Pourquoi réaliser des photos de concours (2ème partie)

Une photo de concours doit être simple, soignée, évocatrice et surprenante.

Une photo de concours doit être simple, soignée, évocatrice et surprenante.

Quelques idées pour réaliser de bonnes photos de concours

Choisir des sujets simples pour privilégier les expressions animalières et les expressions corporelles.

Utiliser les formes, les couleurs, l’unicité pour créer des clichés dégageant de la sérénité, du calme et de la quiétude. Il faut créer des photos qui font appel à l’imagination et à l’imagination de l’audience. Les sujets éthérés sont un moyen.

Toujours faire appel au plus profond de soi, à l’inné, aux sentiments personnels. Faire appel à l’inconscient de chacun.

Il faut toujours provoquer la chance. Il faut la chercher.

Avoir une attitude anthropomorphique : se projeter dans le monde animal et se mettre à la place des animaux.

Le processus de création d’une photo fait intervenir trois éléments :

  • Le sujet.
  • Le décor.
  • La lumière.

La photo de concours doivent retranscrire le beau

La beauté dans un être humain peut se trouver dans les yeux, le physique, l’allure, les vêtements. Ne pas être dans le standard et la norme est un gage de beauté. C’est l’esthétisme.

Dans une photo quand il y a plusieurs choses c’est très gênant car on ne peut pas respirer. Il faut de l’espace pour créer du calme et de la quiétude.

Une photographie doit toujours retranscrire dans un espace à deux dimensions un espace à trois dimensions.

Lors de la création d’une photo, pour la mise en place de la scène, on va utiliser les techniques créatives pour sublimer la scène. C’est le côté artistique de la photo de concours.

Quelques règles de base à respecter

Quand un photographe participe à un concours dont le thème est imposé, il doit respecter ce thème. N’essayez pas de trouver des arguments sous la forme de paraboles pour justifier votre choix de proposition. Restez simple dans votre choix et cohérent avec le thème.

Si le règlement du concours impose de commenter la ou les photos proposées, passez beaucoup de temps à l’écrire. Il faut que le commentaire soit précis, clair, qu’il explique pourquoi vous avez réalisé cette photo et donner quelques points techniques de manière à mieux convaincre le jury de votre démarche.

En général, les jurys des concours sont annoncés car cela donne de la crédibilité à l’événement. Nous vous conseillons de mener une petite enquête sur chacun des juges pour comprendre sa démarche et son travail. Ainsi vous pourrez proposer des clichés qui lui correspondent plus. Cela ne nuit pas du tout à votre créativité mais c’est un plus pour vous. Attention cependant de ne pas contacter les jurys directement car c’est interdit. De plus, de manière générale pour les concours, les jurys n’ont pas accès aux noms des photographes qui soumettent des photos.

Un concours photo se prépare

Même un photographe dispose d’un stock important de photos, il vaut mieux réaliser la photo en vue du concours. En effet, on pourra préparer la scène, le comportement, les lumières.

Piocher dans le stock disponible est une solution à minima qui peut fonctionner mais en général, le photographe a peu de chance de gagner même si cela arrive.

Les photographes qui participent et qui gagnent les concours sont souvent de véritables compétiteurs qui savent en faisant des photos que ce sera pour un concours. La photo de concours est un véritable état d’esprit. C’est une discipline photo à part entière. Mais lorsqu’un professionnel réaliser un reportage photo et qu’il a l’opportunité de réaliser une photo pour un concours, il y pense sans arrêt.

Les différentes manières de proposer une photo

Le papier

Les concours jugés avec des photos tirées sur papier sont sans conteste les plus difficiles. Le photographe doit non seulement préparer le concours mais il doit gérer l’impression.

Imprimer une photo n’est pas facile et le coût peut être élevé. Il ne faut surtout utiliser les services en ligne bon marché car en général les tirages ne sont pas de qualité. Les papiers utilisés sont de mauvaise qualité. Le rendu du cliché est souvent mauvais, indigne d’un concours.

