Pourquoi et comment chercher l’inspiration en photographie de nature – Partie 1

Trouver l’inspiration en photographie de nature est parfois difficile. C’est un peu comme se retrouver devant une page blanche pour un écrivain. On ne sait pas comment faire pour rendre compte des émotions que l’on ressent devant un paysage ou un animal. Il nous arrive parfois d’être en panne d’inspiration. Quoique l’on fasse, nous ne sommes pas satisfaits des photos que nous réalisons. Nous manquons d’inspiration.

Lorsque nous sommes confrontés à ce problème en tant que photographes d’art, nous adoptons une autre attitude. Nous allons chercher au plus profond de nous-mêmes des moyens pour retrouver l’inspiration. Nous nous recentrons.

Pour cette collection de photos d'art consacrée aux paysages côtiers en noir et blanc, nous nous sommes isolés pendant une semaine.
Pour cette collection de photos d'art consacrée aux paysages côtiers en noir et blanc, nous nous sommes isolés pendant une semaine.

 

Comment définir l’inspiration

Dans deux dictionnaires différents, nous avons trouvé deux définitions de l’inspiration :

  • C’est un mouvement intérieur qui porte à faire, à suggérer ou à conseiller quelque action.
  • Il s’agit de l’enthousiasme ou le souffle créateur qui anime un artiste.

Ces deux définitions très générales ne permettent pas à un photographe de nature en quête ou en recherche d’inspiration de trouver facilement des réponses à ses questions.

L’inspiration est une question importante et essentielle qui taraude la plupart des photographes de nature qui consacre leur travail à la création de photographies d’art.

Trouver l’inspiration est un acte mystérieux et fascinant. Pourquoi sommes-nous si créatifs à certains moments de notre vie et moins ou pas du tout à d’autres ? C’est une véritable énigme.

L’inspiration ne se décrète pas. Elle ne se maîtrise pas. Elle ne peut pas s’approprier. Ce sont des faits dont nous sommes certains. Certains photographes que nous suivons régulièrement ont essayé de trouver une muse comme pour les peintres. Elle serait une source intarissable de créativité. Pourtant, nous les avons aussi connus désespérés tout comme nous le sommes parfois. La muse est une méthode qui fonctionne parfois mais est-elle à l’origine d’une grande période d’inspiration ? Cela nous semble difficile à prouver.

Même s’il est difficile de définir l’inspiration, nous pouvons d’ores et déjà dire qu’il s’agit de périodes très créatives dans la vie d’un artiste photographe. Elle peut disparaître puis revenir sans que l’on sache vraiment pourquoi. Mais une chose est certaine, en tant que photographes d’art et artistes, nous faisons preuve d’une immense humilité quand nous avons réussi à créer une collection qui se vend très bien à nos clients. Nous sommes conscients que nous avons beaucoup travaillé mais que ce succès est passager. Nous savons par expérience que les lendemains d’une période particulièrement faste en inspiration, peuvent être très plats sur le plan de la création artistique. L’humilité doit être de mise.

Le mot inspiration est à double sens. Il est relatif à la création artistique mais il est aussi relatif au phénomène physiologique de la respiration avec les poumons. Ce qui est très intéressant est que l’on peut trouver une relation très forte entre les deux sens. En effet, lorsqu’on respire les poumons se remplissent d’air frais riche en oxygène qui va nous permettre de vivre et de réaliser des actions physiques ou intellectuelles.

Finalement, les deux sens du mot inspiration sont très liés même s’ils sont utilisés dans des contextes différents.

Quelques mots sur notre parcours de photographes professionnels

Nous avons débuté la photographie professionnelle en réalisant des photos pour des agences en ligne et pour des magazines. Dans ce type d’activité et à cette époque, la créativité n’était pas spécialement de mise. L’important était de réaliser des clichés en relation avec l’actualité et irréprochable sur le plan technique. L’objectif était de livrer le plus rapidement des photos pour illustrer des articles. Durant toutes ces années, on ne nous demandait pas d’être des photographes inspirés mais de créer des photos avec de l’impact pour illustrer des articles de voyages ou des reportages de société. Une fois sur le terrain, nous ne nous posions pas beaucoup de questions existentielles. Notre seul objectif était de produire des photos certes de qualité mais sans avoir à traduire nos états d’âme.

