Pourquoi la photographie artistique est subjective

La photographie en général et la photographie artistique en particulier est subjective. Que ce soit l’auteur photographe ou le collectionneur qui achète des œuvres photographiques, tous les choix sont subjectifs. Ils sont uniquement personnels. Si l’artiste photographe essaie d’être objectif, il perd son statut d’artiste. Tout acte de création doit être subjectif s’il doit aboutir à une œuvre intéressante et digne d’intérêt.

Cette photographie artistique d'un bison du Wyoming est subjective à cause du noir et blanc, du cadrage, du choix de l'attitude.
Cette photographie artistique d'un bison du Wyoming est subjective à cause du noir et blanc, du cadrage, du choix de l'attitude.

Comment définir la subjectivité

Le subjectivité est la qualité de ce qui ne donne pas une représentation fidèle de la chose observée.

Nous aimons aussi cette définition qui dit que la subjectivité est l’état de quelqu’un qui considère la réalité à travers ses seuls états de conscience.

L’acte créatif est subjectif

Une photographie artistique est le résultat d’une vision particulière. Elle est créée parce que l’artiste photographe fait des choix dans la composition, le cadrage, les éléments photographiques. Il traduit des émotions qu’il ressent, des sentiments ou transmet des messages personnels.

Une photographie artistique traduit le tempérament ou les états d’âme d’une personne. Elle traduit ce qu’est l’auteur.

A partir du moment où un photographe réalise des photographies consensuelles pour faire plaisir au plus grand nombre, juste parce que c’est dans l’air du temps, il cesse d’être un artiste. A la rigueur, il devient un artisan, un vendeur. Il crée simplement des images. Mais en aucun cas, il ne peut revendiquer le statut d’artiste.

Être un artiste et spécialement en photographie, ce n’est ni mieux, ni moins bien qu’être un artisan. Comme nous l’avions écrit dans cet article, c’est un statut social particulier qui possède ses spécificités.

Un artiste photographe se doit d’être subjectif. S’il devient objectif dans ses prises de vues, il va réaliser des photographies descriptives pour illustrer des articles de magazines, des livres. En photographie animalière ou sous-marine, on appelle ces photographes des naturalistes.

A nos yeux, c’est une distinction fondamentale et essentielle.

L’acte du collectionneur est subjectif

Nos principaux clients sont des collectionneurs de photographies artistiques. Nous ne savons jamais pourquoi ils s’intéressent à nos œuvres. Lorsque nous discutons avec eux après les ventes, nous découvrons toujours des raisons inattendues. Pour certains, nos œuvres leur évoquent des souvenirs d’enfance. Pour d’autres, c’est la quiétude des scènes. Pour d’autres encore, c’est leur imagination qui provoque une interrogation métaphysique.

Enfin nous connaissons aussi des collectionneurs qui achètent nos œuvres parce qu’elles correspondent à leurs critères esthétique.

Chaque critère est subjectif. Rien n’est jamais prévisible.

Il ne faut jamais oublier qu’une photographie artistique résulte de l’interprétation d’une scène par un photographe et de la perception du regardeur.

La subjectivité n’est pas synonyme de popularité

Plus une photographie artistique est subjective moins elle a de chance d’être appréciée par le plus grand nombre.

En effet, si un artiste photographe ne cherche pas le compromis en essayant de satisfaire le plus grand nombre de regardeurs ou encore en essayant de plaire au public le plus large, il va réduite de manière drastique son audience car le nombre de points communs va se réduite.

Il est vrai qu’à notre époque où le succès se mesure au nombre de vues ou en nombre de suiveurs, cela est difficile à vivre pour bon nombre de photographes. Nombre d’entre eux pensent à tort que parce qu’ils ont un public large, ils vont réussir dans leur domaine artistique. C’est une erreur terrible de leur part.

Durant ces dernières années, nous avons appris qu’il ne fallait pas confondre notoriété et recettes. Dans notre cas, nous ne sommes pas des utilisateurs forcenés des réseaux sociaux. Nous les utilisons avec parcimonie et à bon escient. Nous utilisons les réseaux sociaux à des fins marketing mais en aucun cas pour « nous montrer » ou avoir le plus de « like » possibles.

Créer des photographies artistiques en étant délibérément subjectif est un acte totalement différent que celui d’être factuel. Plus un photographe est factuel ou descriptif moins il va solliciter la culture des personnes à qui il s’adresse. Il va s’attacher à trouver le dénominateur commun de l’audience. Il va tirer le niveau vers le bas. Il aura alors moins de satisfactions personnelles à créer des œuvres. Son but devient d’être plaisant et de satisfaire le plus grand nombre. Ce n’est pas le but d’une vision artistique.

Plus un artiste photographe crée des œuvres personnelles, plus son audience est réduite mais plus la qualité de son approche artistique sera reconnue.

Subjectivité ou objectivité : une question de choix

Créer des œuvres artistiques est un choix subjectif de la part d’un artiste photographe. Créer des photographies descriptives ou illustratives est un choix objectif de la part d’un photographe.

Aucun des deux choix n’est meilleur que l’autre. C’est juste une question de choix qui doit être totalement assumé par le photographe. L’important est d’être satisfait et content des choix effectués.

Finalement

Un artiste photographe assume ses choix subjectifs lorsqu’il crée des œuvres photographiques. Ses choix ont été analysés et compris. Il doit en accepter les conséquences : la notoriété n’est pas un but mais une conséquence. Mais il ne doit jamais oublier que subjectivité et objectivité sont incompatibles.

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Bonsoir monsieur,

j'ai bientot 66 printemps et je profite le plus possible mon temps libre pour la photo...Que du plaisir a vous lire je prend vite des notes de vos articles qui sont supers...Vivement le prochain email de votre part.

Recevez monsieur mes salutations.

Michel.

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Bonjour Michel,

je vous remercie vivement pour votre commentaire. De savoir que vous attendez impatiemment le prochain article me remplit de joie.Je passe entre 5 et 6 heures chaque semaine pour préparer chaque chronique. J'ai peu de retours même si beaucoup d'internautes consultent ces pages. Votre commentaire m'est d'autant plus précieux.
Je penserai bien à vous lors de la rédaction des prochaines chroniques.
Merci encore pour votre avis;

Bien à vous
Amar

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Comme d'habitude tes rubriques sont très intéressantes. Nous les suivont avec beaucoup d'intérêt.
Pat

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Chère Patricia,

merci pour ton commentaire. Je te remercie d'être une fidèle lectrice. J'espère que les chroniques sont un bon complément aux thèmes que nous étudions pendant les stages photos.

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