Si cette page vous a intéressé(e) pouvez-vous lui donner une note (5 étoiles est la meilleure)?
(114 Votes)

Pourquoi participer à un stage de photo animalière, sous-marine ou paysage (1ère Partie)

Décider de participer à un stage de photo de nature est une démarche particulière.est une question que beaucoup de photographes de nature se posent. Certains ne franchissent jamais le pas car ils jugent que leurs compétences en photographie sont complètes ou suffisantes.

D’autres ont compris que suivre un stage de photo nature c’est non seulement continuer de développer une expertise technique en s’ouvrant de nouvelles portes créatrices mais c’est aussi un moyen de rencontrer d’autres photographes partageant la même passion. Même nous, photographes professionnels nous suivons deux stages par an.

Un participant en action durant un affût durant l'un de nos stages consacré au brame du cerf.
Un participant en action durant un affût durant l'un de nos stages consacré au brame du cerf.

Qu’est-ce qu’un stage photo nature

Un stage est avant tout une formation. C’est une période spéciale au cours de laquelle un photographe décide d’acquérir de nouvelles compétences techniques ou créatrices.

Nous rencontrons toujours deux types de participants à nos stages. Certains sont venus avec des objectifs précis qu’ils veulent atteindre avant la fin du séjour. D’autres commencent à s’ennuyer sur le terrain lorsqu’ils réalisent des photos. Sans aucun objectif précis, ils veulent juste s’ouvrir de nouvelles portes créatrices. Dans les deux cas, nous nous adaptons toujours aux attentes de chaque photographe. Nos progressions pédagogiques sont prévues répondre aux souhaits de chacun.

Un stage représente un coût financier non négligeable pour de nombreuses personnes. Nous en sommes parfaitement conscients. Mais comme nous voulons coller au mieux attentes de chaque participant, le travail préparatoire est énorme. Nous avons coutume de dire que tout dépend du prix que les participants accordent à leur formation.

Avec le temps et après de nombreuses discussions avec des participants qui nous suivent depuis des années, tous nous ont dit qu’ils étaient gagnants en suivant un stage. Beaucoup d’entre eux ont tenté de se former via les forums ou les sites web. Une fois sur le terrain, la réalité est souvent bien différente. La théorie devient difficile à mettre en pratique et personne n’est derrière le dos du photographe pour le corriger ou lui expliquer comment s’adapter.

Un stage de photo nature est donc une formation durant laquelle des photographes se donnent rendez-vous avec un formateur pour parfaire leurs connaissances en appliquant les concepts théoriques directement sur le terrain.

Transmettre la passion pour les beautés de la nature

Un stage de photo nature est avant un stage technique. Mais les participants doivent être comme les formateurs : passionnés par les beautés de la nature. Les connaissances ne peuvent être bien transmises que si tout le groupe, formateur inclus, est à l’unisson et que chacun partage les mêmes valeurs éthiques et morales.

En ce qui nous concerne, nous sommes toujours émerveillés par la richesse de la nature que ce soient par les comportements animaliers ou les lumières qui baignent les paysages. Cette observation du monde nous procure des joies et des sensations inimitables, sans cesse renouvelées.

L’objectif d’un formateur est que durant le temps du stage, les participants puissent  concentrer toute leur attention sur les beautés la nature.  Il doit transmettre les clés pour que très rapidement les participant créent de belles photographies  en vous évitant qu’ils ne se posent des questions inutiles ou de passer à côté du spectacle qui s’offre à eux.

C’est pour cette raison qu’un stage de photo nature ne doit regrouper que des photographes qui partagent la même passion pour la nature. C’est la condition essentielle pour que la transmission des compétences et du savoir-faire photographique s’effectue au mieux.

Partager, échanger les points de vue techniques et sur la nature

Un stage de photo de nature est basé sur les prises de vues, l'exemple et la pratique. Les animateurs photo doivent révéler leurs astuces pour que les participants réussissent leurs photos. Il n’y a pas y avoir les photos des formateurs et les photos des stagiaires.

