Article publié le vendredi 06 janvier 2017. Écrit par

Pourquoi et comment créer des photos intéressantes en 5 étapes

Vous vous demandez pourquoi à la fin de l’editing d’un projet photo, il vous reste si peu de photos intéressantes.

Vous avez certainement entendu parler de l’instant décisif. Aujourd’hui, il n’est plus suffisant pour créer des photos intéressantes.

Je pense que la création d’une photo intéressante nécessite 5 étapes indispensables.

Je vais vous les détailler dans cet article.

Pour créer cette photo d'un héron cendré dans cet environnement, des heures d'attente ont été nécessaires.
Pour créer cette photo d'un héron cendré dans cet environnement, des heures d'attente ont été nécessaires.

Le nombre de photographies a littéralement explosé

Chaque jour des dizaines de millions de photographies sont réalisées dans le monde. Toutes les couches sociales et toutes les cultures sont touchées par ce phénomène photographie qui est une vague sans précédent.

Les selfies que l’on appelait avant autoportrait sont devenus un véritable phénomène de société. Chacun peut se mettre en scène.

Pourtant le nombre de photos intéressantes est très faible.

Vous passez certainement beaucoup de temps chaque jour sur vos ordinateurs ou dans les expositions à rechercher l’inspiration chez d’autres photographes.

Vous constatez que c’est devenu une tâche chronophage car le nombre de photos est gigantesque mais peu sont réellement inspirantes.

La principale raison est que les photographes actuels sont restés sur un ancien schéma où seule la prise de vue était privilégiée.

En argentique, « l’instant décisif » faisait foi

Lorsque j’ai appris la photographie avec un appareil photo argentique, j’entendais toujours le même refrain : seule la prise de vue compte.

Tout se déroule sur la scène. Il faut savoir choisir le bon moment pour déclencher.

C’est le fameux « instant décisif » dont parle le photographe Henri Cartier Bresson dans la préface de son album « Images à la sauvette » publié en 1952.

Ce concept définit le moment exact où le photographe presse le déclencheur et capture une image. Le moment exact est la capture d’une image unique qui ne se reproduira jamais de la même manière.

Pour saisir ces instants décisifs, Henri Cartier Bresson avait défini une stratégie d’approche sur le terrain : la découverte de l’instant décisif. Elle se décline en quatre points :

  • Chercher : aller à la rencontre, flâner, déambuler dans les rues, dans les campagnes. Il y a toujours une situation insolite qui finit par se présenter.
  • Voir : ceux qui font de la photo ont sans doute un avantage de taille : la pratique de la photographie permet de développer (sans jeu de mots...) ce sens si précieux. Voit-on comme les autres ? Dans ce qui passe normalement inaperçu pour les autres, il  y a souvent matière à s'exprimer pour les photographes.
  • Attendre : parfois c’est l’intuition qui nous suggère que quelque chose va se passer. Ce pressentiment qui donne parfois naissance à de superbes images.
  • La chance : a-t-elle ou pas son mot à dire ? C'est plutôt le photographe qui la provoque.

Henri Cartier Bresson résumait sa méthode par la phrase suivante :

« Je marchais toute la journée, l’esprit tendu, cherchant dans les rues à prendre sur le vif des photos comme des flagrants délits. J’avais surtout le désir de saisir dans  seule image l’essentiel d’une scène qui surgissait.»

En photo numérique « l’instant décisif n’est plus suffisant »

L’émergence des appareils photo numérique a permis une très grande démocratisation de la photographie.

Au début de cette ère numérique, les photographes ont utilisé des appareils compacts et des reflex.

Depuis quelques années, les téléphones intelligents et les tablettes supplantent les appareils traditionnels. Ils permettent au plus grand nombre de personnes, même celles qui n’ont aucune compétence dans la technique photographique de réaliser des clichés intéressants.

La simplification de l’utilisation des boitiers numériques a fait penser à beaucoup de personnes qu’elles étaient capables de réaliser de bonnes photos, juste en appuyant sur le déclencheur.

Mais tout le monde ne s’appelle pas Henri Cartier Bresson et sa description consistant à chercher, voir, attendre et provoquer la chance cache en vérité des concepts beaucoup plus profonds avec une véritable vision photographique.

Beaucoup de photographes actuels pensent qu’ils réalisent de bonnes photos, juste en appliquant le concept de « l’instant décisif ».

Aujourd’hui, des millions de photos sont postées chaque jour sur les réseaux sociaux ou sur des sites web. Peu sont réellement intéressantes et celles qui le sont se ressemblent souvent.

Pourquoi ? Parce que beaucoup de photographes actuels ont encore en tête les mots de Cartier Bresson. Peu d’entre eux se demandent ce que représente la création d’une photographie intéressante.

Les « quelques secondes volées à l’éternité » de Robert Doisneau

Une autre phrase a toujours guidé mon apprentissage de la photographie argentique. C’est celle du photographe Robert Doisneau qui disait :

« Je n’ai chipé que quelques secondes à l'éternité. Et l'éternité pour les photographes n'est faite que de centièmes de seconde. »

Cette phrase m’a toujours marqué profondément. Il m’a fallu des années pour comprendre que comme l’instant décisif, elle n’était plus suffisante pour créer des photos numériques intéressantes. Le monde a beaucoup évolué et j’ai mis beaucoup de temps à le comprendre.

