry le François.

Conférence photo animalière à Vitry le François.

0