Pourquoi et comment choisir un point de vue en photographie de nature

Dans le billet de blog consacré au cadrage en photographie, nous avons établi qu’il résultait de trois actions :

  • Choisir et répartir harmonieusement des éléments photographiques dans le champ de l’objectif.
  • Eliminer tous les éléments qu’on ne veut pas mettre dans le cadre. Tous ces éléments sont dans un espace que l’on appelle le hors champ.
  • Basculer l’appareil en orientation horizontale ou verticale dans le cas de l’utilisation d’un format rectangulaire.

La suite logique au cadrage consiste à choisir un point de vue pour les sujets qu’ils soient vivants ou inanimés.

En photographie animalière, le point de vue est le meilleur quand il est à hauteur des yeux
En photographie animalière, le point de vue est le meilleur quand il est à hauteur des yeux.

Choisir une position par rapport aux éléments photographiques

Choisir un point de vue pour réaliser une photographie c’est choisir de se placer par rapport aux différents éléments photographiques qu’ils soient principaux ou secondaires.

Le point de vue est l’endroit d’où l’on regarde et d’où on choisit son cadrage.

Le point de vue adopté par le photographe va se transmettre au regardeur de la photo.

Le point de vue met en valeur la relation entre le photographe et la scène photographiée. Par exemple une scène photographiée de très près va exprimer une intimité avec les éléments photographiques. Une scène photographiée de loin exprimera un sentiment de distance.

Mais le choix d’un point de vue pour un photographe n’est pas seulement lié à la distance par rapport aux éléments photographiques. La position en hauteur est aussi un élément essentiel.

Choisir un point de vue inattendu pour une photo peut lui donner beaucoup d’impact et surprendre un auditoire. Lors de la réalisation d’une photo, il est intéressant pour un photographe de tourner autour de la scène pour définir le meilleur point de vue. Il ne faut s’arrêter à la première impression. La recherche du point de vue doit être fouillée.

Le choix d’un point de vue peut totalement changer le message d’une photo. Tout comme le choix d’un cadrage, le point de vue va permettre d’accentuer la nature du message à transmettre.

Impact des focales

Les longueurs de focales ont un impact important sur le rendu des photos. Une focale courte (c’est le cas des objectifs grands angles), va amplifier la profondeur de champ. Les éléments photographiques vont être déformés.

Une focale longue (téléobjectif) va écraser les perspectives et la profondeur de la scène.

Le point de vue rapproché

Un point de vue rapproché va exprimer une connivence, une intimité avec le ou les éléments photographiques. C’est par exemple le cas du gros plan.

En grand angle, il est aussi possible d’adapter ce point de vue mais attention à la déformation des éléments.

Le point de vue rapproché ferme la photo en empêchant l’évasion du regard. Le photographe impose le message qu’il veut faire passer dans la photo.

Le point de vue distant

Un point de vue distant a pour but de montrer que le photographe prend de la distance par rapport à la scène photographiée. Il veut que le regardeur s’évade.

Le point de vue à hauteur d’homme

Que ce soit dans la photographie animalière ou en photographie de paysage, le fait de photographier à hauteur d’homme (on dit aussi à hauteur d’œil) signifie que le photographe est à la même hauteur que le sujet.

Dans le cas de paysages immenses, la distance peut faire penser qu’on est à hauteur d’œil alors que le photographe est beaucoup plus bas. C’est le cas des montagnes par exemple.

Photographier à hauteur d’œil permet de ne pas déformer les sujets.

Le point de vue à hauteur du sol

C’est un point de vue très intéressant en photographie animalière terrestre et sous-marine ou en photographie de paysage. Cette technique originale permet de mieux assoir la photo en donnant une référence très forte.

Depuis le sol, les cadrages sont beaucoup plus calmes et reposants.

Le point de vue en plongée

Dans ce cas, le photographe est plus haut que la scène à photographier. L’appareil photo est orienté vers le bas. Les éléments sont rapetissés. Ils sont déformés et semblent écrasés.

Ce point de vue permet de montrer la fragilité des scènes photographiés car les éléments sont écrasés et semble minuscules.

Photographier en plongée permet de mettre en évidence les perspectives et les lignes de fuite horizontales. C’est le cas par exemple quand on photographie de grandes épaves sous-marines.

Les surfaces horizontales sont aussi très accentuées.

Avec le point de vue en plongée, le photographe donne l’impression de dominer les éléments photographiques.

Les photographies depuis le ciel sont caractéristiques des points de vue en plongée. C’est de nouveau une technique créative et inhabituelle. Ce sont typiquement des photos destinées à montrer des topographies ainsi que le placement de certains éléments photographiques dans une scène.

Le point de vue en contre plongée

Dans ce cas, le photographe se place plus bas que le sujet. L’appareil photo est orienté vers le haut. Les perspectives et les lignes de fuite montantes ou descendantes sont accentuées.

Le point de vue en plongée permet d’accentuer les éléments photographiques dans une scène.

Les plans horizontaux sont réduits. Le sujet va être mis en valeur mais il est aussi déformé : les éléments photographiques les plus proches de l’objectif semblent avoir une taille plus grande que la réalité.

Finalement

Le choix d’un point de vue pour un photographe est aussi important que celui du cadrage. Le choix doit se faire suivant l’effet voulu : aplatir, déformer, écraser, accentuer les perspectives. Il demande de la réflexion pour donner un effet créatif à une photographie.

×

    Je désire recevoir gratuitement mon livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

    Inscription à la newsletter photo de nature

    Si vous voulez créer des photos intéressantes et différentes, inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les nouveaux articles publiés pour vous aider à développer votre créativité.