Pourquoi photographier le Grand Canyon en noir et blanc

Le Grand Canyon est l’un des sites de paysages les plus connus au monde. C’est aussi l’un des plus photographiés. La liste des superlatifs n’est pas assez longue pour le décrire. Le noir et blanc est certainement la meilleure technique photo pour montrer la richesse et la variété des paysages de cet endroit mythique.

La rive sud du Grand Canyon dans l'état de l'Arizona aux Etats-Unis.
La rive sud du Grand Canyon dans l'état de l'Arizona aux Etats-Unis.

Hors normes

Le Grand Canyon est situé dans le nord de l’état de l’Arizona dans l’ouest des Etats-Unis.

Le Grand Canyon mesure 450 kilomètres de long. La profondeur moyenne est de 1300 mètres avec une profondeur maximum de 1600 mètres. Il est reconnu au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979.

Lorsqu’on arrive sur l’une des rives du Grand Canyon que ce soit la première fois ou non, la sensation est toujours la même. Le gigantisme donne une impression de vertige. Le souffle est coupé. Les yeux sont écarquillés devant le spectacle.

C’est une plongée dans le temps car toutes les couches géologiques dévoilent des couleurs uniques et extraordinaires. Le fleuve Colorado à mis des milliers d’années à creuser la roche pour se frayer un chemin dans les roches multicolores. Il continue de serpenter dans les profondeurs abyssales du canyon. Sa couleur verte si typique offre un contraste saisissant avec les couleurs rouges qui tapissent les parois vertigineuses.

Il est beau

Le Grand Canyon n’est certes pas le plus grand canyon du monde. D’autres sont plus profonds et plus grands comme ceux du Pérou ou en Chine.

Mais ce qui est certain, c’est que le Grand Canyon est beau. Ses paysages offrent une magnifique harmonie de couleurs et de formes. Le fleuve Colorado a pris son temps pour le sculpter et le rendre si désirable aux yeux des spectateurs.

La beauté des paysages sont certainement les meilleurs atouts du Grand Canyon.

Pourtant et assez paradoxalement, nous rencontrons beaucoup d’Américains qui ne sont jamais allés l’admirer. Il y a toujours une bonne raison pour ne pas aller découvrir les trésors cachés de son jardin. L’herbe paraît toujours plus verte chez les voisins.

Ce n’est pas notre cas. Chaque année, nous allons passer au moins 4 jours sur les rives du Grand Canyon pour jouir du spectacle dont on ne se lasse pas. Mais surtout nous y allons pour essayer de saisir les subtiles nuances qui nous sont offertes.

Tout a été dit et pourtant tout reste à faire

Souvent, nous entendons que tout a été fait en photographie sur le Grand Canyon. C’est une erreur terrible que de le penser. Les paysages sont tellement vastes et tellement variés qu’il est toujours possible de trouver un angle, une technique pour le rendre différent.

Depuis des années que nous arpentons les rives, nous avons souvent tenté d’utiliser la technique de la couleur pour rendre compte du spectacle. Depuis deux ans, nous avons fait un autre pari : celui du noir e du blanc.

En tant que photographes professionnels de paysages, le Grand Canyon est l’une de nos grandes passions. Mais c’est aussi un véritable challenge car nous devons créer des photographies différentes qui traduisent nos émotions et qui envoient des messages personnels. C’est parfois compliqué. Il nous faut du temps et de la persévérance comme dans tous nos projets.

Sublimer le Grand Canyon en noir et blanc

Comme nous l’avons souvent dit et décrit dans cet article, la photographie en noir et blanc est une technique difficile pour les paysages car elle requiert des conditions particulières. Le Grand Canyon n’échappe à cette règle.

Tout d’abord il faut bien choisir la saison pour aller le photographier. L’automne et l’hiver sont pour nous les moments de l’année les plus propices. D’une part les jours sont moins longs. D’autre part la météo est plus favorable avec la présence de nuages. Enfin, les lumières rasantes mettent parfaitement en valeur les détails des parois minérales ainsi que les formes du Grand Canyon.

Ces photographies présentées en noir et blanc font partie de notre approche artistique que nous avons appelée « Nuances de noirs et de blancs ». Nous avons essayé conformément à notre démarche artistique de créer des scènes simples, éthérées et oniriques.

Comme toujours, faire simple est très difficile.

Cliquez sur chaque vignette pour voir un agrandissement.

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre

Commentaires (0)

Rated 0 out of 5 based on 0 voters
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir une fois par mois et en priorité nos offres de stages de photo nature à des conditions avantageuses.

Vous recevrez aussi nos dernières chroniques pour créer des photos intéressantes.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.