Pourquoi calibrer un écran est insuffisant pour créer une photo d’art

Pour créer correctement une photographie d’art, la calibration d’un écran d’ordinateur est indispensable pour la phase de développement.

Le calibrage correct d’un écran est la garantie que les photos seront vues de la même manière sur un autre écran calibré quelque soit l’endroit du monde.

Comme nous l’avons écrit dans un autre article, une photographie artistique n’existe que sur le papier que ce soit pour un affichage mural ou pour un beau livre. L’affichage sur un écran d’ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile n’est qu’une étape intermédiaire qui n’est pas essentielle à nos yeux. Pour imprimer correctement une photo artistique, la calibration d’un écran est insuffisante.

Photographie d'art de dunes de sable. La calibration de l'écran est insuffisante pour l'imprimer correctement.
Photographie d'art de dunes de sable. La calibration de l'écran est insuffisante pour l'imprimer correctement.

Le calibrage d’un écran est la première étape du processus de développement

Comme nous l’avons évoqué dans l’article consacré au développement d’une photographie artistique, l’utilisation de logiciels est indispensable pour qu’un photographe montre sa vision du monde à travers ses photos.

Mais avant d’utiliser des logiciels, il est indispensable de bien calibrer l’écran qui va être utilisé durant le processus de développement.

Si cette étape n’est pas effectuée correctement, le développement des couleurs, des tonalités, des contrastes ne sera pas bon.

Pourquoi calibrer un écran

Les constructeurs d’écran produisent des appareils qui sont souvent très lumineux, très contrasté. Les photographies affichées sont souvent froides. En effet, les photographes sont une très petite minorité. La plupart des utilisateurs d’écran se contentent de jouer, de consulter des sites web ou d’utiliser des applications bureautiques. Les réglages d’origine sont faits pour satisfaire ces utilisateurs.

Mais un photographe a d’autres besoins plus spécifiques car ses photographies vont être imprimées. Lorsqu’un photographe édite une photographie, il veut pouvoir afficher les couleurs, les contrastes et les tonalités correctement. Par exemple, il ne veut pas de couleurs exubérantes comme les tablettes savent produire. C’est très certainement flatteur pour les yeux mais elles sont incompatibles avec une impression papier de qualité.

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’effectuer une calibration de l’écran. Les couleurs, les contrastes et les tonalités seront affichées par rapport à des valeurs standards.

Le principe du calibrage d’un écran

Pour bien calibrer un écran, il est nécessaire d’utiliser une sonde de calibrage. Une calibration à l’œil nu ne donnera pas un bon résultat car elle sera subjective.

Une sonde de calibrage est un petit appareil électronique vendu par des sociétés spécialisées. Elle se connecte à un ordinateur via un câble USB. Elle se pose sur l’écran pour la phase de calibrage. Elle est livrée avec une application spécial fourni par le constructeur. C’est lui qui va piloter la sonde pendant toute la phase de calibration.

Au démarrage, le photographe va entrer quelques données très simples, effectuer une ou deux opérations. Puis le logiciel va piloter la sonde pour le calibrage.

Lorsque toutes les opérations sont terminées, l’application va générer un fichier que l’on appelle un profil ICC qui contient les caractéristiques de l’écran.

Ce profil ICC va être chargé par le système d’exploitation de l’ordinateur à chaque démarrage. Ce profil va fournir des informations à la carte vidéo pour afficher correctement les couleurs, les contrastes et les tonalités.

Les buts d’un calibrage correct sont :

  • De neutraliser les réglages par défaut du constructeur d’un écran.
  • D’afficher un niveau correct de contraste et de luminosité dans la gamme de couleurs la plus large possible.

Prenons l’exemple du gris qui dans le gamut RVB possède la valeur 128. Si l’écran est calibré correctement, il affichera un vrai gris. Si l’écran n’est pas calibré correctement, le gris va tirer sur les orangés.

Pourquoi l’œil ne permet pas un bon calibrage

Comme nous venons de le décrire, une sonde de calibrage est nécessaire pour bien calibrer un écran. L’œil humain n’est pas adapté à cette opération.

D’une part, il n’est pas capable de lire une couleur sans avoir un élément de comparaison. D’autre part, il n’est pas capable de connaître le niveau de luminosité d’un écran. Même quand la lumière est basse, il est capable de détecter des détails dans une scène. Si un photographe observe une photo sombre sur un écran, il sera capable de voir des détails. Il pensera que les tonalités sont correctes. C’est au moment de l’impression qu’il se rendra compte que les ombres ou les noirs sont bouchés.

