Portfolio photo artistique

Notre portfolio est à la base de notre action marketing et commerciale. Il a pour but de montrer notre savoir-faire, notre style, notre capacité ainsi que notre créativité.

En tant que photographes, il est naturel de montrer notre portfolio sous la forme de galeries. Nous n’abordons pas ici les ventes que nous réalisons auprès des collectionneurs ou autres acheteurs. Cette thématique est abordée dans la section actualités de notre blog.

Nous avons choisi de montrer de montrer notre savoir-faire à travers 6 portfolios spécifiques regroupant chacun 15 photos. Nous avons choisi aussi de montrer des galeries de photos qui représentent aussi des classements thématiques par région du monde ou par espèce animale ou encore sur des sujets spécifiques.

L'élégance et la quiétude d'une plume fottant sur l'eau d'un étang.
L'élégance et la quiétude d'une plume fottant sur l'eau d'un étang.

Afin de mettre en lumière l’aspect onirique de nos sujets, tant paysagers qu’animaliers, nous privilégions des compositions épurées pour capturer des moments uniques et évanescents, comme une invitation au rêve. Nos photographies s’attachent à représenter des scènes d’ordinaire impossibles à reproduire et ainsi figer ces moments fugaces. La conservation et l’éducation au respect de la nature apparaissent en filigrane de manière transversale dans nos travaux photographiques. Les outils technologiques sont comme des pinceaux que nous utilisons pour sublimer les éléments fantasmagoriques des paysages naturels qui s’étalent sous nos yeux.

Portfolio photo dans les deux styles

Portfolio animalier en Nuances de noirs et de Blancs de Amar et Isabelle Guillen

Portfolio animalier en nuances de noirs et de blancs

Portfolio animalier : la photographie animalière en noir et blanc Nous sommes passionnés par la faune sauvage qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Nous aimons découvrir et observer les animaux sauvages vivants dans leurs milieux naturels. La photographie nous permet de rendre compte des scènes…
Portfolio paysage en Nuances de noirs et de Blancs de Amar et Isabelle Guillen

Portfolio paysages en nuances de noirs et de blancs

La photographie de paysages : sublimer les beautés des paysages en noir et blanc Les paysages ont toujours exercé sur nous une indicible fascination. Nous sommes souvent restés sans voix devant des scènes et des ambiances que nous n’avions pas imaginées. Il rarement possible de décrire ce que nous…
Portfolio paysage en Nuances de noirs et de Blancs de Amar et Isabelle Guillen

Portfolio sous-marin en noir et blanc

La photographie sous-marine : sublimer les beautés sous-marines en noir et blanc La plongée sous-marine a toujours été pour nous un univers normal. Evoluer sous l’eau est une seconde nature. Les animaux marins et les paysages sont bien plus variés et plus riches que ce que nous observons sur la…
Portfolio animalier en lumières et Couleurs de Amar et Isabelle Guillen

Portfolio animalier en lumières et couleurs

Portfolio animalier : une interprétation contemplative et artistique du monde animalier Nous sommes passionnés par la faune sauvage qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Nous aimons découvrir et observer les animaux sauvages vivants dans leurs milieux naturels. La photographie nous permet de…
Portfolio paysage en lumières et Couleurs de Amar et Isabelle Guillen

Portfolio paysage en lumières et couleurs

Portfolio paysage : une interprétation contemplative et artistique des paysages Les paysages ont toujours exercé sur nous une indicible fascination. Nous sommes souvent restés sans voix devant des scènes et des ambiances que nous n’avions pas imaginées. Il rarement possible de décrire ce que nous…
Portfolio sous-marin en lumières et Couleurs de Amar et Isabelle Guillen

Portfolio sous-marin en lumières et couleurs

Portfolio sous-marin : une interprétation contemplative et artistique du monde marin La plongée sous-marine a toujours été pour nous un univers normal. Evoluer sous l’eau est une seconde nature. Les animaux marins et les paysages sont bien plus variés et plus riches que ce que nous observons sur la…
Un héron pourpré dans le soleil du matin dans la Dombes.

Galeries photo

Galeries photo Dans notre portfolio, nous avons choisi de ne mettre que 15 photos par thème. Il est représentatif du meilleur de notre travail photographique. Certaines photos même si elles sont intéressantes et très bonne sur le plan qualitatif n’ont pas leur place dans le portfolio qui traduit…

Habiller les beautés de la nature avec des nuances de noirs et de blancs

Pour les photographies artistiques montrant les beautés de la nature, nous avons choisi d’habiller avec des nuances de noirs et de blancs que ce soit pour les photos terrestres ou sous-marines.

