Pourquoi et comment photographier les paysages en noir et blanc – 1ère partie

Vous photographiez les paysages. Vous vous demandez certainement pourquoi développer vos photographies en noir et blanc plutôt qu’en couleur.

La réponse à cette question fondamentale est que le noir et blanc vous permet de donner une véritable interprétation artistique de ce que vous avez vu.

Dans cet article, je vous donne des clés pour vous permettre d’appréhender cette technique photographique si particulière.

Cette photographie de cypres chauves est parfaitement adaptée à la photographie en noir et blanc.
Cette photographie de cypres chauves est parfaitement adaptée à la photographie en noir et blanc.

Vous allez créer une interprétation de ce que vous voyez

Créer une photographie en noir et blanc d’un paysage est une interprétation. Vous ne donnez pas une image de la nature telle qu’elle. Vous allez interpréter la réalité.

La photographie en noir et blanc d’un paysage vous permet de transmettre de manière plus directe et plus artistique vos émotions ou un message personnel. Comme c’est un acte d’interprétation, vous n’avez pas de compte à rendre à personne concernant la réalité. Vous pouvez laisser vagabonder votre imagination et votre créativité. C’est tout l’intérêt de la technique du noir et blanc.

Seule la photographie en couleur et sous certaines conditions peut montrer la réalité d’un paysage.

Vous allez vous éloigner de la représentation du réel. Mais cette approche artistique n’est pas simple à mettre en œuvre. Toutes les scènes de paysages ne sont pas adaptées à la technique du noir et blanc.

Vous allez devoir être très prudent dans le choix de vos compositions et de vos cadrages.

De même le développement est particulier. Vous devez respecter certaines règles.

Pensez à votre photo de paysages en noir et blanc avant le déclenchement

Avant de réaliser une photographie en noir et blanc d’un paysage, vous devez la penser et la réfléchir. De manière générale, une photo intéressante et créative doit toujours être réfléchie avant la prise de vue mais c’est encore plus vrai en noir et blanc.

La technique du noir et blanc n’accepte aucun compromis. Vous ne devez jamais oublier que le noir et blanc est le langage de base de la photographie. Vous allez devoir utiliser les formes, les textures, les lignes, les perspectives pour traduire vos émotions et véhiculer vos messages.

Vous n’avez à votre disposition que les couleurs noire, blanche et les dégradés de gris. Vous ne pouvez faire aucune disgression.

Lorsque vous faites face à un paysage, vous devez imaginer comment va être votre tirage final.

Avec un appareil photo numérique, la photo visualisée dans l’écran à l’arrière de l’appareil est toujours en couleur. Vous devez avoir en tête d’une photo couleur ne fera pas nécessairement une bonne photo en noir et blanc.

Par exemple sur une photo couleur un centre d’intérêt de couleur rouge contrastera beaucoup avec un fond vert. Mais une fois transformée en noir et blanc, le rouge et le vert vont apparaître dans des niveaux de gris similaires.

Une règle simple pour savoir si une photo couleur serait belle en noir et blanc est d’avoir du contraste. En effet dans une photo noir et blanc, il n’y a pas de couleur. L’un des moyens pour guider le regard à aller vers les centres d’intérêts de l’image est d’avoir de grandes différences entre les tons foncés et les tons clairs : le contraste.

Voir en noir et blanc sous-entend de choisir des sujets simples, des espaces négatifs dégagés, des compositions édulcorées. Vous devez faire attention de ne pas ajouter d’éléments perturbateurs. Vous devez aller droit au but pour faire passer immédiatement son message.

Voir en noir et blanc sous-entend de bien choisir son éclairage pour avoir les meilleurs contrastes de lumière possible. Il ne faut pas oublier que les différences entre les zones lumineuses et sombres vont aider le regard à se diriger vers les centres d’intérêts de la photo.

Voir en noir et blanc dans la nature, c’est rechercher les ombres pour accentuer les contrastes.

Pensez bien au choix des éléments photographiques

Une fois sur le terrain face au paysage à photographier, vous devez regarder et analyser chaque élément photographique pour voir s’il va être bien adapté au noir et blanc. Par exemple, l’écorce des arbres doit être noueuse et être marquée. Les nuages doivent être présents dans le ciel afin de créer le bon équilibre des masses avec le sol.

Une fois que vous avez bien défini vos éléments photographiques, vous allez pouvoir composer et cadrer.

