La photographie animalière : sublimer les beautés animales terrestres et sous-marines

Nous sommes passionnés par la faune sauvage qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Nous aimons découvrir et observer les animaux sauvages vivants dans leurs milieux naturels. La photographie nous permet de rendre compte des scènes comportementales que nous voyons ou de figer des portraits animaliers environnementaux.

Un cerf élaphe en silhouette pendant le brame du cerf.
Un cerf élaphe en silhouette pendant le brame du cerf.

 

Portfolio animalier : deux approches différentes

Portfolio animalier en Nuances de noirs et de Blancs de Amar et Isabelle Guillen

Portfolio animalier en nuances de noirs et de blancs

Portfolio animalier : la photographie animalière en noir et blanc Nous sommes passionnés par la faune sauvage qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Nous aimons découvrir et observer les animaux sauvages vivants dans leurs milieux naturels. La photographie nous permet de rendre compte des scènes… Lire la suite
6757
Portfolio animalier en lumières et Couleurs de Amar et Isabelle Guillen

Portfolio animalier en lumières et couleurs

Portfolio animalier : une interprétation contemplative et artistique du monde animalier Nous sommes passionnés par la faune sauvage qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Nous aimons découvrir et observer les animaux sauvages vivants dans leurs milieux naturels. La photographie nous permet de… Lire la suite
13862 3

 

Le portrait animalier environnemental

Dans nos clichés nous montrons toujours les animaux dans leurs environnements naturels en pleine liberté. Nous essayons de créer des clichés en utilisant des arrières plans qui mettent en valeur les sujets. Nous avons développé une approche photo qui nous est propre. Nous ne nous limitons pas au simple portrait d’un animal mais nous l’intégrons dans une approche globale. Nous témoignons et montrons l’environnement dans lequel ils vivent. Les belles photographies animalières permettent de sensibiliser la fragilité d’un monde fascinant et assez méconnu, tout en laissant de l’espace pour le rêve et l’imaginaire de chacun.

La fragilité du monde animal

Vous connaissez certainement un certain nombre de noms d’animaux sauvages. Vous avez certainement eu l’occasion de regarder des films vidéo ou des photos d’animaux dans des magazines. Mais combien de fois avez-vous réellement côtoyés des animaux de près même ceux qui habitent près de chez vous ? Notre approche photo consiste à vous montrer qu’il est possible de les observer pour mieux les connaître et témoigner de leur fragilité.

Figer l’émotion d’une rencontre

Avez-vous déjà regardé un cerf dans les yeux et voir sa surprise quand il vous découvre au détour d’un chemin ? Avez-vous déjà ressenti l’émotion de faire face à une laie dont le poil se hérisse lorsque vous vous êtes approché trop près des marcassins ? Avez-vous déjà ressenti la détermination froide d’un requin qui vous regarde à quelques mètres ? Nous avons eu la chance d’éprouver toutes ces émotions fugaces mais si intenses. Souvent, nous conservons dans nos souvenirs ces rencontres extraordinaires qui ne durent qu’un instant. Parfois, nous arrivons à les saisir avec nos appareils photos. C’est toujours un moment intense car nous savons que nous pourrons partager le cliché avec d’autres et traduire ce que nous avons ressenti.

Deux approches : la couleur et le noir et blanc

Pour montrer notre vision artistique du monde animalier, nous avons choisi deux approches très différentes.

D’une part nous avons choisi le noir et blanc qui est aussi une philosophie nous permettant d’exprimer des émotions particulières impossible à faire en couleur. Nous recherchons toujours des scènes et des sujets simples qui seront bien mis en valeur par cette technique photo artistique. Une photo noir et blanc permet de montrer immédiatement l’intérêt d’une scène photographiée. Le regard est guidé par les formes géométriques, les lignes de fuite, les perspectives, le contraste des lumières. Ce sont ces éléments qui vont permettre la lecture du message que le photographe veut faire passer. Si on voulait simplifier le propos, nous pourrions dire qu’une photo noir et blanc permet de délivrer des messages essentiels en allant droit au but.

D’autre part, nous avons choisi la couleur. Nous recherchons toujours les plus belles couleurs et lumières pour habiller nos sujets animaliers qu’ils soient terrestres ou sous-marins, afin de les sublimer. Pour créer nos photographies animalières, nous nous appliquons aussi à bien montrer les détails que ce soit sur la peau, dans les pelages ou les plumages.

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Je désire recevoir gratuitement le catalogue des collections de photographies d'art.

Inscription à la lettre d'information fine art

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les informations sur les nouvelles collections fine art. Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.