Pourquoi mettre en valeur les couleurs en photographie de nature (2ème partie)

Le bleu accentue la quiétude et le calme du grand requin baleine.

Le bleu accentue la quiétude et le calme du grand requin baleine.

Mixage des couleurs

Lors de la composition d’une photographie, il faut toujours chercher le meilleur contraste de couleurs possible avec les couleurs complémentaires ; ainsi, dans un champ de couleur verte il est intéressant d’intégrer du rouge (des coquelicots par exemple). Dans la nature terrestre ou sous-marine, il n’est pas toujours facile de combiner au mieux les couleurs mais il faut rechercher les contrastes naturels pour obtenir le plus d’effet possible : quand on photographie un oiseau de couleur jaune, il faut s’arranger pour que le ciel dans l’arrière-plan soit le plus bleu possible.

Parfois lorsqu’il n’est pas possible d’obtenir des contrastes entre les couleurs complémentaires, il faut alors faire appel à la technique du ton sur ton en jouant avec :

  • le camaïeu, juxtaposition de plusieurs variantes d’une même teinte (une épave dans le bleu) ;
  • l’harmonie de nuances, juxtaposition de plusieurs couleurs proches les unes des autres (un poisson de couleur rouge sur un fond orangé) ;
  • l’harmonie d’analogues, juxtaposition de couleurs froides et chaudes.
  • l’harmonie de contrastes, juxtaposition de couleurs complémentaires.

Langage des couleurs

Les couleurs sont classées en fonction de leur chaleur. Les couleurs froides (bleu, vert, turquoise, violet) sont apaisantes, elles décontractent, invitent à la réflexion et à la détente. Analysez le comportement de spectateurs devant des photos où ces couleurs dominent : ils se taisent, méditent, pensent... Les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) sont souvent associées à la chaleur, au bien-être, au plaisir et à l’énergie. Lors d’une exposition, ce sont les photos riches en couleurs chaudes qui alimentent les conversations, les critiques et les commentaires. Chacun a un avis à donner : ces couleurs font parler. Les couleurs neutres (noir, blanc, gris) jouent sur les émotions et les sentiments. Elles doivent être présentes dans une photo sous-marine pour contrebalancer les couleurs froides et chaudes : une photo exclusivement rouge peut devenir agressive : ajoutez un peu de gris, vous atténuez cet effet.

Chaque couleur est porteuse d’une symbolique propre ; en assemblant les couleurs, vous pouvez faire passer des messages particuliers. Ces symboliques dépendent bien entendu des cultures, en voici quelques exemples pour la culture occidentale :

  • le bleu évoque l’espace, l’immensité, la distance, la pureté, la vérité, la sagesse et la détente, c’est la couleur qui provoque le moins de réactions émotionnelles, la couleur de la relaxation, de l’authenticité, du bien-être, de l’espace et de l’infini. Mettre du bleu dans les arrière-plans permet de renforcer le sujet au premier plan en créant un fort contraste ;


  • le vert évoque l’espérance, le succès et la stabilité, il repose l’œil, invite à l’équilibre et aux jugements tempérés. Le vert est la couleur de la nature, de la santé et du calme, il rend aussi gai et optimiste ;


  • le jaune évoque la richesse, la force, l’éternité et la jalousie, c’est la meilleure couleur pour stimuler l’activité créatrice, celle qui est la plus visible de loin, c’est aussi celle de l’optimisme. Du jaune dans une composition photo apporte de l’éclat, de la vivacité ;


  • l’orange évoque l’énergie, la sécurité, la joie, la gloire, la bonne humeur, le mouvement, la détente et le plaisir. C’est une couleur qui stimule également l’activité créatrice, apporte de l’énergie, réveille le désir. Dans une photo sous-marine, l’orange donne du dynamisme, rend l’image tonique ;


  • le rouge évoque à la fois l’optimisme, la vigueur, l’accueil, l’ambition, la passion mais aussi l’agressivité, la provocation, le danger. C’est une couleur pleine d’énergie, qui accélère le rythme cardiaque et stimule l’activité, elle attire le regard dans une image – n’hésitez pas à bien mettre en valeur un sujet de couleur rouge dans vos photos, aussi petit soit-il ;


  • le marron est une couleur neutre ;


  • le noir évoque le luxe et le sérieux, mais aussi le mystère, la nuit, les ténèbres. Il intensifie les émotions et absorbe la lumière. C’est une couleur qui oppresse, à la fois une couleur pessimiste, de désespoir, mais aussi de l’assurance et de la puissance ;


  • le blanc évoque la pureté, l’élégance et la joie. Le blanc reflète la lumière, c’est la couleur de la clarté, de l’innocence, de l’absolu. En contraste avec le noir, il apporte beaucoup de profondeur à une photo ;


  • le gris est une couleur paisible qui ne provoque pas d’émotions fortes. Du gris dans une photo sous-marine encourage la curiosité, l’imagination. Faites le test devant une photo noir et blanc d’une épave sous-marine : vous avez envie de poser des questions, de savoir ce que c’est passé ; la couleur grise accentue cet effet.

Finalement

Nous espérons que ces quelques éléments vous ont ouvert de nouveaux horizons. Maîtriser le langage des couleurs permet de donner de l’impact aux images. Mais il faut savoir composer avec ce que la nature nous donne, vous n’êtes pas un peintre qui peut créer ses gammes… Durant nos stages de photo de nature, nous recommandons toujours d’essayer ces règles simples : établir un contraste entre les couleurs chaudes et froides, marquer la profondeur d’une plongée en accentuant le bleu, accentuer la turbulence de la vie avec du rouge et de l’orangé, etc.

 

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