Pourquoi raconter une histoire en créant une photo de nature - 1ere partie

Créer des photographies de la nature est un moyen extraordinaire pour communiquer, transmettre des messages ou encore véhiculer des émotions ou des sentiments. Dans notre article consacré à l’editing en photographie, nous avons dit que la première étape d’un projet consiste à définir une histoire pour une série. Mais une histoire n’est pas seulement destinée à une série.

Il est intéressant de savoir créer une photographie de nature qui a elle seule peut raconter une histoire. C’est le cas par exemple pour de la création d’une photo unique pour la couverture d’un livre ou la photo d’ouverture d’une exposition. Il est possible de réaliser un cliché fort qui raconte à lui seul une histoire. Pour nous, comme toujours, ce processus doit suivre des règles.

Les comportements animaliers sont des sujets intéressants pour raconter des histoires dans des photos artistiques

Les comportements animaliers sont des sujets intéressants pour raconter des histoires dans des photos artistiques.

Les raconteurs d’histoires et les écouteurs d’histoires

C’est un fait. Tout le monde aime écouter de belles histoires. Personne n’est insensible à une histoire bien racontée. Tous les moyens sont bons : film, roman, chanson, poésie, etc. La photographie est l’un des moyens qu’elle soit documentaire ou artistique.

Un autre fait est que tous ceux qui pratiquent la photographie  poursuivent l’un des deux buts suivants : échanger avec les autres ou parler avec eux-mêmes. Dans les deux cas, il s’agit de communiquer.

Par exemple, dans notre cas, nous ne savons pas dessiner ; nous ne savons pas peindre ; nous ne savons pas sculpter ; nous ne savons pas écrire de longues histoires romanesques ou de la poésie. Mais nous avons besoin de montrer notre vision du monde. C’est pour cette raison que nous avons choisi la photographie pour nous exprimer. Nous aimons transmettre des messages de sérénité, de quiétude et de joie. Pour transmettre nos messages et notre passion pour la nature, nous avons choisi de montrer les beautés de la nature.

Quand ceux qui aiment écouter des histoires rencontrent ceux qui les racontent, c’est la symbiose. Le trait d’union entre deux univers est créé. La photographie possède la magie de réunir ne serait-ce que pendant quelques instants des personnes qui n’ont rien en commun. Mais encore faut-il savoir narrer une histoire avec une photo.

Raconter une histoire c’est raconter sa vision du monde

Comme tous les photographes, nous avons envie de transmettre notre vision du monde. La photographie est un art qui est destiné à être partagé. Nous avons l’habitude de dire qu’on ne choisit jamais la photographie par hasard. Si quelqu’un choisit la photographie juste pour être connu ou alors gagner de l’argent ou encore pour toute autre raison que de communiquer, alors il ne restera pas longtemps à pratiquer cette discipline. Son passage sera fugace.

Communiquer avec les autres c’est raconter une histoire. En photographie, on ne raconte pas avec des mots écrits ou parlés. L’histoire se raconte en mettant des éléments photographiques d’un univers à trois dimensions dans un espace à deux dimensions que l’on appelle une photo.

De nombreuses personnes pensent souvent que pour raconter une histoire, un photographe doit réaliser des photos de type documentaire.

C’est vrai que raconter une histoire avec un comportement animalier, une attitude ou encore une expression est facile. De même en photographie de paysages, le fait de montrer une tempête ou les éléments déchaînés lors d’une tornade par exemple suffit pour suggérer une histoire. Les spectateurs vont facilement se mettre à la place des pauvres habitants qui ont évacué leur maison pour fuir devant les éléments naturels en furie. Le pouvoir suggestif et narratif de ces images est sans conteste très fort.

Une photo documentaire se passe souvent de mots. Les seuls explications nécessaires sont celles du lieu et de la date à la laquelle la photo a été prise. Chaque spectateur se créera sa propre histoire en faisant fonctionner son imagination. La photographie documentaire est certainement le chemin le plus simple qui est choisi par beaucoup de photographes pour raconter des histoires.

La narration dans la photographie documentaire est souvent brute et descriptive. Elle fait appel aux sens très primaires du spectateur. La photographie documentaire permet de montrer, de dénoncer, de mettre en valeur aux yeux du monde un fait.

La photographie artistique peut aussi être narrative

Pourtant la photographie artistique peut être tout aussi narrative et suggestive. Mais elle est beaucoup plus complexe à mettre en œuvre. La photographie artistique est plus suggestive. Dans nos photographies artistiques, nous essayons de transmettre des émotions, des sentiments. Nous essayons aussi de provoquer le questionnement sur certains sujets importants comme le bonheur, le pourquoi de l’existence. Dans nos photographies, nous essayons aussi de raconter des histoires.