Nous conseillons de passer par les services d’un véritable imprimeur qui vous rendra un service personnalisé. En effet, il pourra éventuellement corriger la lumière, le contraste et gérer les couleurs. De plus, il pourra vous conseiller sur le meilleur papier à utiliser en fonction de la photo que vous lui demandez d’imprimer.

L’idéal est d’avoir une imprimante chez soi pour faire les tests. Mais le prix du papier ainsi que celui des cartouches d’encre restent très élevé. Si vous participez de temps en temps à des concours, mieux vaut passer par un imprimeur professionnel.

La photo numérique

La proposition d’une photo numérique pour un concours est la solution la plus simple car le jugement sera uniquement visuel et à l’écran. Si vous disposez d’un écran calibré pour préparer votre cliché pour le concours, vous avez de fortes chances qu’il apparaisse identique sur les écrans du jury. Vous avez juste à gérer le post traitement ainsi que la qualité de la scène photographiée.

Finalement

Les concours photo constituent d’excellents moyens pour un photographe pour progresser, se mesurer aux autres et développer son sens artistique. En effet, les concours sont une véritable discipline de la photographie. Ils nécessitent beaucoup de préparation que ce soit pour réaliser la ou les photos, pour commenter les clichés ou encore pour comprendre la philosophie du thème. Tous les concours ne sont pas intéressants et il faut bien comprendre pourquoi ils sont mis en place.

Mais un photographe avide de compétition et de challenge trouvera toujours une immense satisfaction personnelle à participer à de telles rencontres.

 

Si vous aimez cette chronique, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en utilisant le formulaire du bas de page ou en la partageant via les réseaux sociaux.

Tous les 100 commentaires, nous effectuons un tirage au sort du meilleur texte et nous envoyons un beau livre en cadeau.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez une fois par mois des nouvelles de notre site.

 

 

Des places sont encore disponibles pour ces stages photo


Nos stages de photo animalière, de photo sous-marine ou de photo paysage sont des moments privilégiés pour apprendre la photographie quel que soit votre niveau. Nos formations en photographie animalière, en photographie de paysage ou en photographie sous-marine sont basées sur une méthode unique : ACAPN. Nous partageons notre savoir-faire photographique afin d’ouvrir des nouvelles portes créatrices aux autres photographes.

 

 

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

 

Nouveautés du site



Les nouveautés du site concernent des actualités relatives à notre travail de photographes professionnels animaliers, de photographes professionnels sous-marins et de photographes professionnels de paysages. Notre blog de photographie professionnelle est destiné aux photographes souhaitant s’ouvrir de nouvelles portes créatives en photographie de nature.


 

 

Amar et Isabelle Guillen. Photographes professionnels de nature.

Nous sommes fascinés et passionnés par les beautés de la nature. Nous aimons contempler les paysages et observer les animaux sauvages que ce soit sur terre ou sous l'eau.

Nous avons choisi de devenir photographes professionnels pour partager et témoigner des émotions que nous ressentons quand nous observons la nature qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Notre objectif est de créer de l’art avec nos photographies. Nous essayons toujours de transformer le banal en une interprétation contemplative et artistique.

Nous sommes photographes professionnels animaliers, photographes professionnels de paysages et photographes professionnels sous-marins. Nous nous efforçons aussi de documenter la nature avec un œil orienté vers la conservation et l’éducation.

Nous réalisons des tirages d’art à partir des photographies artistiques. Ces tirages d’art sont en vente sur notre site web. Nous réalisons des expositions pour montrer toute la beauté et l'incroyable richesse de la nature qui nous entoure.

Nous aimons aussi partager notre amour pour les beautés de la nature avec d'autres photographes. Afin de communiquer notre savoir-faire et pour échanger nos techniques ainsi que nos points de vue, nous organisons des stages de photo animalière, des stages de photo sous-marine et des stages de photo de paysages. Nous regroupons ainsi des personnes qui ont la même passion que nous pour les belles photos prises dans la nature.

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
komento

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir une fois par mois et en priorité nos offres de stages de photo nature à des conditions avantageuses.

Vous recevrez aussi nos dernières chroniques pour créer des photos intéressantes.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.