Le calibrage en pratique

Calibrer un écran d’ordinateur est devenu assez facile. Les éditeurs d’applications ont fait de très gros progrès dans l’ergonomie et l’interface des logiciels.

La première étape de la calibration est l’étalonnage. Le photographe va fixer la température des couleurs, le gamma, la valeur de contraste, la luminosité maximale que l’on appelle aussi le point blanc.

Une fois que ces valeurs sont fournies dans l’application de pilotage de la sonde, des calculs vont être effectués pendant quelques minutes. Cette étape s’appelle la caractérisation. A la fin du processus, l’application demande d’indiquer un nom pour un fichier de données. C’est le fameux fichier ICC que nous avons évoqué précédemment. Il sera chargé à chaque démarrage de l’ordinateur.

Un des points essentiels pour un photographe d’art est de fixer la quantité de lumière émise par l’écran entre 80 et 100 cd/m2 (candelas au mètre carré). Une valeur supérieure générera des problèmes au moment de l’impression.

Une fois qu’un écran a été profilé, on dit aussi caractérisé ou calibré, les réglages ne doivent plus être modifiés. Si cela arrivait, il serait nécessaire de refaire un calibrage.

Nous recommandons d’effectuer un calibrage complet toutes les deux semaines car les réglages changent d’eux-mêmes. Ce ne sont pas de grandes variations mais des développements de qualité demandent d’être parfait du début à la fin de chaîne de post traitement.

Un bon calibrage n’est pas une garantie pour des impressions correctes

Le calibrage correct d’un écran permet uniquement de vous assurer que les photos que vous développez seront vues de la même manière sur tous les écrans du monde entier qui sont correctement calibrés.

Si vous utilisez un autre moyen pour regarder vos photos comme un vidéo projecteur ou une imprimante, vous risquez d’être fort déçu du résultat.

Prenons le cas précis de l’utilisation d’une imprimante. En tant que photographes artistiques, c’est le moyen que nous utilisons le plus pour montrer notre travail.

Si vous ne faites rien après le développement d’une photographie d’art avec votre écran calibré, il y a fort à parier que votre photo sera sombre. En effet, le papier absorbe la lumière alors qu’un écran émet de la lumière.

Lors de l’impression d’une photo d’art, il manque en général entre 1 et 2 EV de lumière. Les ombres sont souvent bouchées. L’ensemble devient plat.

Si vous disposez d’une imprimante personnelle, il est indispensable de la calibrer. Ainsi le résultat sera conforme à celui que vous avez à l’écran.

Le problème vient des impressions réalisées par des laboratoires spécialisés. Vous ne pouvez pas intervenir dans le processus d’impression. Vous ne pouvez pas calibrer les imprimantes.

De plus, si vous utilisez les services d’un laboratoire généraliste, vous ne serez pas certains d’avoir vos photographies imprimées par les mêmes imprimantes à chaque commande. C’est un véritable problème car il est impossible de créer une règle pour la gestion de la luminosité et de l’appliquer à chaque fois que vous voudrez des tirages. Tout est imprévisible.

C’est pour cette raison que nous utilisons toujours les services de laboratoires spécialisés avec qui nous pouvons discuter directement. Nous pouvons connaître les marques des imprimantes ainsi que les procédures d’impression.

Mais dans les deux cas, que ce soit un laboratoire spécialisé ou un généraliste, il faudra augmenter la lumière de la photographie pour qu’elle soit imprimée correctement.

Le problème est de savoir de combien d’EV il faut augmenter la lumière. Une valeur trop grande risque de provoquer une surexposition de certaines zones. Une valeur trop faible donnera encore une photo trop sombre.

C’est pour cette raison qu’il faut demander des épreuves de tests en demandant un bon à tirer (dont l’acronyme est BAT). Ce BAT est une épreuve de vos tirages finaux. L’imprimeur sélectionne une partie de la photo et vous l’envoie pour vérification. Ce processus devra être réitéré autant de fois que nécessaire. Le BAT est souvent payant mais il est intéressant car une fois la photo imprimée et contre collée sur un support, le coût est assez élevé.

Nous n’entrerons pas dans les détails pour imprimer une photographie d’art. Ce sera l’objet d’un autre article.

Finalement

La calibration correcte d’un écran est la première étape pour le développement de photographies d’art. Mais elle est insuffisante si les photographies doivent être utilisées pour d’autres médias comme un projecteur mais surtout avec une imprimante. Un autre processus doit être engagé pour que la photo imprimée soit correctement exposée. Un photographe qui souhaite effectuer des tirages d’art doit absolument se soucier de cette phase cruciale s’il veut mettre en avant sa vision photographique.

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