La narration dans la photographie artistique est beaucoup plus intimiste, plus suggestive. Elle fait plus appel aux sens et à l’imagination. Le challenge est bien plus complexe qu’en photographie documentaire. Le photographe doit transmettre des émotions, des sentiments ou des messages personnels.

De notre point de vue, il est plus simple de raconter des histoires avec des séries. Créer une histoire avec une seule photo est plus compliqué mais c’est possible à condition de connaitre les ressorts pour bien construire une image.

La technique est nécessaire mais non suffisante

Mais que ce soit en photographie documentaire ou en photographie artistique, raconter une histoire avec une photographie de nature demande beaucoup d’expérience et beaucoup de temps. Quelque fois, il faudra des années à un photographe pour y parvenir.

Les photographes débutants sont souvent obsédés uniquement par la technique photo qu’elle soit relative à l’utilisation du boitier ou alors à la composition ou au cadrage. Par exemple, certains photographes ne pensent qu’à la gestion de la netteté ou du bruit. D’autres n’ont qu’une idée en tête : respecter la règle des tiers. Nous avons l’habitude de dire que tant qu’un photographe pense à la technique, il ne pense pas à la photo qu’il va créer. Par voie de conséquence, ses photos seront peu intéressantes.

Ne penser à la technique, c’est comme savoir écrire des phrases correctement sans faute d’orthographe et sans faute de grammaire, mais c’est parler pour ne rien dire. Savoir raconter une histoire avec une photographie c’est rendre la photo intéressante au regard des autres.

Pour créer une photo avec une histoire, le photographe doit répondre à quelques questions essentielles et respecter quelques règles fondamentales de la communication.

 

Si vous aimez cette chronique, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en utilisant le formulaire du bas de page ou en la partageant via les réseaux sociaux.

Tous les 100 commentaires, nous effectuons un tirage au sort du meilleur texte et nous envoyons un beau livre en cadeau.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez une fois par mois des nouvelles de notre site.

 

 

Des places sont encore disponibles pour ces stages photo


Nos stages de photo animalière, de photo sous-marine ou de photo paysage sont des moments privilégiés pour apprendre la photographie quel que soit votre niveau. Nos formations en photographie animalière, en photographie de paysage ou en photographie sous-marine sont basées sur une méthode unique : ACAPN. Nous partageons notre savoir-faire photographique afin d’ouvrir des nouvelles portes créatrices aux autres photographes.

Stage de photo animalière consacré aux cerfs et aux sangliers le 3 juillet 2018.
Stages photo - trésors cachés

Stage de photo animalière en Charente-Maritime. Juillet 2018

Photographier des cerfs élaphe, des faons, des sangliers et des chevreuils en Charente-Maritime Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Vous avez… Lire la suite.

 

 

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

 

Nouveautés du site



Les nouveautés du site concernent des actualités relatives à notre travail de photographes professionnels animaliers, de photographes professionnels sous-marins et de photographes professionnels de paysages. Notre blog de photographie professionnelle est destiné aux photographes souhaitant s’ouvrir de nouvelles portes créatives en photographie de nature.


 

 

Amar et Isabelle Guillen. Photographes professionnels de nature.

Nous sommes fascinés et passionnés par les beautés de la nature. Nous aimons contempler les paysages et observer les animaux sauvages que ce soit sur terre ou sous l'eau.

Nous avons choisi de devenir photographes professionnels pour partager et témoigner des émotions que nous ressentons quand nous observons la nature qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Notre objectif est de créer de l’art avec nos photographies. Nous essayons toujours de transformer le banal en une interprétation contemplative et artistique.

Nous sommes photographes professionnels animaliers, photographes professionnels de paysages et photographes professionnels sous-marins. Nous nous efforçons aussi de documenter la nature avec un œil orienté vers la conservation et l’éducation.

Nous réalisons des tirages d’art à partir des photographies artistiques. Ces tirages d’art sont en vente sur notre site web. Nous réalisons des expositions pour montrer toute la beauté et l'incroyable richesse de la nature qui nous entoure.

Nous aimons aussi partager notre amour pour les beautés de la nature avec d'autres photographes. Afin de communiquer notre savoir-faire et pour échanger nos techniques ainsi que nos points de vue, nous organisons des stages de photo animalière, des stages de photo sous-marine et des stages de photo de paysages. Nous regroupons ainsi des personnes qui ont la même passion que nous pour les belles photos prises dans la nature.

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
komento

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir une fois par mois et en priorité nos offres de stages de photo nature à des conditions avantageuses.

Vous recevrez aussi nos dernières chroniques pour créer des photos intéressantes.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.