Pour cela, durant un stage aucun jargon technique abstrait ou rébarbatif ne doit être utilisé. Le but des formateurs est de guider pour affiner le regard des participants. Les stagiaires doivent prendre du plaisir à créer des photographies.

En ce qui nous concerne, nous aimons transmettre nos messages sous la forme d'une émotion ou à l'aide d'histoires. Nous parlons de sensibilité artistique, de cadrage, de lumières, de couleurs. Nous avons une très grande expérience de photographes professionnels et nous avons formé des centaines de photographes. Toute notre pédagogie est basée sur le vécu, l'expérience et la pratique. Nous n’oublions jamais de revenir sur les fondamentaux de la photo.

Continuer de développer l’expertise technique

Le développement de la photographie numérique a permis à de nombreuses personnes de découvrir un monde merveilleux où il est possible de réussir des clichés rapidement. En effet, les appareils photo ont atteints possèdent tellement de fonctions que pour 90% des photographes, ils sont suffisants, pour réaliser de bonnes photos.

Mais pour les 10% restants, il est nécessaire de se plonger un plus profondément dans les documents techniques pour comprendre comment faire les bons réglages dans des situations extrêmes. C’est le cas en photographie animalière où les animaux se déplacent rapidement dans des scènes d’actions où le mode automatique est insuffisant. C’est aussi le cas en photographie sous-marine où les boitiers doivent souvent être réglés en mode manuel pour assurer la meilleure gestion possible de la lumière artificielle. Même en photographie de paysages où les scènes sont fixes et que seule que la lumière naturelle est utilisée, il est indispensable de bien paramétrer le boitier dans le cas des expositions longues ou pour la photo de nuit.

Mais comme toujours, dès que l’informatique s’introduit dans un domaine, tout se complexifie. Les réglages deviennent incompréhensibles et les termes techniques sont devenus un véritable langage ésotérique.

Les logiciels de post traitement des photographies de nature sont aussi devenus de plus en plus complexes et difficiles à utiliser. De plus, ils sont devenus indispensables dans le flux numérique de traitement que ce soit pour la visualisation, le tri, la sélection, le développement, l’impression des photographies ou la création de diaporamas. Même si une photo est réussie à 95%, les 5% restants donneront l’impact qu’un photographe est en droit attendre de ses clichés.

Les stages de nature sont un moyen pour continuer d’apprendre à mieux appréhender les technologies qui évoluent rapidement que ce soit les boitiers ou les logiciels. En effet, nous passons beaucoup de temps devant un écran d' ordinateur pour développer nos clichés. Nous utilisons toujours les meilleurs produits du marché car notre métier de photographes professionnels est sans compromis. Nous devons toujours produire des photos de très haute qualité.

S’ouvrir de nouvelles portes créatrices

Durant toutes années au cours desquelles nous avons enseigné la photographie de nature, nous avons rencontré de nombreux photographes qui avaient perdu le plaisir d’aller sur terrain avec un appareil photo. Ils ont souvent visité de nombreux pays ; photographié les plus beaux paysages du monde ; observé les animaux les plus rares de la planète.

Pourtant, malgré toutes ces expériences aussi riches les unes que les autres, ils ont perdu l’envie. Participer à un stage photo est souvent la dernière expérience qu’ils ont envie de tenter.

Nous comprenons parfaitement cette perte d’intérêt pour la photographie car nous sommes aussi par cette étape qui guette tous ceux qui ne se posent pas la question cruciale : pourquoi ?

Pour répondre à cette question, nous avons mis au point une méthode pédagogique dont l’acronyme est ACAPN.

 

 

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre

Commentaires (0)

Rated 0 out of 5 based on 0 voters
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir une fois par mois et en priorité nos offres de stages de photo nature à des conditions avantageuses.

Vous recevrez aussi nos dernières chroniques pour créer des photos intéressantes.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.