Article publié le vendredi 06 septembre 2019. Écrit par

Pourquoi et comment lire, apprécier une photographie de nature

Vous regardez certainement des centaines de photographies quotidiennement. Que ce soit pour vos projets personnels, professionnels ou encore dans les articles que vous liez, votre attention est sans arrêt captée par des images.

Mais savez-vous lire réellement une photographie ? Savez-vous apprécier certaines créations photographiques à leur juste valeur ?

Dans cet article, je vous propose une méthode de lecture photographique pour mieux décrypter le contenu des photos.

Cette méthode vous aidera à développer votre créativité et à enrichir améliorer votre démarche artistique.

Photographie en noir et blanc de Zabriskie Point dans la vallée de la Mort aux Etats-Unis.
Photographie en noir et blanc de Zabriskie Point dans la vallée de la Mort aux Etats-Unis.

Trois articles essentiels avant de continuer la lecture

Afin de vous permettre de bien comprendre la grille de lecture d’une photographie de nature, je vous recommande de relire l’article expliquant pourquoi et comment analyser une photographie et l’article relatif à la méthode pour bien juger une photographie.

Ces deux articles sont essentiels car ils vous donnent toutes les clés pour bien décortiquer le contenu d’une image. L’idéal avant d’aborder la suite de cet article serait aussi de relire l’article « pourquoi et comment le story telling rend une image intéressante ».

La petite histoire de cette série d’articles

Les quatre articles en incluant celui que vous êtes en train de lire constitue une progression.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je les ai écrits en vous dévoilant des techniques personnelles que j’utilise dans le cadre de mes activités photographiques professionnelles.

L’idée de les écrire m’est venu à la suite des derniers stages de photographie de nature que j’ai organisés. De nombreux stagiaires viennent régulièrement participer aux stages. Leur niveau était devenu tellement élevé que j’ai consacré toute une progression à la conscience photographique.

Je me suis rendu compte que très peu d’entre eux avaient développé une vraie conscience créative photographique. Ils étaient tous devenus d’excellents techniciens. Ils étaient tous capables de créer des photos pour des concours internationaux, des expositions ou encore pour des publications pour des magazines prestigieux.

Mais la plupart d’entre eux restaient bloquer lorsque je leur demandais d’analyser d’autres photos ou alors de comprendre une démarche photographique.

Le blocage était encore plus évident quand ils devaient lire une photo.

Je me suis dit qu’il serait intéressant de partager mon point de vue avec un plus grand nombre de personnes afin d’échanger et d’avoir des retours sur mes méthodes.

Ce sont toutes ces raisons qui m’ont poussées à écrire cette série de quatre articles.

Définition des mots « Lire » et « Apprécier »

Avant de vous dévoiler la méthode pour lire et apprécier une photographie, je pense qu’il est intéressant de définir les mots « lire » et « apprécier » pour mieux les replacer ensuite dans le contexte photographique.

Par définition, lire c’est suivre des yeux des signes graphiques en identifiant une écriture.

L’une des définitions de mot apprécier est la suivante :

« apprécier » c’est juger de la valeur intellectuelle, morale, artistique de quelque chose. C’est aussi estimer quelque chose.

Application à la photographie

Si je me réfère à la définition de lire, je peux dire qu’une photographie peut être lue. La photographie artistique dispose de son propre langage photographique. Il est donc tout à fait légitime de parler de la lecture d’une photographie.

De même, le verbe apprécier peut parfaitement être utilisé dans un contexte photographique car on peut juger une photographie et donner une appréciation.

Pourquoi savoir lire une photographie est important pour vous

Si vous apprenez à lire et à apprécier les photographies des autres photographes, vous allez peu à peu développer une vraie conscience photographique.

Elle va vous permettre de construite et d’améliorer votre démarche artistique.

Je vous rappelle que la définition d’une vraie démarche artistique personnelle est l’acte fondateur de votre créativité photographique. C’est la fondation de votre activité photographique qu’elle soit pour le loisir ou professionnelle.

Savoir lire une photographie de manière objective, systématique et consistante va vous aider à créer des photographies différentes mais surtout intéressantes.

C’est certainement ce que vous cherchez à faire en choisissant la photographie artistique comme moyen d’expression.

La conséquence d’une bonne lecture photographique est le développement d’une qualité extraordinaire pour vous qui êtes photographe : savoir apprécier les créations des autres photographes. De plus vous pourrez plus facilement vous situer plus facilement par rapport aux autres. Vous allez définir votre place.

Comment lire une photographie

Ma méthode pour lire une photographie de nature se déroule toujours en trois étapes distinctes :

  • Définir le domaine photographie à laquelle elle appartient.
  • Analyser le contenu.
  • Juger et évaluer.

Etape 1 : définir le domaine photographique

Pour cette première étape, vous devez pouvoir dire clairement s’il s’agit d’une photographie illustrative, artistique ou conceptuelle.