Lorsqu’en 2010, nous avons choisi la photographie artistique, le challenge est devenu totalement différent. Dans ce domaine, chaque photo même si elle traduit émotionnellement ce que nous ressentons doit aussi pouvoir être vendue à des clients pour décorer des maisons, des bureaux ou animer des expositions.

C’est lorsque nous avons effectué ce virage essentiel dans notre vie que nous avons perçu toutes les subtilités du mot « inspiration ». Il nous a fallu une longue période pour effectuer cette transition de la photographie de stock à la photographie artistique. Ce sont deux univers totalement différents qui réclament des compétences et des visions distinctes. C’est lors d’un voyage de plusieurs jours où nous étions proches de la nature que nous avons compris pourquoi il fallait être inspirer pour créer des photographies artistiques. Il nous fallait oublier le registre de la photo d’actualité ou illustrative. C’est à partir de ce jour précis que notre vie a basculé.

En photographie artistique, chaque cliché devient un challenge. Depuis cette année de transition, nous avons très rapidement connu des moments de désespoir où nous n’avions pas d’inspiration. Il nous est arrivé plusieurs fois de ne pas réussir à produit des séries intéressantes pour des clients exigeants que ce soit sur le plan technique et sur le plan artistique. La photographie d’art de la nature est un univers très complexe où il est difficile de mettre en place tous les éléments pour délivrer une décharge émotionnelle personnelle tout en essayant de plaire à une audience. Nous ne devons jamais oublier que nous dépendons des clients qui vont acheter nos œuvres. Nous devons respecter notre démarche artistique car c’est ce que nos clients achètent mais nous devons aussi respecter certains critères pour nos photographies soient montrables dans différents lieux.

Pourquoi chercher l’inspiration en photographie de nature

L’inspiration artistique consiste à s’enrichir de nouvelles idées qui vont nous permettre de créer des œuvres originales. L’inspiration permet de créer des œuvres photographiques qui ont un sens émotionnel fort. C’est elle qui permet de retranscrire sur les photos que ce soit à la prise de vue ou en post traitement les messages que l’on veut délivrer.

L’inspiration est un vecteur particulier qui permet de canaliser notre énergie créatrice pour transformer l’état d’esprit dans lequel nous nous trouvons à un instant donné en une œuvre photographique que l’on partagera avec une audience large ou plus intime. Nous essayons de vivre nos émotions en faisant de la photographie artistique.

Lorsque nous essayons de créer des photographies de nature intéressantes qui peuvent traduire nos émotions et nos sentiments ou être suggestives pour une audience donnée, il est absolument nécessaire de le faire lorsque nous sommes dans un état d’inspiration absolue. C’est pour cette raison que nous recherchons toujours cet état particulier.

Nous pensons aussi que l’inspiration est reçue et qu’elle n’est pas le résultat d’un travail personnel même si nous allons tout faire pour nous retrouver dans cet état très particulier comme nous le verrons dans la suite de l’article.

L’inspiration nous permet de créer des photographies plus harmonieuses et plus suggestives qu’une photographie dite représentative comme une photographie de stock.

L’inspiration nous permet d’aller plus loin et de mieux faire si nous n’étions pas dans cet état de grâce. Dans nos photographies artistiques nous essayons maintenant de réaliser des photos inhabituelles. Et croyez-nous c’est très, très difficile !

Pour cette collection de photos d'art consacrée aux paysages côtiers en noir et blanc, nous nous sommes isolés pendant une semaine.
Pour cette collection de photos d'art consacrée aux paysages côtiers en noir et blanc, nous nous sommes isolés pendant une semaine.

 

Pour cette collection de photos d'art consacrée aux paysages côtiers en noir et blanc, nous nous sommes isolés pendant une semaine.
Pour cette collection de photos d'art consacrée aux paysages côtiers en noir et blanc, nous nous sommes isolés pendant une semaine.

