Pourquoi nous avons choisi la photographie artistique – Partie 2

Cette route photographiée en Californie fait partie d'une collection de photo d'art intitulée 'Partir'.
Cette route photographiée en Californie fait partie d'une collection de photo d'art intitulée 'Partir'.

Le besoin de calme, de sérénité pour une recherche introspective

La création de photos artistiques est très chronophage. C’est une activité qui réclame aussi de la patience, beaucoup d’humilité et de l’abnégation. Dans notre cas, cette activité est aussi un travail car nous sommes des photographes professionnels.

De plus, nous sommes avant tout des entrepreneurs. La photographie professionnelle est un métier difficile car rien n’est jamais certain. Nous devons sans cesse prendre des décisions, nous investir dans des activités dont on n’est jamais certains qu’elles vont aboutir. Nous devons convaincre d’autres personnes de nous aider sans qu’aucun retour ne soit garanti. Nous créons sans arrêt des produits dont nous ne sommes pas certains qu’ils vont bien se vendre.

Notre vie quotidienne est uniquement bâtie sur l’incertitude permanente. Cependant une chose est certaine : nous avons une véritable passion pour la nature et la photographie.

En créant des photographies artistiques, nous trouvons le calme, la quiétude, la sérénité nous permettant de trouver l’équilibre dont nous avons besoin. Nous pouvons ainsi continuer à avancer et se dire que chaque matin est le premier jour d’une nouvelle vie qui commence.

Le besoin de laisser une trace de notre passage

Cette idée pourra peut-être paraître présomptueuse à certaines personnes mais nous toujours eu envie de laisser une trace aussi infime soit-elle, de notre passe sur terre.

C’est pour cette raison que nous avons publié des livres d’art après nos livres techniques. Nous avons constaté que les livres techniques sont adaptés à une situation donnée ou à une tendance technologique. Dès que cette tendance est passée, on est vite oublié. Les technologies et les techniques évoluent vite. Un nouveau livre vient rapidement supplanter les précédents. Les livres d’art sont plus intemporels car ils ne reflètent pas un état technologique ou une mode.

La création de photographies artistiques nous permet ou du moins c’est ce que nous espérons, de laisser une trace après que nous aurons disparuµ. Nous avons éprouvé ce besoin de faire partie de l’humanité, d’apporter notre petite pierre à la construction d’un gigantesque édifice qui va bien au-delà de nos petites personnes.

Nous avons toujours eu envie de ne pas être de simples témoins de la vie qui passe et qui se déroule sous nos yeux. Nous avons toujours agi en tant qu’acteurs de notre propre existence. Nous avons découvert que la photographie artistique pouvait être un moyen de contribuer au bien être de l’humanité en donnant des émotions et en transmettant des messages.

Nous espérons ainsi que certaines de nos photographies artistiques permettront à certaines personnes de se souvenir de ce que nous avons été, de ce qui nous avons fait ainsi que de nos valeurs morales et de notre éthique de vie.

Le besoin de créer de belles « Choses »

Nous aimons tout ce qui est beau. Nous sommes conscients que la beauté est un concept très subjectif et qu’il varie d’une personne à une autre. C’est un concept très relatif car il est lié à la culture et aux expériences personnelles de chaque individu.

En ce qui nous concerne, nous aimons les « Choses » harmonieuses, équilibrées, simples qui se regardent facilement. Nous apprécions beaucoup l’élégance qui est avant toute chose une attitude.

Nous attachons beaucoup d’importance aux œuvres qui respectent un bon équilibre des masses, une belle harmonie des couleurs et des tonalités. Nous apprécions les formes douces et arrondies. Nous aimons les œuvres au fort pouvoir évocateur, qui sont suggestives, symboliques et paraboliques. Par-dessus tout, nous aimons les œuvres qui dégagent beaucoup de poésie.

Nous fréquentons assidûment les musées, les expositions, tous les lieux où on peut regarder et admirer de beaux objets. Mais nous ne sommes pas de simples témoins. Regarder, apprécier sont deux manières d’aimer les belles choses. Mais ce sont des actions passives même si elles sont inspirantes. Comme nous sommes des acteurs de nos vies et que nous décidons ce que nous devons faire, nous avons compris que la photographie artistique est un moyen de montrer ce que nous apprécions. De plus, c’est un véritable moyen d’expression pour montrer le monde tel que nous le voyons. La photographie d’art est un véritable moyen d’engagement vis-à-vis des autres personnes.

Finalement

Nous avons choisi la photographie artistique pour transmettre des messages, exprimer nos émotions, des sentiments et décrire notre vision du monde. Nous avons choisi les beautés de la nature car elles nous donnent le calme et la quiétude dont nous avons besoin dans notre vie agitée d’entrepreneurs. Elles nous donnent la force et nous permettent de nous resourcer pour nous forger une véritable conscience.

  1. Commentaires (2)

  2. Ajouter le votre

Commentaires (2)

Rated 0 out of 5 based on 0 voters
This comment was minimized by the moderator on the site

Pourquoi multiplier des images qu'on stocke par centaines, par milliers et qui, en définitive, ressemblent à tant d'autres ? Il a sans doute fallu en passer par là pour maîtriser parfaitement la technique, pour connaître suffisamment la nature, ses changements, les habitudes des espèces et pour acquérir de bons réflexes. Mais quand arrive le jour où la saturation l'emporte sur le plaisir qu'on éprouvait à photographier, la question se pose de décider de ce qu'on va faire. Je comprends parfaitement votre évolution et vous félicite d'avoir pris le temps de réfléchir et d'analyser votre pratique professionnelle pour lui donner un autre sens, plus exigeant encore, mais plus gratifiant en profondeur. Votre témoignage est important pour ceux/celles qui, comme moi depuis quelque temps, vivent cette période charnière faite de doutes et d'aspirations...
Merci.

This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour Christiane,
vous avez raison de parler de saturation. Pendant 10 ans, nous avons réalisé des dizaines de milliers de photos pour des agences. Finalement, nous n'avions rien construit. Nous en avions même assez de toujours répété les mêmes photos. Nous n'avions plus aucun plaisir.
Il ne faut pas hésiter à sauter le pas et changer de vision. Nous avons trouvé un véritable équilibre depuis ce virage vers la photo artistiques.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir une fois par mois et en priorité nos offres de stages de photo nature à des conditions avantageuses.

Vous recevrez aussi nos dernières chroniques pour créer des photos intéressantes.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.