Pourquoi il est si difficile de juger une photographie artistique

Juger ou évaluer une photographie d’art est difficile. Il est possible d’établir une échelle de valeurs ou de niveaux pour déterminer une valeur. Mais les critères restent subjectifs. Aucune photo ne fera jamais l’unanimité.

Photographie artistique d'un arbre au Kenya.
Photographie artistique d'un arbre au Kenya.

Deux niveaux pour juger

Pour évaluer une photographie fine art, nous pensons qu’il y a deux niveaux possibles :

  • Le message et le contenu qui sont une interprétation rationnelle et émotionnelle.
  • Le niveau de la conception qui est basé sur toutes les techniques photo : cadrage, composition, équilibre, couleurs, contrastes, formes géométriques, etc.

Pour juger une photo artistique, un observateur ne se réfère pas à ses qualités esthétiques mais aux informations qu’elle contient et à l’intérêt qu’il lui porte. Il est remarquable que le contenu d’une image reste identifiable en dépit d’une mauvaise technique.

La technique quant à elle, a uniquement pour but de soutenir le processus d’identification. Les techniques de conception d’une photo n’ont pour but que d’améliorer la lecture du message et du contenu.

Le photographe et l’observateur

Connaître la grammaire photographique permet à la fois à un photographe de juger des photos de manière éclairée mais aussi de produire des clichés de qualité. L’application des règles ne doit pas devenir une fin en soi.

Même si la grammaire photographique doit investir l’esprit du photographe voire son inconscient, il doit uniquement se consacrer à la prise de vue, à la mise en valeur des éléments photographiques ainsi qu’à leur contenu.

Pour l’observateur d’une photographie, la reconnaissance du contenu et la réaction que celui-ci provoque sont la plus importante des expériences.

La qualité de la composition favorise ce processus et le rend parfois très agréable. Parfois certains éléments de composition sont dominants au point de troubler la perception de l’observateur. Par exemple le point est l’un de ces éléments dominants ou perturbateurs. Dans une composition, le point est un élément photographique qui est petit, minuscule. Il se distingue par sa lumière, son contraste dans la scène, sa couleur. Le point est statique. Il ne montre aucune tendance à se déplacer dans une photo. Un point unique occupe une place prépondérante dans une image : il domine la composition.

La créativité est déterminante

Si une qualité conceptionnelle rigoureuse aide à valoriser le message ou le contenu d’une photo, une bonne dose de créativité est indispensable pour produire des contenus de qualité.

La créativité du photographe s’exprime dans le contenu, le message et la conception.

Au moment de la prise de vue, le photographe doit s’attarder au contenu et au message pour intéresser un observateur.

C’est un peu comme un livre. Lorsqu’on lit un livre on se passionne pour l’histoire à cause du content et du message délivré par l’auteur. On va s’attacher au côté conceptuel en faisant attention à l’orthographe, la grammaire, les paragraphes et les chapitres.

La construction d’une photographie

Pour construire une photographie d’art, le photographe doit utiliser des éléments de renforcement de lecture comme le point, les lignes visuelles, les surfaces, les détails et les structures.

Il doit aussi tenir compte des masses et des équilibres.

Il doit prendre soin du plan originel. C’est une surface matérielle destinée à porter l’œuvre photographique. Il permet à des valeurs de tonalités et de couleurs de couvrir une partie ou l’intégralité d’une photo. Il peut être l’arrière-plan ou une forme.

Le photographe doit bien gérer son espace négatif et son espace positif. L’espace positif est constitué des centres d’intérêts de l’image. L’espace négatif est ce qui soutient l’impact visuel de l’espace positif.

Finalement

Juger une photographie d’art n’est pas un exercice facile. Un photographe doit s’entraîner à le faire en tenant compte du côté conceptuel et du message. Il doit apprendre la grammaire photographie. Quand il deviendra un bon juge, il deviendra un bon photographe.

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre

Commentaires (0)

Rated 0 out of 5 based on 0 voters
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir une fois par mois et en priorité nos offres de stages de photo nature à des conditions avantageuses.

Vous recevrez aussi nos dernières chroniques pour créer des photos intéressantes.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.