L’inspiration n’est pas un état permanent dans notre cas

Depuis que nous créons des photographies artistiques, nous avons constaté que l’état d’inspiration n’est pas un état permanent. Pour nous c’est un état temporaire, transitoire. Comme nous le verrons dans quelques paragraphes, nous devons créer les conditions pour parvenir à cet état de grâce où nous pouvons totalement penser aux collections photographiques que nous voulons créer.

Nous sommes des photographes professionnels. Des personnes travaillent pour nous. Nous avons des obligations vis-à-vis d’eux. Les tâches de facturation, de comptabilité, de communication, de marketing, de gestion font partie de notre quotidien comme tout entrepreneur. Pourtant nous devons créer des photos et trouver l’inspiration pour le faire. C’est pour cette raison que nous nous organisons.

Nous avons appris à gérer, à maîtriser des cycles dans notre vie.

Lorsque nous agissons comme des responsables d’entreprise, nous nous contentons de lire des livres consacrés à la photo ou des magazines. Nous ne cherchons pas à être créatifs en photographie : ce serait peine perdue.

Lorsque nous décidons de créer, nous nous aérons et nous recherchons l’isolement en déléguant. C’est pendant ces cycles particuliers que nous recherchons l’inspiration.

C’est parfois très difficile mais avec le temps nous nous y sommes habitués.

Finalement, l’inspiration est un cycle particulier qu’il faut prévoir et savoir gérer. C’est à ce prix que nous arrivons à créer des collections de photographies intéressantes.

 

Si vous aimez cette chronique, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en utilisant le formulaire du bas de page ou en la partageant via les réseaux sociaux.

Tous les 100 commentaires, nous effectuons un tirage au sort du meilleur texte et nous envoyons un beau livre en cadeau.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez une fois par mois des nouvelles de notre site.

 

 

Des places sont encore disponibles pour ces stages photo


Nos stages de photo animalière, de photo sous-marine ou de photo paysage sont des moments privilégiés pour apprendre la photographie quel que soit votre niveau. Nos formations en photographie animalière, en photographie de paysage ou en photographie sous-marine sont basées sur une méthode unique : ACAPN. Nous partageons notre savoir-faire photographique afin d’ouvrir des nouvelles portes créatrices aux autres photographes.

 

 

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

 

Nouveautés du site



Les nouveautés du site concernent des actualités relatives à notre travail de photographes professionnels animaliers, de photographes professionnels sous-marins et de photographes professionnels de paysages. Notre blog de photographie professionnelle est destiné aux photographes souhaitant s’ouvrir de nouvelles portes créatives en photographie de nature.


 

 

Amar et Isabelle Guillen. Photographes professionnels de nature.

Nous sommes fascinés et passionnés par les beautés de la nature. Nous aimons contempler les paysages et observer les animaux sauvages que ce soit sur terre ou sous l'eau.

Nous avons choisi de devenir photographes professionnels pour partager et témoigner des émotions que nous ressentons quand nous observons la nature qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Notre objectif est de créer de l’art avec nos photographies. Nous essayons toujours de transformer le banal en une interprétation contemplative et artistique.

Nous sommes photographes professionnels animaliers, photographes professionnels de paysages et photographes professionnels sous-marins. Nous nous efforçons aussi de documenter la nature avec un œil orienté vers la conservation et l’éducation.

Nous réalisons des tirages d’art à partir des photographies artistiques. Ces tirages d’art sont en vente sur notre site web. Nous réalisons des expositions pour montrer toute la beauté et l'incroyable richesse de la nature qui nous entoure.

Nous aimons aussi partager notre amour pour les beautés de la nature avec d'autres photographes. Afin de communiquer notre savoir-faire et pour échanger nos techniques ainsi que nos points de vue, nous organisons des stages de photo animalière, des stages de photo sous-marine et des stages de photo de paysages. Nous regroupons ainsi des personnes qui ont la même passion que nous pour les belles photos prises dans la nature.

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
komento

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir une fois par mois et en priorité nos offres de stages de photo nature à des conditions avantageuses.

Vous recevrez aussi nos dernières chroniques pour créer des photos intéressantes.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.