Photographes professionnels animaliers

Nous exerçons le métier de photographes professionnels animaliers afin de montrer la beauté des animaux sauvages que ce soit en France ou dans des pays lointains. Notre passion nous a conduit à choisir comme thématiques les oiseaux des zones humides et les oiseaux migrateurs, les cerfs du monde, les singes ainsi que les grands mammifères vivants aux Etats-Unis ou en Afrique. Nous aimons donner une vision douce et éthérée du monde animal.

Amar et Isabelle Guillen, photographes professionnels animaliers.
Amar et Isabelle Guillen, photographes professionnels animaliers.

Pourquoi nous avons choisi de devenir photographes animaliers

Que la faune sauvage est belle, surprenante et intéressante. Notre passion pour les beautés de la nature nous a conduits naturellement à observer des heures durant et à continuellement nous documenter sur la faune sauvage. Mais l’utilisation des jumelles et des livres ne nous satisfaisaient pas complétement. La photographie nous a permis de figer les portraits, les attitudes, les expressions et les comportements des animaux que nous observions. C’est aussi un moyen pour nous de rendre hommage aux beautés de la nature en  témoignant au travers de notre vision photographique artistique.

Inspirés par les beautés de la faune sauvage

Toute notre inspiration artistique prend sa source dans les beautés de la nature. Nous recherchons, nous découvrons, nous observons la faune sauvage pour mieux la comprendre et en saisir toutes les subtilités comportementales. Ensuite nous choisissons des scènes épurées et éthérées pour mettre en valeur la beauté des animaux sauvages. C’est notre vision photographique.

Nous attachons une très grande importance à la photographie animalière environnementale. Nous aimons placer les animaux dans leurs environnements naturels pour les magnifier. Les nombres incalculables d’heures d’approche ou d’attente est récompensé lorsque nous photographions un animal évoluant dans un bel arrière-plan et des beaux espaces négatifs qui le mettent superbement en valeur.

Nos photographies d’animaux sont orientées vers les mammifères terrestres et les oiseaux. La macro photographie ou la photographie en gros plan des insectes ou des petits reptiles ne font pas partie de notre approche photographique. C’est un choix artistique délibéré de notre part. En effet, pour créer des photos intéressantes, il faut beaucoup de temps et de nombres heures ou de jours d’attente dans des affûts. Nous avons dû faire des choix artistiques.

Témoigner pour mieux préserver

Nos photographies de la faune sauvage ont pour but de montrer les animaux mais aussi de faire ressentir nos émotions face à une belle scène. En effet, il est souvent difficile de traduire par les mots les sentiments que nous ressentons face à des comportements animaliers. L’image est devenue pour nous un extraordinaire moyen de témoignage que ce soit dans nos expositions, nos livres ou nos reportages. Nous nous attachons toujours à montrer la fragilité des espèces que nous rencontrons et combien elles dépendent du comportement raisonné et raisonnable des êtres humains.

Au cours de toutes ces années, nous avons remarqué que peu de personnes connaissent leur environnement animalier sauvage proche. Leurs connaissances se limitent souvent aux animaux domestiques. Par conséquent, elles n’adoptent pas une attitude protectrice. Notre travail de photographes professionnels est aussi de réaliser des photographies de la faune sauvage proche pour rappeler au plus grand nombre la fragilité et la grande beauté des espèces très connues.

C’est pour toutes ces raisons que nous organisons des conférences de photo animalière durant lesquelles nous expliquons notre passion et que nous dévoilons quelques secrets de photographes professionnels animalier.

Montrer les trésors cachés et des horizons lointains

L’une de nos particularités de nous attacher à faire découvrir ou redécouvrir la beauté et la variété de la faune animalière sauvage de proximité. Nous aimons montrer les trésors cachés. Nous aimons surprendre le regard et susciter dans l’envie d’aller découvrir ou redécouvrir les beautés de la faune animalière qui nous entoure.

Par exemple en France, nous sommes passionnés par la photographie des cerfs élaphe que ce soit pendant la naissance des faons ou pendant le brame du cerf. Notre deuxième passion est la photographie depuis des affûts flottants que ce soit dans la Dombes ou dans la Brenne.

Notre métier de photographes nous pousse à explorer les trésors cachés non loin de chez mais aussi des régions plus lointaines. Par exemple, la photographie animalière Africaine est devenue l’une de nos passions que ce soient pour les mammifères ou les oiseaux.

La photographie animalière n’est qu’une partie de notre passion pour la photographie de nature dans laquelle nous incluons la photographie de paysages et la photographie sous-marine. La vie sauvage est pour nous une source inépuisable d’inspiration artistique. Notre sensibilité a trouvé dans les régions que nous visitons tous les ingrédients pour réaliser des œuvres photographiques qui nous ressemblent.

La technique photo pour montrer les beautés de la faune animalière

Pour embellir et magnifier la beauté de la faune sauvage, nous utilisons toutes les techniques photos à notre disposition. Nous aimons les photographies avec de larges plages dynamiques pour bien montrer les détails des plumages ou des pelages. Les textures et les matières sont pour nous des éléments importants pour mettre en valeur les sujets que nous photographions. Mais toutes les techniques photos ne sont pas une finalité pour nous. Elles ne sont que des accessoires pour aboutir un résultat final qui sera une œuvre artistique et un témoignage pour le futur.

Création de photographies artistiques

Les photographies animalières que nous réalisons sur le terrain sont destinées à créer des collections de photographies d’art. Ces œuvres d’art sont destinées à faire rêver. Nous voudrions que les personnes qui les regardent s’évadent en les contemplant Nos photographies d’art (encore appelées photos fine art) ont été spécialement réalisées pour vous inviter au calme et à l’introspection. Les collections montrent des photos éthérées, épurées qui montrent des moments uniques et évanescents.

Nous avons choisi deux thématiques pour nos photographies d’art. La première en couleur s’intitule « Lumières et couleurs ». La seconde basée sur la technique du noir et blanc s’intitule « Nuances de noirs et de blancs ».

Tous nos tirages d’art de photographie animalière sont disponibles à la vente sur notre site ou via des galeries qui nous représentent.

Partager avec d’autres notre passion pour les beautés de la faune animalière

Nous aimons aussi réunir des photographes passionnés pour les beautés de la faune animalière. Nous partageons la connaissance des milieux et des habitudes des animaux ainsi que notre savoir-faire dans la technique photo. C’est l’occasion de transmettre notre passion pour les beautés de la nature aux photographes curieux pour avancer dans leur quête d’inspiration photographique. Le partage de nos techniques permet souvent aux participants à nos voyages photo d’ouvrir de nouvelles portes créatrices.

Nous partageons notre passion pour la photographie animalière à travers des articles que nous publions dans notre blog. Ce blog consacré à la photographie est un moyen pour nous de partager nos connaissances et nos expériences du monde animalier.

Notre métier : photographes professionnels animaliers

Même si la photographie animalière est avant tout une véritable passion et l’une de nos raisons de vivre, nous n’en sommes pas moins des photographes professionnels animaliers. En tant qu’artistes photographes, nous tirons tous nos revenus de la photographie en vendant nos œuvres d’art ou nos stages de photo animalière.

Notre portfolio animalier en lumières et couleurs ou notre portfolio en nuances de noirs et de blancs montrent notre démarche artistique animalière. Il montre quelques-unes de nos photos artistiques.