Pourquoi réaliser des photos de concours (1ère partie)

Réaliser des photographies de concours est un domaine photo particulier. Les clichés à proposer doivent être pensés pour le concours. C’est une véritable préparation stratégique en vue de l’événement. Rien ne doit être laissé au hasard.

Participer à un concours photo, c’est progresser, évaluer ses qualités de photographe et se confronter à d’autres. Les concours sont une véritable discipline dans l’univers de la photographie.

Cette photo du sardine run des espadons voiliers a été primée plusieurs fois lors de concours

Cette photo du sardine run des espadons voiliers a été primée plusieurs fois lors de concours.

Acquérir un niveau artistique pour les compétitions

La photographie en générale, c’est avoir avec  du matériel entre les mains pour provoquer du plaisir. Les concours sont un moyen de montrer la vision à une audience et permet de partager.

Participer à des concours c’est un moyen de progresser rapidement, d’évaluer son niveau, d’atteindre un meilleur niveau mais aussi de se faire connaitre. La photographie devient comme un défi personnel en se mesurant aux autres. Les concours sont un moyen de se prouver sa valeur et d’arriver au plus haut niveau. Les concours photo permettent d’avoir des références pour progresser et se situer par rapport aux autres photographes. Le concours est bien adapté aux personnes dites gagnantes.

Le but d’un photographe est de s’améliorer pour proposer des photos à des audiences de plus en plus larges. Mais souvent, il manque la partie créativité, artistique. Les concours photo sont un moyen pour y parvenir.

Un photographe doit toujours être en relation avec le thème du concours

Un photographe ne doit pas participer à un concours parce qu’il le faut. Il le fait parce qu’il le choisit. Ce choix implique que le thème du concours doit être étudié pour vérifier qu’il correspond bien à la philosophie du photographe.

Un photographe doit toujours s’analyser et connaitre sa personnalité pour savoir exactement comment mettre en place le sujet, le décor et la lumière.

Le bon exemple pour analyser sa propre personnalité est de savoir pourquoi on aime aller au restaurant. Analyser la façade, l’enseigne. Par exemple, le restaurant doit être propre, séduisant, ordonné, rangé avec de jolies tables, simple, original, sophistiqué (quelque chose de plus que les autres).

En ce qui concerne les plats, il faut rechercher les différentes saveurs avec par exemple une pointe de basilic. Les plats doivent être simples, cuits à la vapeur. Ils doivent être raffinés, bien présentés, savoureux avec beaucoup d’arômes. Un plat doit être insolite, raffiné.

Après avoir fait cette analyse d’un endroit où le photographe aime bien aller, on peut en déduire qu’il aime les touches de couleurs avec parcimonie pour épicer les photos.

Il doit jouer sur l’insolite avec des situations, des formes, des lumières.

L’analyse de la manière de manger en dit long sur la manière de photographier.

Une autre méthode pour bien comprendre la personnalité d’un photographe est d’analyser les divertissements : la musique, le théâtre,  l’opéra, les concerts, la danse peuvent indiquer l’apparence du décor, la gaieté, l’harmonie des mouvements, captive, envoûtant.

La peinture peut suggérer les couleurs lumineuses, la gaieté.

Une troisième méthode est l’analyse des rapports humains. Ils en disent long sur comment créer une photo.

Quel que soit le niveau du photographe tout concours est intéressant

De nombreux photographes qui ont envie de participer à des concours n’osent pas car ils pensent ne pas avoir le niveau. Il n’y a aucun honte à se mesurer à de meilleures photographes que soi. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de progresser.

Quel que soit le niveau, un photographe s’il en a l’envie peut participer à un concours photo. Comme nous l’avons expliqué avant, un concours se prépare telle une compétition. La photographe doit se connaitre. Cette phase préparatoire débouchera sur une meilleure connaissance de soi-même. C’est le plus important pour progresser.

Bien choisir son concours

Les concours photo sont de plus en plus l’occasion de constituer une photothèque à moindre coût pour les organisateurs. Il est nécessaire de bien lire les règlements pour savoir si le photographe perd ses droits d’usage.

