Photographier le gorgebleue à miroir en Charente-Maritime

Chaque année, c’est avec impatience que nous attendons la fin du mois d’avril et le début du mois de mai en Charente-Maritime dans le sud-ouest de la France. En effet, c’est le moment de photographier le gorgebleue à miroir en train de chanter. Il est capable d’imiter de nombreux chants d’oiseaux comme le pouillot véloce, la mésange charbonnière ou encore l’hirondelle rustique. C’est un passereau qui possède une esthétique naturelle très intéressante pour un photographe animalier.

Depuis 3 ans, nous passons plusieurs matinées à l’affût pour photographier cet oiseau aussi appelé le « rossignol de Suède ».

Un gorgebleue à miroir mâle en train de chanter dans une zone humide de la Charente-Maritime.

Un gorgebleue à miroir mâle en train de chanter dans une zone humide de la Charente-Maritime.

Un passereau migrateur

Le gorge bleue à miroir (nom scientifique : Luscinia svecica namnetum) est un petit passereau migrateur qui revient en Charente-Maritime au mois de mars pour se reproduire. Il s’établit essentiellement dans les prés salés, les marais salants mais aussi dans des champs de colza. Il arrive entre la mi-mars et la mi-avril depuis l’Afrique du nord. Les gorgebleues à miroir de la Charente-Maritime repartent au mois de septembre.

C’est un petit oiseau qui pèse entre 14 et 23 grammes. Malgré ce petit poids, il est capable d’effectuer des migrations de nuit à des vitesses de déplacement de 40 à 100 km par jour.

Une espèce protégée en France

En France, il est totalement protégé. Il est interdit de le capturer, de l’enlever ou encore de le perturber intentionnellement ou d’altérer son milieu. Comme les nids sont construits au ras du sol dans des zones humides, il faut absolument éviter de marcher sur les zones de reproduction de peur d’abîmer des nids. C’est pour cette raison qu’avant de les photographier, il est nécessaire d’effectuer des repérages pour observer où sont les nids et rester à bonne distance pour réaliser les photos. Lors de nos repérages, nous prenons toujours beaucoup de précautions : nous étudions le terrain avec nos jumelles pour voir où sont les nids potentiels. Nous ne nous aventurons jamais dans les zones sauvages de peur d’abîmer un nid sous nos pas.

Un passereau très esthétique et passionnant à observer

Le mâle possède une large bavette bleue avec une pointe de blanc ou de roux selon la sous-espèce. C’est surtout lui qui est le sujet principal des photographes. La femelle possède aussi un plastron mais il est blanc-grisâtre, sans miroir. Elle est beaucoup moins intéressante car elle ne chante pas et elle manque de couleurs.

En temps ordinaire, le gorgebleue à miroir est un passereau qui passe inaperçu. Mais le mâle possède un comportement assez extraordinaire. Déjà, il arrive toujours en avance de quelques jours sur les zones de reproduction. Il prend alors possession d’un territoire qui peut atteindre plusieurs centaines de mètres carrés. Puis, il va le défendre âprement contre ses concurrents. C’est pendant cette période qu’il va se percher sur les hautes branches de petits arbustes pour chanter. Ces chants mélodieux peuvent durer toute la journée. Parfois, ils s’accompagnent aussi d’une parade nuptiale pour charmer les belles.

Le chant du mâle gorgebleue à miroir est très varié avec un répertoire de sons très agréables à écouter. Les sons métalliques se succèdent, suivies de phrases musicales répétées. Souvent, il intercale dans ses vocalisations des imitations de chants d’autres oiseaux.

C’est lorsqu’il chante que le mâle est le plus beau et que les photographes réalisent les plus beaux clichés. Lorsque la femelle a pondu ses œufs dans un nid qui est très proche du sol, les chants s’arrêtent. Lorsque les poussins naissent, les deux adultes vont s’occuper de la couvée.

L’avantage avec ce passereau, c’est qu’il y a une seconde couvée vers le mois de juin. Les chants reprennent alors. Les opportunités de belles photos deviennent de nouveau possible.

Un gorgebleue à miroir mâle dans une zone humide de la Charente-Maritime.

Un gorgebleue à miroir mâle dans une zone humide de la Charente-Maritime.

Le choix de la scène est difficile

Même si c’est un passereau facile à photographier quand  il est toujours haut perché et qu’il chante, il n’en demeure pas moins que réaliser une belle photo est difficile. En effet, la scène doit être choisie avec soin : l’arrière-plan doit être dégagé ou homogène. Les branches où le gorgebleue va se poser ne doivent pas être cassées ou abîmées.

La difficulté pour photographier le gorgebleue à miroir est le choix de son environnement. En photographie d’oiseaux, nous essayons toujours d’avoir les plus beaux Bokeh possibles. Cette technique consiste à flouter le maximum de la scène pour ne conserver que le sujet net et ainsi le mettre en valeur. Mais un beau flou de l’objectif doit s’accompagner d’un beau dégradé de tonalités. Quand on la chance d’avoir un fond vert uni flou ou un fond jaune constitué par exemple d’un genêt, il faut en profiter.

L’autre difficulté est la position par rapport au soleil. La photographie animalière repose sur un grand principe : avoir l’éclat de la lumière dans l’œil du sujet. Le gorgebleue à miroir ne déroge pas à la règle. Pour réussir un bon cliché, l’éclat dans l’un des yeux de l’oiseau doit être visible. Il faut donc trouver une bonne position pour avoir le soleil dans le dos ou sur le côté.

Le choix de l’environnement pour mettre en mettre en valeur le sujet et le choix de la lumière pour avoir l’éclat dans l’œil sont les deux principales difficultés auxquelles va se heurter le photographe animalier pour réussir une bonne photo.

