- Écrit par Amar et Isabelle Guillen
- Lu 951 fois
- Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
- 2 Commentaires
Pourquoi photographier Race Track Playa dans la Vallée de la Mort en Californie
En tant que photographes professionnels de paysages, Race Track Playa est pour nous un endroit hors du commun. C’est un petit coin perdu dans la Vallée de la Mort dans l’état de Californie aux Etats-Unis. Ce lac asséché recèle un trésor unique au monde : les pierres mouvantes.

Un phénomène qui a mis des dizaines d’années pour être élucidé
Le mystère du phénomène des pierres mouvantes a été élucidé en août 2014. Une vidéo time lapse a monté que les pierres se déplaçaient par grand vent alors qu’une mince épaisseur de glace était présente sur le lac asséché.
Cela faisait des années que des chercheurs essayaient de comprendre comment des pierres magmatiques provenant des pentes environnantes et principalement composées de syénite beigne riches en feldspath pouvaient parcourir plusieurs dizaines de mètres en laissant une trace de 30 centimètres de large et 2 centimètres de profondeur.
Une fois le mystère résolu, il n’en reste pas moins que Race Track Playa est un merveilleux endroit à photographier.
Un lac asséché, des pierres, des traces et des montagnes
Créer des photos intéressantes des pierres mouvantes de Race Track Playa n’est pas aussi facile qu’il y paraît. L’idéal est d’arriver le matin ou d’attendre la fin d’après-midi. Les lumières sont très crues. Les reliefs sont écrasés par le soleil. Les contrastes sont quasiment absents pendant la journée.
Nous avons effectué plusieurs voyages avant de comprendre comment saisir le côté surnaturel des scènes à photographier. Choisir un point de vue est difficile car les pierres sont de petites tailles. Finalement, c’est au quatrième voyage que nous avons compris comment il fallait se positionner pour bien gérer l’espace composé du lac et des montagnes environnantes.
Photographier une curiosité géologique est une approche possible pour ce site. Mais nous sommes des photographes qui créent des photographies artistiques. Nous voulions aller au-delà de la photographie documentaire. Nous voulions une approche plus symbolique en faisant appel à l’imagination. Ces photos permettront de créer une de nos collections de tirages d’art « Autour de l’esprit ».
Ces photographies font partie de l’une de nos collections de photographies artistiques. Nous avons choisi de les réaliser dans notre style « nuances de noirs et de blancs » car le lac, les pierres et les montagnes offrent des textures et des détails intéressants à mettre en valeur. Le plus difficile a été la gestion du ciel. En effet, durant nos premiers voyages, nous avons toujours eu des ciels bleus sans aucun nuage.
Finalement, notre persévérance a payé car durant un voyage, nous avons eu la chance d’avoir de nombreux nuages. Comme nous le disons souvent dans nos stages de photographie de paysages, les nuages sont le langage du ciel. Ils permettent d’accentuer les messages que nous voulons transmettre dans nos photographies.
Il est possible d’utiliser des objectifs grand angle ou des longues focales car la variété des sujets est grande. Nous conseillons aussi d’utiliser un trépied car le choix des cadrages et des compositions des scènes peut s’avérer difficile.
Des photos qui se méritent
Photographier Race Track Playa est une véritable récompense. Il est nécessaire d’avoir un 4x4 car le voyage s’effectue sur une piste parsemée de cailloux et de pierres.
Les températures dans la Vallée de la Mort sont souvent élevées. Il est indispensable d’apporter de l’eau pour éviter la déshydratation. De plus, aucun signal téléphonique n’est disponible. Si un problème devait survenir pendant les trois heures que durent le trajet depuis l’hôtel le plus proche, il faudrait attendre la prochaine voiture qui passe.
Race Track Playa est un endroit qui peut vite devenir dangereux si on ne prend pas des précautions.
Finalement
Photographier les pierres mouvantes de Race Track Playa dans la Vallée de la Mort est un défi car les conditions pour y arriver sont difficiles. Mais il faut le relever en se préparant bien car les photographies sont absolument extraordinaires et uniques.
Cliquez sur chaque vignette pour voir un agrandissement.