Pourquoi faire de la photographie (1ère partie)

Nous rencontrons beaucoup de photographes qui ne se sont jamais demandé pourquoi ils faisaient de la photographie. Cette question fondamentale ne possède pas de réponse unique. Chaque personne qui utilise un appareil photo possède sa propre réponse. La photographie est à l’image de la vie. Elle peut être extraordinaire en faisant frissonner. Elle peut émouvoir. Elle peut faire rire ou pleurer. Elle peut faire réfléchir. Elle peut déclencher des passions. Mais parfois la photographie peut être sans aucun intérêt, plate.

Mais tous les photographes ont un point commun : ils ont besoin d’établir une relation avec le monde.

Sur les hauteurs de la Vallée de la Mort. La question du pourquoi faire cette photo.
Sur les hauteurs de la Vallée de la Mort. La question du pourquoi faire cette photo.

Photographier est devenu un acte banal

Avec l’avènement des appareils photo numériques bon marché et les téléphones équipés de caméras, la photographie est devenue un acte banal pour de nombreuses personnes. Il suffit de sortir un appareil photo d’un sac, un téléphone portable d’une poche, une tablette, ou encore une mini caméra vidéo pour réaliser un cliché. Faire une photographie est devenue un geste normal et banal quel que soit la génération.

L’appareil photo quel que soit sa forme ou sa technologie est devenu un accessoire tout comme une ceinture ou une paire de boucles d’oreille. Pour beaucoup de personnes, il est devenu indispensable. L’appareil photo est exhibé, dorloté.

Plus personne ne se pose la question comment faire une photo. Il suffit d’un simple écran tactile et d’une petite pression d’un doigt pour déclencher.

Mais une question nous obsède toujours : pourquoi viser et déclencher même si les motivations de chacun sont toujours différentes.

Pour nous, la réponse est simple.

Photographier permet toujours d’établir une relation avec le monde

Une fois qu’un cliché est réalisé, il est destiné à être regarder uniquement par son auteur ou alors il sera partagé via internet, un montage vidéo ou encore avec une impression papier. Cette photo représente un instant dans la vie de l’auteur.

Nous utilisons le mot « auteur » dans sa définition la plus générale. Un auteur est une personne qui à l’origine de quelque chose de nouveau, qui est en le créateur, qui l’a conçu, réalisé. Un auteur peut être génial, intéressant ou réaliser des œuvres sans aucun intérêt. Mais tout photographe reste un auteur par le fait d’avoir créé une photo en choisissant un moment et en le figeant.

Le fait de vouloir figer un moment unique dans le temps est un acte pour se souvenir et conserver l’image exacte pour ne pas oublier. La mémoire ne restitue pas toujours fidèlement ce que l’on a vu. Même avec des mots, il est souvent difficile de décrire ce que l’on réellement vu.

Cet acte de figer un instant du temps qui passe sera toujours une preuve de la présence de l’auteur sur un lieu. Le cliché établira à tout jamais une relation entre une personne et un lieu ou une scène. C’est ce que nous appelons établir une relation avec le monde.

Lorsque nous voyons des photographes en action, nous ne pouvons pas nous permettre de demander à chacun ses motivations. Avec le temps, nous avons établi une sorte de classement des communautés. C’est assez subjectif et ce classement n’engage que nous.

La communauté des photographes « J’y étais »

Même si une photo constitue la création d’un lien avec un instant dans le temps passé, beaucoup de photos se révèlent totalement inintéressantes. C’est le cas des photos du type « j’y étais ». Pour nous le cas le plus typique est sans conteste les photographes débarquant des cars bondés pour photographier les extraordinaires paysages de l’ouest américains. Une fois descendus de l’autobus, les touristes se précipitent sur les lieux mythiques, se placent devant et se font photographier. Une fois la photo réalisée, ils jettent un dernier coup d’œil rapide pour la forme sans apprécier la beauté des lieux. L’important est qu’ils ont créé un lien avec le monde et ce cliché bien souvent sans intérêt pour la communauté témoignera qu’ils y étaient.

Les clichés réalisés par les « j’y étais » ont tous un point commun : le photographe est toujours présent dans la scène.

La communauté des photographes « Pour partager »

Les photographes avides de partage constituent une communauté déjà plus intéressante que celle des « j’y étais ». Ils prennent souvent le temps d’analyser un minimum la scène à photographier pour y intégrer tous les éléments nécessaires pour un partage intéressant.

Le but est de ces clichés est le partage des sensations, des émotions. Ces photos seront un simple support à de longues descriptions et de longues histoires.

La communauté des photographes « Ne pas oublier »

Nous n’avons pas honte de le dire mais nous faisons aussi partie de cette communauté que l’on appelle les « ne pas oublier ». Même si nous pratiquons la photographie d’art, nous n’hésitons jamais à réaliser des clichés de nous deux pour nous souvenir et ne pas oublier comment nous étions. C’est un plaisir indicible. Ces photos ne sont que pour nous. Nous le les montrons jamais à d’autres personnes. Ce sont des souvenirs très personnels.

La communauté des « ne pas oublier » est certainement la plus importante chez les photographes. Les clichés sont souvent simples, sans recherche artistique.

La communauté des photographes « Pour témoigner »

La communauté des « photos pour témoigner » regroupe souvent des photographes qui ont besoin d’alerter. Les photos se passent souvent de commentaires et se suffisent à elles-mêmes. Ces photos sont souvent très techniques sur le plan des compositions et des cadrages car elles doivent posséder un très fort impact en délivrant un message instantané et puissant.

 

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre

Commentaires (0)

Rated 0 out of 5 based on 0 voters
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

Je désire recevoir gratuitement mon livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la newsletter photo de nature

Si vous voulez créer des photos intéressantes et différentes, inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les nouveaux articles publiés pour vous aider à développer votre créativité.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.