C’est pour cette raison que j’ai développé ma méthode de travail articulée autour de 5 points forts.

Les 5 grandes étapes du processus de création d’une série de photos

En ce qui me concerne, j’ai défini cinq étapes dans le processus de la création d’une série de photos :

  • La définition d’un vrai projet photographique. Cette étape essentielle permet au photographe de se demander pourquoi il va réaliser des photos. Il va donner un sens à son travail. Aujourd’hui, de nombreux photographes se contentent de réaliser des photos techniquement correctes sans chercher à créer des séries ou des collections. La définition d’un projet est une approche intellectuelle complexe car de nombreux paramètres vont définir le scénario comme le choix du terrain, les espèces à photographier s’il s’agit d’un projet animalier, le choix des lumières, etc. C’est le fameux story board qui va définir l’histoire à raconter à partir des concepts imaginaires du photographe.
  • La prise de vue. Cette étape fait appel au développement de la vision personnelle et artistique du photographe. Elle réclame beaucoup de technicité dans l’utilisation du boitier mais aussi une parfaite approche du cadrage et de la composition. Le photographe se doit de réussir techniquement ses photos. C’est dans cette étape que se place le concept de Cartier Bresson « l’instant décisif ».
  • L’editing. Cette étape consiste à sélectionner les photos qui vont servir à la réalisation du projet photo. L’apparition de la technologie numérique fait que le nombre de photos explose de manière exponentielle. Pourtant le choix du nombre de clichés se limite à 20 pour une exposition à quelques dizaines pour un livre ou une centaine pour un diaporama. Cette phase est souvent négligée par de nombreux photographes. Le résultat est la création de séries sans vision, sans histoire.
  • Le post traitement. Même si en argentique et notamment en noir et blanc, je passais beaucoup de temps dans la fameuse chambre noir, les effets que je pouvais créer étaient relativement réduits. Avec les logiciels disponibles sur nos ordinateurs, le post traitement est devenu absolument nécessaire pour créer des œuvres photographiques originales que ce soit pour la couleur ou le noir et blanc. Cette étape nécessite beaucoup de compétences et un long apprentissage.
  • La production de l’œuvre photographique . Cette ultime étape est celle qui va finaliser le projet. Il peut s’agir d’une exposition avec des tirages papier, de la création d’un livre ou encore d’une vidéo avec un diaporama. C’est à ce moment précis que le travail du photographe pourra être jugé.

Pour moi, photographe professionnel, ces 5 étapes font partie de mon travail quotidien. C’est à ce prix de la réflexion et de l’introspection que je suis capable de produire des photographies intéressantes pour mes clients.

Finalement

Aujourd’hui, à l’ère numérique, de nombreux photographes sont encore à penser comme les photographes argentiques et restent uniquement ancrés sur l’instant décisif de Cartier Bresson ou sur les secondes volées à l’éternité de Doisneau. C’est une grande erreur.

J’ai mis des années à le comprendre et à changer mes méthodes de travail artistique.

Il faut beaucoup de temps pour réaliser des créations intéressantes. Mais combien de photographes sont vraiment prêts à payer le prix ?

Cette page a été lue 2595 fois

(100 Votes)

  1. Commentaires (2)

  2. Ajouter le votre
This comment was minimized by the moderator on the site

Merci pour cet intéressant article. ☀️
Il est vrai que nous sommes entourés d'images au quotidien et que la photographie est très présente par différents moyens (appareils de toutes sortes, tablettes, téléphones) et à la portée de plus de monde qu'à l'époque de Mr Cartier Bresson et Doisneau.
La quête d'inspiration en photographie demande des heures de recherches pour discerner et trouver des oeuvres et photographes inspirants.
C'est d'ailleurs dans cette démarche de recherche que j'ai découvert votre blog et vous en remercie.
La profondeur, l'intériorité, l'introspection me semble essentielles pour diffuser par les images un message de coeur.
J'ai découvert récemment un livre intéressant qui va dans ce sens, c'est "l'Âme du photographe" de David DuChemin.
Mais pour exprimer un message de coeur, un message qui vient de l'intérieur, du meilleur de soi, je trouve la pratique méditative vraiment géniale pour cela.
Merci encore pour votre article,
avec une joie de vous lire,

Marine

Marine Lacaton
This comment was minimized by the moderator on the site

Votre commentaire va exactement dans la direction de notre approche photographique. La photographie est un véritable style de vie. En pratiquant cet art, nous pouvons changer, devenir meilleurs et apprendre beaucoup sur nous-mêmes.
Nous avons beaucoup évolué dans notre propre vie depuis la transition à la photographie artistique. Nous avons atteint une sérénité et un calme que nous n'avions pas lors de la réalisation de photos documentaires. Nous avons défini un véritable but pour notre vie.
Merci pour vos commentaires si constructifs.

Amar Guillen

×

    Fields cannot be empty
    contact@guillenphoto.com , tk=(Cd8c0097e92b0962e572f6a06255a0e010e858ace209cb0731d78A)