Les filtres de couleur sont vos précieux alliés

Avant de développer les différents points à respecter pour créer une photo de paysages en noir et blanc, je vous recommande d’apprendre à utiliser les filtres colorés à la prise de vue et au développement.

Les filtres de couleur sont très utiles en photographie noir et blanc.

En noir et blanc, les couleurs disparaissent. Elles sont remplacées par des niveaux de gris. L’intensité lumineuse devient la seule donnée importante.

L’utilisation d’un filtre de couleur permet d’éclaircir les zones qui ont la même couleur et assombrir les zones qui ont la couleur complémentaire.

Les filtres de couleur permettent de modifier, corriger et équilibrer des contrastes d’une photo.

  • Un filtre jaune absorbe la lumière bleue. Il assombrit un ciel bleu. S’il y des nuages dans le ciel, ils sont densifiés.
  • Un filtre rouge absorbe aussi la lumière bleue mais aussi la couleur verte. Les ciels deviennent très sombres comme si la nuit était tombée.
  • Un filtre vert éclaircit les feuillages mais assombrit les objets de couleur rouge.

Aujourd’hui, de nombreux photographes que l’utilisation d’un filtre logiciel est suffisant pour réaliser de beaux contrastes en noir et blanc. C’est une erreur car rien ne remplace le filtre optique. Le logiciel permet de renforcer le filtre mais ne le remplace pas.

Recherchez la bonne lumière

Pour créer une bonne photo en noir et blanc, vous devez tout d’abord rechercher une bonne lumière. Votre but est de rechercher les contrastes les plus forts pour avoir des noirs profonds et des hautes lumières. Votre but est de mettre en valeur les éléments photographiques. Cherchez les ombres car la lumière n’existe que si elles côtoient les ombres.

Les ombres dans une scène de paysages permettent de créer des volumes, d’accentuer les formes et ainsi donner un effet 3D à vos photographies.

Recherchez des scènes très contrastées

Plus vos scènes seront contrastées, plus vos photographies en noir et blanc seront réussies.

Le contraste est la différence de la lumière entre les zones sombres et les zones claires de votre photographie. Plus vos noirs seront denses sans être bouchés et plus vos teintes claires seront lumineuses sans être brûlées, plus votre photo aura d’impact car l’œil humain adore les contrastes. Pour analyser une scène, le cerveau recherche toujours les contrastes pour décrypter le sens d’une scène.

Plus une photographie en noir et blanc est contrastée, plus elle a d’impact pour un regardeur.

L’idéal est d’avoir des scènes de paysages avec de grands contrastes de lumière, des éléments photographiques graphiques et texturés.

Recherchez des éléments photographiques texturés

Les textures dans les éléments photographiques donnent le détail dont vous allez avoir besoin pour vos photos en noir et blanc. Elles permettent d’accrocher le regard du regardeur. Elles agissent comme un aimant. L’œil humain adore chercher les détails dans l’analyse d’une scène. Même si votre composition est minimaliste et ne compte que peu d’éléments photographiques attachez-vous à montrer des textures. Par exemple de la pierre, de l’écorce d’arbres, des nuages, etc.

Recherchez des éléments graphiques

Les éléments graphiques sont redoutables pour créer de bonnes photographes en noir et blanc. Dans les paysages, le graphisme est partout : cimes d’arbres, dessins sur le sol, formes sur des parois rocheuses, vagues. Toutes les formes graphiques sont excellentes.

Si les formes graphiques que vous choisissez sont en plus texturées, votre photographie aura beaucoup d’impact car vous réunissez deux propriétés essentielles de le photo en noir et blanc.

Quelques exemples de paysages photographiés en noir et blanc

Cliquez sur chaque vignette pour voir un agrandissement.

Recherchez la répétition des formes

Une photographie en noir et blanc intéressante repose sur les masses et les formes. Si vous arrivez à trouver des éléments graphiques et texturés, essayez aussi de montrer des éléments qui se répètent comme les nuages, les champs, les arbres. La nature est abondante dans les formes. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

L’œil humain est toujours attiré par les détails, le graphisme mais aussi par la répétition d’un motif. Si vous voulez attirer l’œil d’un regardez pensez-y !

Surveillez particulièrement les équilibres de masses

La suite de cet article est disponible sur une autre page. Cliquez sur le lien ci-dessous.

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.

×