Ces nuances de noirs et de blancs nous permettent de montrer immédiatement l’intérêt d’une scène photographiée. Le regard est guidé par les formes géométriques, les lignes de fuite, les perspectives, le contraste des lumières. Ce sont ces éléments qui vont permettre la lecture des messages que nous voulons transmettre. Si on voulait simplifier le propos, nous pourrions dire qu’une photo noir et blanc permet de délivrer des messages essentiels en allant droit au but. Les photographies en couleur permettent de faire des digressions et emmènent le regard dans des chemins secondaires. Le noir et blanc est une technique créative directive.

Le monde qui nous entoure et spécialement la nature est un univers coloré. La photo couleur permet de rendre compte de cet univers en donnant un sens au réel. Il est bien sur possible de donner une interprétation de ce réel et ce que nous nous appliquons à faire dans notre vision.

Le noir et blanc est avant tout une expression créative car il ne donne en aucun cas une vision réelle de la réalité. Le noir et blanc n’a qu’un but : montrer clairement et sans fioriture le message que veut faire passer le photographe.

Le noir et blanc est le langage de base de la photographie. Les éléments qui vont nous permettre de délivrer nos messages sont les formes, les textures, les lignes, les perspectives. On revient à l’essentiel. On soumet des émotions brutes.

Le noir et blanc est une technique créative assez magique car il est intemporel. Certains argumenteront qu’il est possible de dire que des clichés noir et blanc ont été faits du temps de nos grands-mères mais cette analyse provient surtout des attitudes et du vignettage. Le noir et blanc est difficilement situable dans le temps.

Pour nous, le noir et blanc est devenu un moyen de créer des photographies qui resteront dans le temps et qui survivront à des modes.

Dans les photographies de paysages ou animalières, le noir et blanc est synonyme de beauté, d’esthétisme. Les paysages minéraux, les pelages des mammifères sont autant de sujets qui sont sublimés par le noir et blanc car ils sont riches en textures. Si l’éclairage est bien choisi, les clichés sont indéniablement meilleurs qu’en couleur.

En photographie noir et blanc, l’absence de couleurs fait que le regard doit être guidé par la composition de la photo. Nous accordons une grande importance à la manière dont les sujets sont placés. Les règles de composition et les cadrages deviennent essentiels. Par exemple la règle des tiers et des points forts est intéressante pour mettre en valeur les centres d’intérêts. Le cadrage lié au nombre d’or avec la spirale dorée est un autre moyen pour assurer un bon cadrage.

Habiller les beautés de la nature avec des lumières et des couleurs

Dans notre approche lumières et couleurs, nous avons l’habitude de dire que nous nous comportons comme des chercheurs de lumières et de couleurs. Nous essayons toujours de glaner ces petits moments magiques que ce soit durant l’heure bleue ou alors le fameux quart d’heure magique où les tons rougeoyants embrasent la terre et le ciel en donnant l’impression d’assister à la création du monde. Le terme glaner n’est nullement galvauder.

Il faut sans arrêt chercher les bons cadrages et les bonnes compositions pour sublimer la nature. Nous devons prendre ce que la nature nous offre. Nous ne sommes que des invités et nous devons attendre le bon vouloir de Dame Nature. Parfois, rien ne se passe. Nous devrons revenir. Parfois, les spectacles sont extraordinaires. Tout est totalement imprévisible.

Nous préférons les lumières de l’aurore et du crépuscule pour mettre en valeur les couleurs, les contrastes et la qualité des détails. Ces lumières particulières nous permettent par exemple de mettre en valeur les plumages des oiseaux, les pelages des mammifères. Ces lumières particulières nous permettent aussi de créer de magnifiques modelés pour mettre en valeur les reliefs des paysages. Lorsque nous utilisons la lumière artificielle pour les photos sous-marines, nous utilisons des techniques particulières qui allient les flashs et la lumière naturelle pour créer les plus beaux modelés possibles.

Dans la photographie en couleur, la persévérance et la patience sont des atouts majeurs des photographes de nature. C’est pour cette raison que nous revenons sans arrêt sur les mêmes lieux pour créer nos photos. Nous ne sommes jamais lassés par le spectacle.

Inscription à la lettre d'information fine art

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les informations sur les nouvelles collections fine art. Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.