Pourquoi la photographie est une véritable discipline artistique - 1ere partie

Est-ce que toutes les disciplines photographiques sont artistiques ? Est-ce que tous les photographes sont des artistes ? Ces questions essentielles sont à nos yeux aussi importantes que celles relatives à la technique. C’est en essayant de répondre à ces questions que nous nous avons mieux défini notre travail et avancer dans nos projets.

Cette photo d'un torrent dans les Smoky Mountains est une approche artistique photographique.
Cette photo d'un torrent dans les Smoky Mountains est une approche artistique photographique.

Les différentes approches de la photographie

La photographie peut être classer de manière générale en deux grandes approches :

  • La photographie réaliste qui regroupe de nombreux thèmes comme le photojournalisme, le paparazzisme, l’astrophysique, la photo naturaliste par exemple. Dans cette approche photographique, le photographe rend compte d’une scène ou d’une situation sans artifice. C’est la réalité qui prime.
  • La photographie artistique est une représentation imaginaire du monde réel. Dans cette approche, le photographe se sert de la réalité pour décrire ses émotions, ses sentiments, sa vision du monde et de la vie.

Ces deux approches sont toutes les deux basées sur le réel. Les scènes photographiées ont réellement existé. La grande différence est que l’une est une interprétation du monde réel alors que l’autre donne une image exacte de ce qui s’est passé à un instant donné.

Toutes les disciplines photographiques ne sont pas artistiques. Le photojournalisme, le paparazzisme, certaines techniques de portraits, la photo de nourriture, la photographie de reportage ne sont pas artistiques. Elles décrivent la réalité et rendent compte exactement d’un instant précis. Le photographe se doit d’être le plus objectif possible en décrivant le plus précisément ce qu’il a en face des yeux au moment de déclencher. Dans le cas de la photographie réaliste, le photographe ne cherche pas à transmettre des messages ou des émotions : il documente un fait, une action, une tranche de vie.

Le photographe artistique propose une interprétation du monde qu’il a en face de lui à un moment donné. Nous ne parlons pas ici de la photocomposition ou des photomontages mais bien de photographies qui sont corrigées ou retouchées de manière à suggérer des émotions ou des sentiments que le photographe veut partager avec une audience.

Mais finalement qu’est qu’une photographie artistique ? Comment la construire ? Comment la définir ? Pour répondre à ces questions, il est intéressant de repartir sur des définitions essentielles.

Qu’est-ce que l’art

C’est la première question que nous nous sommes posée, il y a des années lorsque nous sommes passés de la photographie de reportage et de stock à la photographie artistique. Il nous a semblé important de comprendre de manière simple ce concept qui soulève tant de polémiques depuis que l’homme existe.

Il n’est pas facile de comprendre les subtilités du classement des formes artistiques. Il semble pourtant important de bien le comprendre pour bien se situer sur l’échiquier de la créativité artistique.

Essayer de définir l’art créé automatiquement des polémiques et des discussions sans fin car chacun possède un avis sur la question. Et chaque avis possède évidemment un intérêt et mérite d’être pris en compte. Si définir l’art était simple, il n’y aurait pas des débats permanents. L’art est un débat permanent depuis des siècles en occident.

Pourtant nous allons essayer de donner une définition simple et basée sur le bon sens pour mieux comprendre le classement des formes artistiques et voir pourquoi la photographie est une forme artistique. Ne nous jugez pas sentencieux. Nous ne détenons aucune vérité sur le sujet mais nous avons quelques certitudes que nous avons envie de partager.

En tant que artistes photographes il est important de comprendre ce que peut recouvrir cette notion de l’art pour mieux cerner notre travail d’artistes et pourquoi nous sentons ce besoin de créer des œuvres pour montrer notre vision du monde qui nous entoure.

Tout d’abord, l’art est une activité humaine. C’est ce que nous distingue des autres espèces dans la nature. Jusque maintenant, il n’a jamais été prouvé qu’une autre espèce animale avait été capable de produire des œuvres d’art.

L’art est une activité humaine qui vise à exprimer des préoccupations, à poser des questions ou soulever des croyances sous une certaine forme. L’art permet de traduire des émotions ou des sentiments qui sont pensés par des êtres humains. Le contenu de l’art a pour objet tout ce qui concerne l’être humain que ce soient des préoccupations intimes ou liées à un contexte particulier ou des préoccupations éternelles.

L’art est le meilleur moyen pour comprendre un peuple, une culture ou encore une civilisation. Mais c’est aussi le meilleur moyen pour se comprendre soi-même soit en créant des œuvres soit en essayant de comprendre des œuvres réalisées par d’autres.

L’art permet d’émouvoir, de se questionner, de rêver et de faire rêver et de faire passer des sentiments.

L’art est indépendant du support utilisé : papier, écran, instruments de musique, etc. L’important dans l’art c’est comment le message est perçu par celui qui reçoit l’œuvre.

Le classement des différents disciplines artistiques

L’être humain a besoin de tout classer et de tout organiser pour mieux se rappeler. En tant que photographes professionnels, nous mettons en œuvre et nous appliquons sans arrêt des recettes que nous appelons des processus de travail. Il nous a fallu des années pour comprendre qu’ils étaient importants et qu’ils nous permettaient d’être plus créatifs. En effet, notre travail organisé en tâches bien définies nous évite de perdre du temps. Cette organisation nous permet de bien nous concentrer sur l’essentiel : créer des nouvelles photos. Mais ceci est un autre débat.

Revenons à l’art. L’art n’a pas échappé à l’organisation méthodique de l’esprit humain. De nombreux philosophes ou penseurs ont essayé d’établir un classement. Aujourd’hui, c’est la liste suivante qui prévaut. Elle a été établie par Etienne Souriau au 20ème siècle.

  1. L’architecture et la sculpture.
  2. Le dessin.
  3. La peinture.
  4. La musique.
  5. La danse, le mime, le théâtre et le cirque.
  6. La littérature et la poésie.
  7. Le cinéma, la photographie.

Mais nous devons souligner qu’il existe un classement plus général des arts :

  1. L’architecture.
  2. La sculpture.
  3. Les arts visuels : peinture, dessin, photographie.
  4. La musique.
  5. La littérature.
  6. Les arts vivants : théâtre, danse, mime, cirque.
  7. Le cinéma.

Quel que soit le classement choisi, la photographie apparait bien dans chacun d’eux. Il n’est plus nécessaire de démontrer que c’est une forme artistique est reconnue. Les photographes artistiques peuvent émouvoir, transmettre des messages, questionner le monde, faire part de leurs préoccupations intimes. La photographie artistique ne dépend pas du support utilisé même si pour nous l’aboutissement final d’une photo artistique reste le papier.

Maintenant que nous avons décrit ce qu’est l’art en général, il devient intéressant de mieux comprendre que ce qu’est une œuvre d’art. En effet, un photographe artistique produit des photographies uniques ou des séries.

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir une fois par mois et en priorité nos offres de stages de photo nature à des conditions avantageuses.

Vous recevrez aussi nos dernières chroniques pour créer des photos intéressantes.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.