La photographie conceptuelle de nature en nuances de noirs et de blancs : montrer des idées et des concepts

La photographie conceptuelle de nature en nuances de noirs et de blancs nous permet de créer des œuvres qui sont émotionnellement neutres. Le regardeur doit décider lui-même du sens à donner à ce qu’il voit.

Portfolio conceptuel en noir et blanc de Amar Guillen, photographe.
Oscillant entre onirisme et élégance, l’œuvre photographique d’Isabelle et Amar Guillen propose un nouveau chemin d’accession à la thématique de la Nature.

Ce duo de photographes plasticiens va associer le médium photographique aux outils numériques pour concevoir des aires abstraites aux velléités paysagères.

Isabelle et Amar Guillen vont entamer un travail de distillation de la prise de vue photographique en révélant ce qu’un fragment de paysage peut contenir.

De ce fait, ces artistes nous offrent la possibilité de percevoir des microcosmes et des mondes à travers une épuration de l’image. La simplification photographique est poussé à l’extrême par la main des artistes : la prise de vue est ainsi décontextualisée de l’environnement dont elle est tirée. Ainsi, leur photographie gagne en autonomie et obtient une vertu cathartique.

Isabelle et Amar Guillen visent ici la mise en évidence de l’infinité de la Nature et de son indifférence au temps. L’exercice de contemplation qu’ils mettent en place tire sa force d’une expérience sensible, d’un rapport profondément empirique et personnel à la Nature.

Finalement, Isabelle et Amar amènent une belle interprétation des nouvelles technologies. Le virtuel est mis au service d’une réflexion autour de l’aspect fugace des éléments naturels et offre un parallèle pertinent entre un immatériel technique et sensoriel.
--Eric Patou (Galerie Patou à Paris).

Cliquez sur chaque vignette pour voir un agrandissement.

Une approche opposée à la photographie émotionnelle ou décorative

En photographie conceptuelle, c’est le regardeur qui est l’objet de toutes les attentions et qui au centre du dialogue. Nous ne décrivons pas nos émotions et nous ne transmettons pas de messages. Notre objectif est de penser dans l’abstraction plutôt qu’en terme de lieu photographié. Nous ne décrivons pas les scènes. Nous essayons de saisir des formes, des textures et des lumières.

Dans nos photos conceptuelles, nous faisons en sorte que nos photos soient intéressantes pour le regardeur sans susciter son intérêt à l’aide d’un centre d’intérêt particulier. Nos œuvres deviennent émotionnellement neutres. C’est le contraire de la photographie classique dans laquelle un photographe construit une image en interprétant le monde réel. Dans ce cas, le photographe effectue une interprétation et le regardeur effectue une perception.

L’approche conceptuelle n’est pas descriptive, n’est pas émotionnelle et n’est pas décorative. Notre but est de susciter l’imagination du regardeur qui essaie de comprendre à travers un cheminement qui lui totalement personnel. L’interprétation et la perception lui appartiennent complètement.

Dans notre vision conceptuelle, la créativité n’est pas de photographier quelque chose de nouveau mais bien d’en faire quelque chose après l’avoir trouvé. Nous recherchons toujours l’étonnement dans le rendu de nos photos.

La nature permet de créer des photos abstraites

La nature nous permet de créer des photographies abstraites qui interpellent et les rendent intéressantes. Il faut avoir développé un regard particulier qui demande des années pour s’exercer. Notre portfolio en noir et blanc montre des photos où l’idée ou le concept sont les éléments essentiels pour la construction des compositions et des cadrages.

C’est le regardeur qui va mentalement trouver un chemin pour lire et comprendre chaque image.

Le choix du noir et blanc

Pour être conforme à notre vision artistique photographique, nous avons choisi notre thème nuances de noirs et de blancs.

La photographie en noir et blanc est une technique photographique adaptée à de nombreuses scènes de nature. Elle nécessite un cheminement de pensée particulier. Une photo en noir et blanc se prépare, se pense depuis le cadrage jusqu’au post traitement avec l’ordinateur. Mais la photographie en noir et blanc est aussi une philosophie qui permet de montrer des textures et des formes particulières impossible à faire en couleur.

Une photo en noir et blanc permet de montrer immédiatement l’intérêt d’une scène photographiée. Le regard est guidé par les formes géométriques, les lignes de fuite, les perspectives, le contraste des lumières. Ce sont ces éléments qui vont permettre la lecture du message que le photographe veut faire passer. Si on voulait simplifier le propos, nous pourrions dire qu’une en photo noir et blanc permet de délivrer des messages essentiels en allant droit au but. Les photographies en couleur permettent de faire des digressions et emmènent le regard dans des chemins secondaires. Le noir et blanc est une technique créative directive.

Page précédente et page suivante dans cette catégorie : « Portfolio de photos conceptuelles de la nature en lumières et couleurs» ,

 

Inscription à la lettre d'information fine art

Je voudrai recevoir des messages concernant les les nouvelles collections de tirage d'art.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.