Octopus n°57 : Octobre/Novembre 2005

L'article technique rédigé dans le numéro 57 de OctopusArticle dans le numéro 57 de Octopus.

Dans cet article du magazine Octopus numéro 57, nous avons décrit comment la société Aquatica réalise ses caissons en aluminium.

Voici le début de l'article :

"De plus en plus de photographes sous-marins utilisent des caissons étanches pour leur appareil photo. Mais ils se demandent souvent pourquoi le prix d’achat est supérieur à celui du boîtier qu’il soit compact, bridge ou reflex. Nous avons décidé de présenter la chaîne de production d’un caisson et d’expliquer les différentes étapes de ce processus si complexe. Nous avons été reçus par la société canadienne Aquatica nous a reçus et a accepté de nous livrer quelques-uns de ses secrets de fabrication.

Un savoir-faire particulier et un marché complexeAvant de détailler les différentes méthodes de la fabrication d’un caisson, il nous semble important de préciser quelques éléments fondamentaux dont les constructeurs tiennent compte lors de la conception d’un caisson étanche. La réalisation d’un caisson performant nécessiteune très bonne compréhension du marché de la photographie.

En premier lieu, un caisson sous-marin doit être doté d’une excellente ergonomie. En effet, toutes les commandes et tous les menus de l’appareil photo doivent être facilement accessibles. Autre exemple, un bon caisson pour un reflex numérique doit permettre de changer les piles ou la mémoire sans avoir à retirer complètement l’appareil. Il ne faut pas oublier qu’un reflex possède un objectif amovible qui peut être mis en place une fois le boîtier fixé dans le caisson. Le photographe souhaitant changer les piles ou la mémoire ne doit pas avoir à retirer le dôme, puis l’objectif et enfin le boîtier.

En second lieu, les constructeurs de caisson ne réalisent pas toujours des phares, des flashs sous-marins ou des bras de flashs. Ils doivent tenir compte des spécificités des constructeurs spécialisés et s’adapter aux contraintes techniques électriques. Par exemple, la plupart des constructeurs réalisent des poignées supportant les bras de flashs de la société Ultralight qui est leader mondial dans son domaine. Les constructeurs doivent aussi tenir compte des connexions de flashs comme le eTTL de Canon ou le dTTL et iTTL de Nikon. Un fabricant de caisson doit supposer que le photographe est déjà équipé avec ses flashs ou ses phares et qu’il souhaite les utiliser. Il devra proposer différentes connexions comme celle du Nikonos 5 ou alors Sea&Sea par exemple.

Enfin, dans le cas des reflex numériques les constructeurs de caisson doivent toujours s’adapter aux nouveaux objectifs. Pour cela ils doivent réaliser de nouvelles bagues d’adaptation pour gérer les focales ou la mise au point manuelle, les dômes pour les grands angles ou les hublots plans pour les objectifs macro. Dans le cas des compacts numériques, ils doivent tenir compte des compléments macros ou grands angles ajoutés sur les appareils. Avant d’acheter un caisson ou un nouvel objectif, nous vous conseillons de toujours vous renseigner sur la disponibilité des accessoires. En effet, pour certains objectifs particuliers, les constructeurs de caissons choisissent de ne pas développer de bagues ou d’extension lorsque le marché potentiel est trop réduit.

Ces exemples simples montrent qu’un constructeur de caisson n’est pas un simple assembleur de blocs plastique ou aluminium. Il doit connaître et maîtriser parfaitement l’ensemble de tous les accessoires qui viennent s’ajouter à l’appareil photo. Ce sera à lui de s’adapter et de réaliser les différentes pièces qui permettront au photographe de profiter pleinement de sa configuration sous l’eau. Nous allons maintenant montrer comment la société Aquatica réalise ses caissons sous-marins.

La fabrication des caissons Aquatica.

Aquatica utilise deux méthodes différentes pour réaliser ses caissons étanches : la méthode par la cire perdue et la méthode de l’usinage. Nous allons détailler chacune d’elles.

