Pourquoi réaliser des photos en noir et blanc (1ère partie)

La photographie en noir et blanc est une technique photographique adaptée à de nombreuses scènes de nature. Elle nécessite un cheminement de pensée particulier. Une photo en noir et blanc se prépare, se pense depuis le cadrage jusqu’au post traitement avec l’ordinateur. Mais la photographie en noir et blanc est aussi une philosophie qui permet d’exprimer des émotions particulières impossible à faire en couleur.

Photo en noir et blanc prise dans Race Track dans la vallée de la Mort
Photo en noir et blanc prise dans Race Track dans la vallée de la Mort.

Le but d’une photo en noir et blanc

Une photo noir et blanc permet de montrer immédiatement l’intérêt d’une scène photographiée. Le regard est guidé par les formes géométriques, les lignes de fuite, les perspectives, le contraste des lumières. Ce sont ces éléments qui vont permettre la lecture du message que le photographe veut faire passer. Si on voulait simplifier le propos, nous pourrions dire qu’une photo noir et blanc permet de délivrer des messages essentiels en allant droit au but. Les photographies en couleur permettent de faire des digressions et emmènent le regard dans des chemins secondaires. Le noir et blanc est une technique créative directive.

Le noir et blanc est une technique difficile à acquérir

Les bonnes photos noir et blanc sont difficiles à réaliser car elles demandent au photographe d’avoir une vision claire des messages qu’il veut faire passer. Il faut beaucoup d’expérience pour créer de bonnes photos en noir et blanc. Ce n’est pas pour tous les photographes. Il faut avoir cherché très longtemps pour comprendre. Pour réaliser de bons clichés en noir et blanc, il faut avoir vécu, essayé, souffert, s’être égaré dans les méandres de la couleur.

La photographie en noir et blanc est une technique créative sans compromis. Les erreurs dans le cadrage, la composition, le choix des centres d’intérêts, le choix des lumières, le choix du développement sont immédiatement sanctionnées par une photo sans intérêt. La photographie en couleur est plus permissive et pardonne plus des erreurs aux photographes. L’attrait des couleurs pour le regard masquent souvent des erreurs de composition.

Le noir et blanc nécessite un long apprentissage et nous pensons que seuls les plus persévérants réussissent des photos intéressantes. Nous pensons clairement que la photographie en noir et blanc est certainement l’un des sommets de cet art visuel.

Le noir et blanc est une technique créative

Le monde qui nous entoure et spécialement la nature est un univers coloré. La photo couleur permet de rendre compte de cet univers en donnant un sens au réel. Il est bien sur possible de donner une interprétation de ce réel et ce que nous nous appliquons à faire dans notre vision.

Le noir et blanc est avant tout une expression créative car il ne donne en aucun cas une vision réelle de la réalité. Le noir et blanc n’a qu’un but : montrer clairement et sans fioriture le message que veut faire passer le photographe.

La photographie couleur possède un langage évolué basé sur le rendu des couleurs, les lumières, les formes, les textures, etc.

Le noir et blanc est le langage de base d’un photographe. Les éléments qui vont lui permettre de délivrer son message sont les formes, les textures, les lignes, les perspectives. On revient à l’essentiel. On soumet des émotions brutes.

Le noir et blanc est intemporel

La photographie couleur répond perpétuellement à des effets de mode que ce soit pour le choix des couleurs, le rendu au moment de l’impression. La couleur date toujours le travail artistique d’un photographe. C'est-à-dire que suivant le rendu de la photo on peut la dater.

Le noir et blanc est une technique créative assez magique car il est intemporel. Certains argumenteront qu’il est possible de dire que des clichés noir et blanc ont été faits du temps de nos grands-mères mais cette analyse provient surtout des attitudes et du vignettage. Le noir et blanc est difficilement situable dans le temps.

Pour nous, le noir et blanc est devenu un moyen de créer des photographies qui resteront dans le temps et qui survivront à des modes.

Le noir et blanc n’est pas un reflet d’émotions tristes

De nombreuses personnes pensent que le noir et blanc est une technique photo pour retranscrire des sentiments négatifs, des émotions tristes ou pour retranscrire des événements liés à des catastrophes. Il est vrai qu’il est souvent utilisé dans ces contextes car comme nous l’avons dit, le noir et blanc utilise un langage direct, sans bavure. Le message véhiculé par la composition est direct car les éléments de renforcement et les attributs des centres d’intérêts sont directifs.

Pourtant dans les photographies de paysages ou animalières, le noir et blanc est synonyme de beauté, d’esthétisme. Les paysages minéraux, les pelages des mammifères sont autant de sujets qui sont sublimés par le noir et blanc car ils sont riches en textures. Si l’éclairage est bien choisi, les clichés sont indéniablement meilleurs qu’en couleur.

La nostalgie

Pour de nombreux photographes qui ont connu la télévision en noir et blanc et qui ont débuté la photo alors que l’autofocus n’existait pas encore, la photographie en noir et blanc revêt un aspect nostalgique. Nous avons souvent tendance à penser qu’avant c’était mieux. L’être humain a pour habitude de tronquer la réalité dans ses souvenirs. La photo n’échappe pas à ce comportement humain et en particulier le noir et blanc. De nombreux photographes ne jurent que par le noir et blanc.

Pourtant, la réalité n’est pas si simple. Toutes les scènes à photographier ne sont pas adaptées à cette technique. La nostalgie de l’ancien temps n’est pas un critère suffisant pour utiliser cette technique photo.

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre

Commentaires (0)

Rated 0 out of 5 based on 0 voters
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir une fois par mois et en priorité nos offres de stages de photo nature à des conditions avantageuses.

Vous recevrez aussi nos dernières chroniques pour créer des photos intéressantes.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.