Il faut absolument éviter les concours où le public est juge. En effet, vous risquez fort de perdre car l’un des participants aura beaucoup d’amis qui auront voté pour lui.. Ce n’est pas la meilleure photo qui va gagner mais la photo dont le photographe aura le plus d’audience.

Il faut privilégier les concours avec de vrais jurys composés de photographes qui savent comment juger un cliché que ce soit techniquement ou émotionnellement.

Le droit d’entrée à un concours ne doit pas être payant. Ce sont les sponsors qui financent le concours pour des raisons publicitaires. Si des droits d’entrée sont demandés, c’est que les organisateurs n’ont pas trouvé les sponsors et que le concours n’a que peu d’intérêt. Il vaut mieux les éviter car cela ne rapportera rien.

Quelques qualificatifs pour décrire une photo de concours

  • Impact
  • Beauté
  • Unicité
  • Scènes épurées
  • Aéré avec beaucoup d’espace : soigner les décorsé
  • Zen, relaxant, quiétude
  • Pour des sujets fixes ou immobiles choisir des gros plans
  • Elégance : filiforme, prestance, tenue
  • Originalité
  • Insolite
  • Raffiné
  • Graphisme épuré
  • Subtile
  • Les couleurs peuvent être vives mais doivent être harmonieuses et non agressives
  • Les plans larges sont bien adaptés pour les scènes de mouvement qui doivent être ordonnés, fluides, non anarchiques. Dans ces plans larges, il doit y avoir un point d’ancrage discret, à peine visible. Ils  doivent comporter plusieurs plans pour aérer la scène

 

Si vous aimez cette chronique, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en utilisant le formulaire du bas de page ou en la partageant via les réseaux sociaux.

Tous les 100 commentaires, nous effectuons un tirage au sort du meilleur texte et nous envoyons un beau livre en cadeau.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez une fois par mois des nouvelles de notre site.

 

 

Des places sont encore disponibles pour ces stages photo


Nos stages de photo animalière, de photo sous-marine ou de photo paysage sont des moments privilégiés pour apprendre la photographie quel que soit votre niveau. Nos formations en photographie animalière, en photographie de paysage ou en photographie sous-marine sont basées sur une méthode unique : ACAPN. Nous partageons notre savoir-faire photographique afin d’ouvrir des nouvelles portes créatrices aux autres photographes.

 

 

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

 

Nouveautés du site



Les nouveautés du site concernent des actualités relatives à notre travail de photographes professionnels animaliers, de photographes professionnels sous-marins et de photographes professionnels de paysages. Notre blog de photographie professionnelle est destiné aux photographes souhaitant s’ouvrir de nouvelles portes créatives en photographie de nature.


 

 

Amar et Isabelle Guillen. Photographes professionnels de nature.

Nous sommes fascinés et passionnés par les beautés de la nature. Nous aimons contempler les paysages et observer les animaux sauvages que ce soit sur terre ou sous l'eau.

Nous avons choisi de devenir photographes professionnels pour partager et témoigner des émotions que nous ressentons quand nous observons la nature qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Notre objectif est de créer de l’art avec nos photographies. Nous essayons toujours de transformer le banal en une interprétation contemplative et artistique.

Nous sommes photographes professionnels animaliers, photographes professionnels de paysages et photographes professionnels sous-marins. Nous nous efforçons aussi de documenter la nature avec un œil orienté vers la conservation et l’éducation.

Nous réalisons des tirages d’art à partir des photographies artistiques. Ces tirages d’art sont en vente sur notre site web. Nous réalisons des expositions pour montrer toute la beauté et l'incroyable richesse de la nature qui nous entoure.

Nous aimons aussi partager notre amour pour les beautés de la nature avec d'autres photographes. Afin de communiquer notre savoir-faire et pour échanger nos techniques ainsi que nos points de vue, nous organisons des stages de photo animalière, des stages de photo sous-marine et des stages de photo de paysages. Nous regroupons ainsi des personnes qui ont la même passion que nous pour les belles photos prises dans la nature.

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
komento

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir une fois par mois et en priorité nos offres de stages de photo nature à des conditions avantageuses.

Vous recevrez aussi nos dernières chroniques pour créer des photos intéressantes.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.