La photographie de paysages : sublimer les beautés des paysages terrestres

Les paysages ont toujours exercé sur nous une indicible fascination. Nous sommes souvent restés sans voix devant des scènes et des ambiances que nous n’avions pas imaginées. Il rarement possible de décrire ce que nous voyons et les émotions que nous éprouvons. La photographie nous permet de saisir ces moments extraordinaires où la lumière rencontre les couleurs pour habiller un paysage.

Portfolio photo d'Amar et Isabelle Guillen

 

Montrer les paysages lointains mais aussi les trésors cachés

Au travers de nos photographies de paysages, nous faisons découvrir des paysages lointains, parfois difficiles d’accès. Nous tenons aussi à montrer les trésors cachés qui sont à portée de main de tout à chacun. Nous regardons systématiquement les paysages comme si c’était la première fois que nous les voyons, même ceux dans lesquels nous évoluons chaque jour.

Nous recherchons les facettes cachées des paysages, pour surprendre, et montrer ce que personne ne voit, pour continuer à faire rêver et faire travailler l’imaginaire de chaque spectateur.

Se retrouver face à la beauté naturelle

Avez-vous déjà eu l’occasion de vous retrouver sur des hauteurs et que toute la vallée à vos pieds est couverte de nuages ? Avez-vous déjà ressenti l’émotion intense de contempler le Grand Canyon à 6 heures du matin juste quand les premiers rayons arrivent à l’horizon ? Avez-vous déjà contemplé un paysage durant l’heure bleue ? Etes-vous déjà resté bouche bée devant un paysage sous-marin couvert de coraux mous de la Mer Rouge à 6 heures du matin lorsque le soleil se lève ?

Nous avons contemplé ces paysages sous-marins ou terrestres. Nous avons ressenti des émotions, des frissons impossibles à décrire par les mots. Les beautés naturelles des paysages sont souvent époustouflantes. Ce sont des moments magiques qui ne durent que quelques minutes. Nous nous abreuvons des spectacles qui nous sont offerts. Pour mieux témoigner, montrer et faire rêver, nous avons choisi la photographie de paysages pour ramener nos souvenirs. Elle nous permet de véhiculer tous les messages et toutes les valeurs attachées à ces beautés naturelles que nous contemplons.

Deux approches : la couleur et le noir et blanc

Nous avons tout d’abord choisi la couleur pour être conforme avec notre démarche artistique de la photographie, nous parons nos paysages de belles lumières et couleurs pour les magnifier. Nous attachons aussi une importance particulière aux détails pour attirer le regard des spectateurs. Pour nous, la photographie de paysage consiste surtout à montrer une ambiance particulière. Suivant la saison, l’heure de la journée, un même paysage aura des facettes différentes.

Ensuite, nous avons choisi le noir et blanc. La photographie en noir et blanc est une technique photographique adaptée à de nombreuses scènes de nature. Elle nécessite un cheminement de pensée particulier. Une photo en noir et blanc se prépare, se pense depuis le cadrage jusqu’au post traitement avec l’ordinateur. Mais la photographie en noir et blanc est aussi une philosophie qui permet d’exprimer des émotions particulières impossible à faire en couleur.

Pour nous, la photographie de paysage consiste surtout à montrer une ambiance particulière. Suivant la saison, l’heure de la journée, un même paysage aura des facettes différentes.

Une photo noir et blanc permet de montrer immédiatement l’intérêt d’une scène photographiée. Le regard est guidé par les formes géométriques, les lignes de fuite, les perspectives, le contraste des lumières. Ce sont ces éléments qui vont permettre la lecture du message que le photographe veut faire passer. Si on voulait simplifier le propos, nous pourrions dire qu’une photo noir et blanc permet de délivrer des messages essentiels en allant droit au but. Les photographies en couleur permettent de faire des digressions et emmènent le regard dans des chemins secondaires. Le noir et blanc est une technique créative directive.

 

Portfolio paysage : deux approches différentes

Portfolio paysage en Nuances de noirs et de Blancs de Amar et Isabelle Guillen

Portfolio paysages en nuances de noirs et de blancs

La photographie de paysages : sublimer les beautés des paysages en noir et blanc Les paysages ont toujours exercé sur nous une indicible fascination. Nous sommes souvent restés sans voix devant des scènes et des ambiances que nous n’avions pas imaginées. Il rarement possible de décrire ce que nous… Lire la suite
6591
Portfolio paysage en lumières et Couleurs de Amar et Isabelle Guillen

Portfolio paysage en lumières et couleurs

Portfolio paysage : une interprétation contemplative et artistique des paysages Les paysages ont toujours exercé sur nous une indicible fascination. Nous sommes souvent restés sans voix devant des scènes et des ambiances que nous n’avions pas imaginées. Il rarement possible de décrire ce que nous… Lire la suite
26436 2

 

 

 

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

 

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha

 

Nouveautés du site



Les nouveautés du site concernent des actualités relatives à notre travail de photographes professionnels animaliers, de photographes professionnels sous-marins et de photographes professionnels de paysages. Notre blog de photographie professionnelle est destiné aux photographes souhaitant s’ouvrir de nouvelles portes créatives en photographie de nature.


 

Découvrez notre travail de photographes professionnels en visionnant ce reportage diffusé sur France 3. Ce reportage décrit notre activité en photographie animalière et de paysages. Il suffit de cliquer sur le bouton "Play" pour démarrer la lecture du film.

Si vous regardez depuis un ordinateur, il suffit de cliquer sur le bouton "Play" situé en bas et à gauche de la vidéo pour démarrer la lecture du diaporama vidéo.

Si vous regardez sur un appareil mobile, cliquez sur le bouton Play affiché sur la photo.

 

 

Amar et Isabelle Guillen. Photographes professionnels de nature.

Nous sommes fascinés et passionnés par les beautés de la nature. Nous aimons contempler les paysages et observer les animaux sauvages que ce soit sur terre ou sous l'eau.

Nous avons choisi de devenir photographes professionnels pour partager et témoigner des émotions que nous ressentons quand nous observons la nature qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Notre objectif est de créer de l’art avec nos photographies. Nous essayons toujours de transformer le banal en une interprétation contemplative et artistique.

Nous sommes photographes professionnels animaliers, photographes professionnels de paysages et photographes professionnels sous-marins. Nous nous efforçons aussi de documenter la nature avec un œil orienté vers la conservation et l’éducation.

Nous réalisons des tirages d’art à partir des photographies artistiques. Ces tirages d’art sont en vente sur notre site web. Nous réalisons des expositions pour montrer toute la beauté et l'incroyable richesse de la nature qui nous entoure.

Nous aimons aussi partager notre amour pour les beautés de la nature avec d'autres photographes. Afin de communiquer notre savoir-faire et pour échanger nos techniques ainsi que nos points de vue, nous organisons des stages de photo animalière, des stages de photo sous-marine et des stages de photo de paysages. Nous regroupons ainsi des personnes qui ont la même passion que nous pour les belles photos prises dans la nature.

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
komento