Est-elle destinée à promouvoir un produit ou une marque ? Est-ce que la photo est la traduction d’une émotion ressentie par le photographe qui l’a prise ? Transmet-elle un message, une idée ? Est-ce que cette photo est destinée à choquer, interroger, à créer un questionnement du regardeur ? Est-ce une photo esthétique ? A-t-elle était créer pour témoigner, montrer une scène de vie ? Est-ce juste un détail d’une scène ?

Cette étape numéro un doit vous permettre de définir le but de la photographie.

Etape 2 : l’analyse de la photo

Durant cette deuxième étape, vous devez analyser tous les éléments photographiques.

Vous effectuez simplement un inventaire. Je vous conseille d’analyser la composition, le cadrage, l’espace positif et l’espace négatif.

Essayez d’étudier la construction voulue par le photographe. Cherchez les éléments de renforcement de lecture. Essayez de comprendre pourquoi et comment tous les éléments ont été mis en place.

Durant cette étape, vous essayez de comprendre les raisons techniques de la création de l’image. Vous devez rester objectif. Vous regardez comment a été gérée la profondeur de champ, si la technique du bokeh a été utilisé, quelle vitesse a été choisie, etc.

Si c’est un animal, que fait-il ? Quelle est son attitude ? Où porte-t-il son regard ?

Si la scène représente un paysage, reconnaissez-vous le lieu ? Que voyez-vous au premier plan ? Quels sont les détails que vous voyez dans un second temps ?

Etape 3 : juger et évaluer

Durant cette troisième étape, vous devez essayer de dégager l’atmosphère générale de la photo que vous regardez.

C’est à ce moment précis que je vous recommande de lire le titre et la légende qui accompagne la photographie. Vous pourrez ainsi découvrir son contexte. Le texte proposé va orienter la compréhension de l’image.

Vous devez comprendre ce que la photographie veut montrer ? Comment réagissez-vous ? Quelles sont les émotions et les sentiments que vous ressentez ?

L’idée de cette troisième étape est que vous portiez un jugement de valeur. Vous devez donner un sens à la photo.

Cette étape est subjective. Elle fait appel à vos valeurs éthiques, morales, votre expérience et votre vécu.

Vous ne faites pas une critique. Vous devez juste formaliser ce que vous ressentez et ce que vous inspire la photo que vous regardez.

C’est vous qui parlez. Soyez honnête, franc et direct.

Certaines photos ne sont pas lisibles

Si vous appliquez cette méthode de lecture photographique de manière systématique, vous allez rapidement vous rendre compte que beaucoup de photographies sont illisibles.

N’allez pas imaginer que la méthode est inopérante ou inadéquate. N’allez pas croire que vous n’avez pas toutes les clés pour bien les lire.

C’est juste que les photographes qui les proposent ont fait des photos mais ne les ont pas créées. Ils réalisent juste des snapshots.

Comme je l’avais écrit dans cet article, les raisons qui poussent des personnes à prendre des photos sont nombreuses.

Si vous n’arrivez pas lire des photos, c’est qu’elles n’ont pas été prises dans le but de les rendre intéressantes. Ne perdez pas de temps à les regarder.

Dépensez votre énergie à lire et à apprécier des photos qui en valent la peine. Le vie est trop courte pour perdre son temps. C’est ce principe que j’adopte dans tout ce que je fais.

Finalement

Lire et apprécier des photos vous permet de progresser dans l’art photographique en développant encore plus votre conscience photographique.

Je vous ai proposé une grille de lecture en trois étapes. Elle est simple à retenir et très efficace.

Si elle ne vous satisfait pas, n’hésitez pas à définir la vôtre. Je vous recommande de toujours appliquer une méthode systématique et consistante pour avoir les meilleurs résultats possibles.

Savoir lire et apprécier des photos est un véritable levier pour créer des photos encore plus intéressantes et surtout très différentes.

Cette page a été lue 1063 fois

Si cette page vous a intéressé(e) pouvez-vous lui donner une note (5 étoiles est la meilleure)?
(14 Votes)

  1. Commentaires (3)

  2. Ajouter le votre
This comment was minimized by the moderator on the site

Merci pour avoir partagé cette méthodologie pour lire et apprécier une photo.
C'est une question que je m'étais posée il y a plusieurs mois. Vous m'avez donné tous les bon éléments pour comprendre comment faire.
Merci aussi pour tous les articles passionnants que vous partagez via votre blog. Je le suis chaque vendredi avec passion et grand intérêt.

Fabien Fievet
This comment was minimized by the moderator on the site

J'ai relu comme vous l'avez recommandé les trois articles essentiels. Je les connaissais mais je n'avais pas fait le lien entre eux. Maintenant tout s'éclaircit. Il aurait été intéressant depublier ces articles dans un ordre chronologique. C'est parfois frustrant de ne pas pouvoir établir les liens. Merci pour votre partage.

Arnaud Dupontel
This comment was minimized by the moderator on the site

Très bon article. En effet comment savoir écrire si d'abord on ne sait pas lire.
Autrement dit: savoir bien lire permet d'apprendre à bien composer nos images.
Après viens le stade de la créativité.

Serge Demaertelaere
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Début

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

    Réseaux sociaux/Vidéos

    Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

    Autres cookies

    Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

    Activation

    Fields cannot be empty