Une autre astuce que nous utilisons est de privilégier toujours le matin pour nos photos. La lumière est souvent meilleure pour donner le plus de texture au plumage. C’est aussi à ce moment de la journée que les contrastes sont les meilleurs. Nous avons aussi constaté que l’activité des passereaux était la plus intense.

Finalement

Le gorgebleue à miroir est un magnifique passereau à photographier et à observer en Charente-Maritime. Le choix d’un bel environnement est essentiel pour le mettre en valeur lorsque le mâle chante pour séduire les femelles. Pourtant la disparition progressive des zones humides le long du littoral met en danger cette espèce. Heureusement que le département de la Charente-Maritime a créé des zones protégées où ce magnifique passereau peut venir se reproduire en paix. Les photographes doivent participer à cet effort en respectant ces zones et rester à distance pour les photographier.

Un gorgebleue à miroir mâle en train de chanter dans une zone humide de la Charente-Maritime.

Un gorgebleue à miroir mâle en train de chanter dans une zone humide de la Charente-Maritime.

Un gorgebleue à miroir mâle en train de chanter dans une zone humide de la Charente-Maritime.

Un gorgebleue à miroir mâle en train de chanter dans une zone humide de la Charente-Maritime.

Un gorgebleue à miroir femelle dans une zone humide de la Charente-Maritime.

Un gorgebleue à miroir femelle dans une zone humide de la Charente-Maritime.

 

 

Des places sont disponibles pour ces stages photo

stage-photo-animaliere-kenya-5
Stages photo - aventures lointaines

Stage de photo animalière au Kenya. Septembre 2017

Septembre 2017.Stage de photo animalière au Kenya. Du 9 au 20 septembre 2017, nous vous proposons un voyage de photo animalière au Kenya pour photographier la faune mythique africaine durant un voyage itinérant exceptionnel. Vous photographierez des éléphants, des lions, des léopards, des guépards,…
01-160213ETHANI0003
Stages photo - aventures lointaines

Stage photo animalière. Les derniers loups d'Ethiopie. Mars 2018

Mars 2018. Photographier les derniers loups d'Ethiopie, les nyalas des montagnes et les geladas. Du 10 au 20 mars 2018, nous vous proposons un voyage de photo animalière en Ethiopie. Le thème que nous avons choisi pour ce voyage est «Photographier les derniers loups d’Ethiopie, les nyalas des…
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 9 juin 2018
Stages photo - trésors cachés

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 9 juin 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 9 juin 2018 Du 9 au 16 juin 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée la…
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 16 juin 2018
Stages photo - trésors cachés

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 16 juin 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 16 juin 2018 Du 16 au 23 juin 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée…
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 23 septembre 2018
Stages photo - trésors cachés

Stage photo animalière consacré au brame du cerf - Septembre 2018

Photographier le brame du cerf en Charente-Maritime - Septembre 2018 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Vous avez envie de connaître de…
Stage de photo sous-marine en Mer Rouge en Egypte en octobre 2018.
Stages photo - aventures lointaines

Stage photo sous-marine en croisière en Mer Rouge. Octobre 2018

Stage de photo sous-marine en croisière en Mer Rouge en octobre 2018 Nous vous proposons de photographier les fonds marins sur les plus beaux tombants et les plus belles épaves de la Mer Rouge pendant une croisière de plongée sur un bateau luxueux. C’est l’aventure sous-marine que nous proposons à…

 

 

Amar et Isabelle Guillen

Nous sommes fascinés et passionnés par les beautés de la nature. Nous aimons contempler les paysages et observer les animaux sauvages que ce soit sur terre ou sous l'eau.

Nous avons choisi de devenir photographes professionnels pour partager et témoigner des émotions que nous ressentons quand nous observons la nature qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Notre objectif est de créer de l’art avec nos photographies. Nous essayons toujours de transformer le banal en une interprétation contemplative et artistique.

Nous sommes photographes professionnels animaliers, photographes professionnels de paysages et photographes professionnels sous-marins. Nous nous efforçons aussi de documenter la nature avec un œil orienté vers la conservation et l’éducation.

Nous réalisons des tirages d’art à partir des photographies artistiques. Ces tirages d’art sont en vente sur notre site web. Nous réalisons des expositions pour montrer toute la beauté et l'incroyable richesse de la nature qui nous entoure.

Nous aimons aussi partager notre amour pour les beautés de la nature avec d'autres photographes. Afin de communiquer notre savoir-faire et pour échanger nos techniques ainsi que nos points de vue, nous organisons des stages de photo animalière, des stages de photo sous-marine et des stages de photo de paysages. Nous regroupons ainsi des personnes qui ont la même passion que nous pour les belles photos prises dans la nature.

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
komento

Nouveautés du site



Les nouveautés du site concernent des actualités relatives à notre travail de photographes professionnels animaliers, de photographes professionnels sous-marins et de photographes professionnels de paysages. Notre blog de photographie professionnelle est destiné aux photographes souhaitant s’ouvrir de nouvelles portes créatives en photographie de nature.


 

Découvrez notre travail de photographes professionnels en visionnant ce reportage diffusé sur France 3. Ce reportage décrit notre activité en photographie animalière et de paysages. Il suffit de cliquer sur le bouton "Play" pour démarrer la lecture du film.

Si vous regardez depuis un ordinateur, il suffit de cliquer sur le bouton "Play" situé en bas et à gauche de la vidéo pour démarrer la lecture du diaporama vidéo.

Si vous regardez sur un appareil mobile, cliquez sur le bouton Play affiché sur la photo.

 

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha
Début de la page
Fin de la page

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.