L’étape de conception. Cette première étape de la fabrication est réalisée par des ingénieurs à l’aide d’un logiciel spécialisé dans le design industriel. Le schéma du caisson tient compte des boutons de l’appareil photo qui seront utilisés sous l’eau. En effet, certains boutons inutiles sous l’eau comme le testeur de profondeur de champ des reflex ne seront pas implémentés. Lors de la conception d’un caisson, Aquatica impose que le poids d’un caisson équipé d’un appareil soit légèrement négatif et compris entre 0,5 et 1 kg. C’est la contrainte la plus importante..."

La suite dans l'article du numéro 57 de Octopus...

Amar et Isabelle Guillen

Nous sommes fascinés et passionnés par les beautés de la nature. Nous aimons contempler les paysages et observer les animaux sauvages que ce soit sur terre ou sous l'eau.

Nous avons choisi de devenir photographes professionnels pour partager et témoigner des émotions que nous ressentons quand nous observons la nature qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Notre objectif est de créer de l’art avec nos photographies. Nous essayons toujours de transformer le banal en une interprétation contemplative et artistique.

Nous sommes photographes professionnels animaliers, photographes professionnels de paysages et photographes professionnels sous-marins. Nous nous efforçons aussi de documenter la nature avec un œil orienté vers la conservation et l’éducation.

Nous réalisons des tirages d’art à partir des photographies artistiques. Ces tirages d’art sont en vente sur notre site web. Nous réalisons des expositions pour montrer toute la beauté et l'incroyable richesse de la nature qui nous entoure.

Nous aimons aussi partager notre amour pour les beautés de la nature avec d'autres photographes. Afin de communiquer notre savoir-faire et pour échanger nos techniques ainsi que nos points de vue, nous organisons des stages de photo animalière, des stages de photo sous-marine et des stages de photo de paysages. Nous regroupons ainsi des personnes qui ont la même passion que nous pour les belles photos prises dans la nature.

Deux photographes professionnels à votre service


 

Nous avons choisi de devenir photographes professionnels animaliers, photographes professionnels sous-marins et photographes professionnels paysages afin de créer des photographies artistiques. Outre les expositions de photos d’art, nous avons aussi publié des livres d’art. Nous avons choisi de créer des photos d’art en couleur et en noir et blanc avec deux gammes de produits. Notre démarche d’artistes photographes nous permet de répondre au mieux à vos besoins en décoration, pour des expositions ou des projets commerciaux.

Découvrez notre travail de photographes professionnels animaliers en visionnant ce reportage diffusé sur France 3. Il montre comment nous créons des photographies artistiques pour des tirages d’art sur le terrain. Il suffit de cliquer sur le bouton "Play" pour démarrer la lecture du film.

 

 

Découvrez notre travail de photographes professionnels en visionnant ce reportage diffusé sur France 3. Ce reportage décrit notre activité en photographie animalière et de paysages. Il suffit de cliquer sur le bouton "Play" pour démarrer la lecture du film.

Si vous regardez depuis un ordinateur, il suffit de cliquer sur le bouton "Play" situé en bas et à gauche de la vidéo pour démarrer la lecture du diaporama vidéo.

Si vous regardez sur un appareil mobile, cliquez sur le bouton Play affiché sur la photo.

 

Démarche artistique


 

Notre démarche artistique en tant que photographes professionnel animaliers, photographes professionnels paysages et photographes professionnels sous-marins est de montrer la nature sous une forme contemplative et artistique. En tant qu’artistes photographes nous créons des œuvres d’art épurées, éthérées montrant des moments évanescents. Nos tirages d’art sont disponibles en ligne sur notre site dans nos collections noir et blanc et couleur.

 

 

Nouveautés du site



Les nouveautés du site concernent des actualités relatives à notre travail de photographes professionnels animaliers, de photographes professionnels sous-marins et de photographes professionnels de paysages. Notre blog de photographie professionnelle est destiné aux photographes souhaitant s’ouvrir de nouvelles portes créatives en photographie de nature.


 

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha
Début de la page
Fin de la page

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.